Traduction

mercredi 7 septembre 2011

Jour 2...aux cahiers!

Là c'est vrai, on s'y met avec plus de sérieux!



Cette année, j'utiliserai des crayons effaçables sur des pochettes plastique pour certaines activités de français au lieu de photocopier 3X...écologique et plus amusant pour les gars!


1er essai de Charles avec ses nouvelles fiches d'étude hebdomadaires...

Les deux plus grands se sont familiarisés avec leur nouveau MATÉRIEL DE FRANÇAIS

Pour la 3ième de Charles, mon matériel de base  est Au-delà des mots 3 (Fascicule, Cahiers d'exercices et reproductibles). J'ai d'ailleurs constitué des fiches d'étude hebdomadaire pour le  vocabulaire et les verbes de la semaine.
Vous pouvez les télécharger ICI...(Prenez le temps de vérifier chaque page; je rencontre quelques oublis ou erreurs et je n'ai juste pas le temps de retélécharger tout ça.Tout est en fichier Word pour que vous puissiez adapter ou corriger vous-mêmes au besoin).
Par exemple...terminaisons avec vous = EZ, sauf vous êtes, (et il faudrait ajouter: vous dites, vous faites.



Pour mon grand Simon, je trouvais prématuré de l'embarquer dans Au-delà des mots 6 tant que nous ne connaissons pas les résultats des tests avec la neuro. Alors, en attendant, et parce que j'ai le sentiment que c'est ce qui lui convient le mieux présentement, j'ai acheté Vingt mille Mots sous les mers pour la 5ième année. Ces 2 cahiers d'exercices me semblent assez complets en soi et d'après moi, pourront lui permettre davantage d'autonomie tout en lui faisant oublier qu'il revoit les mêmes notions que l'an dernier puisque la présentation sera différente  d'Au-delà des mots 5.
 
J'avoue qu'à l'époque, avoir eu à choisir entre Au-delà des mots et Vingt mille mots sous les mers, j'aurais certainement eu une hésitation, notamment parce qu' Au-delà des mots, bien que les textes soient vraiment au goût de mes fils, revient pas mal plus cher et permet un peu moins d'autonomie.
Mais maintenant que je suis bien équipée pour Audelà des mots 3-4-5-6, j'y repenserais 2 fois, à moins d'avoir un autre enfant ayant des difficultés d'apprentissages car Au-delà des mots est probablement plus exigeant et les textes me semblent plus difficiles que dans d'autres méthodes.Aussi, il est sécurisant car tout y est: le vocabulaire, la conjugaison  et la notion de grammaire de la semaine sont bien présentés ainsi que les projets d'écriture ou d'exposé oral.



Fabriquer un tipi avec son grand-frère; c'est amusant!


Un peu d'anglais , un bricolage de Tipi pour fils de maternelle et le reste de l'après-midi, on a pris du temps pour apprendre une technique bien simple pour confectionner des bracets brésiliens ou de l'amitié...(comme vous le voulez!)

Voici une courte vidéo de Simon en train de réaliser son premier bracelet.



Voici les résultats!








Charles débute avec de la laine...c'est plus facile.


Bagues et 1er bracelet de Simon


Et nouveauté... on s'est offert pour garder de jour, du lundi ai vendredi cette petite chienne (bichon maltais) et vous pouvez être certains que ça fait le bonheur de mes fils et une nouvelle amie pour notre chienne Roselle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails