Traduction

samedi 25 octobre 2014

Écrire pour le plaisir!


Quand une fois la journée d'école terminée, ton fils de 8 ans , venant d'apprendre qu'il débutera le lendemain, l'écriture d'un conte pour un enfant du pré-scolaire, se met à l'écriture de son conte et le termine en 30 minutes... juste par pur plaisir, c'est trop merveilleux!!!



Dire que ça peut lui paraître une tâche si pénible en d'autres situations.

Ça m'a fait chaud au coeur de recevoir aussi ce 2e texte (plus bas) la semaine suivante. Un autre texte écrit pour le plaisir, en dehors de nos heures d'école formelle...
Alors qu'il a pourtant beaucoup de retard sur l'échéancier prévu.
C'est qu'il est lunatique ce petit homme et se fait trop souvent "à croire" qu'il a besoin de quelqu'un à ses côtés pour avancer dans ses cahiers alors que les explications et exemples ont été donnés...

Bon, son histoire de "Hacker" et de voleur n'est pas évidente à suivre lorsqu'on n'est pas mis en situation, mais il tient à la corriger et à la remettre au propre lui-même, même si de mon côté, je n'aurais pas insisté à le retravailler.










Entre temps, nous avons travaillé ensemble le schéma du récit en 4 ou même en 5 temps  car il semble comprendre le concept. D'ailleurs, il  s'amuse parfois, depuis, à me dire où commence la situation finale d'un ou l'autre des films de princesse que sa soeur écoute.

Ensemble, nous avons donc préparé le plan d'une histoire d'Halloween. Ensuite, il a écrit son brouillon et il doit maintenant terminer de le mettre au propre. Il a eu du plaisir à l'écrire mais...mais... ce n'est pas pareil! Les règles à suivre, les fautes, la calligraphie...il n'avait pas l'enthousiasme de ses 2 autres textes spontanés.

Et pour ma part, je dois apprendre à "laisser tomber" ce que j'avais prévu afin d'accueillir ce que mon fils m'offre avec tant de fierté...
Je recherche l'équilibre entre ses petits projets spontanés  et ce que je dois lui apprendre afin qu'il progresse et qu'il acquiert les notions de 3e année d'ici le mois de mai.
Un juste milieu pas toujours évident à atteindre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails