Traduction

samedi 16 octobre 2010

ÉTUDE 2ième année: 40 dictées Erpi 3ième année-(1ère partie)

Mon Nicolas étant assez avancé en orthographe et grammaire. Le vocabulaire de 2ième année aurait été de la répétition pour lui.
Cependant, il n'avait pas la maturité (et surtout d'intérêt en écriture) pour débuter une 3ième année.
J'ai donc décidé d'utiliser du matériel que j'avais déjà et de lui préparer des fiches d'étude hebdomadaire à partir du livret 40 DICTÉES 3ième année de ERPI.


Sur chaque fiche, il retrouve les mots à étudier pour la semaine et des outils et/ou  une règle de grammaire qui sera à appliquer (du mieux qu'il peut) dans sa dictée du vendredi.
Il n'écrit jamais tous les mots plus qu'une fois ou deux.
Généralement, le lundi, on les regarde ensemble. Le mardi, il recopie la première moitié et le mercredi le deuxième. Le jeudi, c'est variable...je peux lui faire épeler et écrire ceux qu'il a manqués ou il écrit certains mots au tableau ou.... Bref, Je m'assure qu'il les connaît bien.

Les dictées sont disponibles sur le Web (il y a un code à l'intérieur du livret acheté), ainsi, lorsque je suis retenue par d'autres enfants, la dictée peut se faire quand même. Pour le moment, j'écourte les dictées. Il m'écrit environ 4-5 phrases. Je mise surtout sur la méthode de correction.
Cette façon de faire me simplifie grandement la vie.

Voici la liste des mots que nous verrons cette année (toujours selon le livret de 3ième année):

Voici les fiches des 15 premières semaines. (Les autres suivront en janvier.)

Semaine 1
Semaine 2
Semaine 3
Semaine 4
Semaine 5
Semaine 6
Semaine 7
Semaine 8
Semaine 9
Semaine 10
Semaine 11
Semaine 12
Semaine 13
Semaine 14
Semaine 15

Semaine 16 et suivantes...à venir en janvier 2011.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'aimerais savoir si c'est seulement moi qui n'a pas accès aux fichiers ou bien si c'est autre chose ?

    Merci pour les nombreux partages !

    Kenia :)

    RépondreSupprimer
  2. Hum...je suis allée vérifier rapidement et il me semble que tous mes documents devraient être visibles en cliquant sur le lien. Je ne comprends pas le problème. Tu n'arrives pas à en ouvrir aucun?

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, il est visible même si tu n'es pas connecté à un compte google.

    RépondreSupprimer
  4. Ça fonctionne maintenant.
    Merci beaucoup pour ce partage très utile.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails