Traduction

mercredi 1 septembre 2010

Programme Ens. Religieux 2010-11


Nous poursuivons cette année notre lecture dans l'encyclopédie catholique pour les enfants Théo Benjamin.
 Le Livre des merveilles Junior complètera certains des cours, notamment lorsqu'il sera question d'un personnage ayant marqué l'histoire de la chrétienté: des saints, des penseurs, des papes, des grands humanistes, des chercheurs, des martyres.

Durant quelques semaines, mon mari ou moi lirons Jésus comme un roman aux enfants.

En plus des lectures d'histoires bibliques, ce sont quelques-uns de nos outils ou ressources utilisés pour notre enseignement religieux-catholique Un enseignement qui se veut plus concret et spirituel lors des projets de catéchèse en paroisse et de la préparation aux sacrements. Qui se vit dans notre quotidien, par la prière et  la pratique des sacrements et certains engagements comme la chorale des jeunes où nous nous impliquons depuis plusieurs années.
Nous nous ouvrons à nos frères et soeurs protestants lors de certains rassemblements, particulièrement ceux qui touchent la musique.
Mon mari anime d'ailleurs une émission hebdomadaire de musique chrétienne francophone...d'où le grand intérêt.
Dans la mesure du possible (avec nos horaires particuliers, ce n'est pas toujours évident), nous aimons nous joindre à d'autres couples et familles pour vivre de belles activités de foi ensemble et pour nous ressourcer.

C'est dans le respect que nous faisons allusions avec nos enfant aux autres grandes religions du monde et que nous partageons nos réalités différentes à ceux que nous rencontrons. Cependant, nous avons la conviction profonde que le programme actuel d'éthique et de culture religieuse ne convient pas à des enfants. Qu'il nuit et entre parfois même, en contradiction avec certaines de nos croyances. De quoi mêler n'importe qui!
Mon mari  est en mesure de constater de plus en plus l'ignorance et la confusion des jeunes (et des parents, bien souvent) qui fréquentent les catéchèses qu'il offre.
C'est vraiment dommage.

Je laisse mes grandes lignes de notre Programme d'Enseignement Religieux 2010-11:

5 commentaires:

  1. Je vous lève mon chapeau! De nos jours la foi est quelque que nous avons perdue!! Vous avez quelque chose de très précieux au sein de votre famille.

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande... Jésus comme un roman, fait-il le tour de la vie entière du Christ? Quel groupe d'âge convient-il d'après toi?

    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. J'oubliais... J'adore ton thème musical!!! C'est plaisant de fouiner sur ton blogue en relaxant!

    RépondreSupprimer
  4. Kardes: Je sais que cela sera de moins en moins évident pour nos enfants de conserver cette valeur en vieillissant...d'où l'importance à nos yeux, de créer et de garder des liens avec d'autres familles croyantes et pratiquantes pour ne pas que nos enfant se sentent "extra-terrestres"! C'est un peu comme notre réseau d'instruction en famille...

    Tant mieux Maeve si tu aimes cette musique...une de mes élèves de piano a appris la 1ère pièce au printemps dernier et je ne me suis pas lassée de l'entendre!
    Concernant le roman, c'est quelque chose de très simple à lire. Les chapitres ont 3-4 pages et racontent un anecdotes de la vie de Jésus. Raconté par Simon-Pierre, du baptême de Jésus à la Pentecôte (167 pages).Je ne l'ai pas lu encore.
    Mon garçon de 7 ans qui lit fort bien, pourrait à la limite le lire et bien le comprendre et celui de 5ième, il le lirait aisément. C'est pour la joie d'être avec eux qu'on la lira ensemble et pour répondre à leurs questions si elles surviennent durant la lecture.C'est donc un court résumé de l'Évangile

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes infos. Je cherchais quelque chose d'assez consistant pour mon fils de 6e année!!

    Merci!

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails