Traduction

samedi 31 octobre 2015

Mémorisations d'automne (poésies)

SEPTEMBRE:

Graine de pommes

Graine de pomme dans ma main,
Goutte brune, tendre pépin,
Je tiens le pommier dans ma main.

Je tiens le tronc et les ramures
Et les feuilles et les murmures,
La chanson des oiseaux vivants
Et les mille routes du vent.

Graine fine, pépin léger,
Dans ma main, je tiens le pommier,
Pépin menu, graine fragile,
Si je te jette au sol profond,
Par dessous les pluies et les neiges,
Voici les fleurs, voici les fruits,
La lune sur les pommes bleues,
Le soleil sur les pommes rouges,
Et mon cœur qui bouge, qui bouge
Dans la romance des pommiers.

Pierre Gamara


OCTOBRE:

Drôle de bonne femme

de Marie Aubinais

Chapeau pointu et gros derrière,
Longs doigts crochus et sales manières,
Cheveux grisâtres longs jusqu’à terre,
Elle est comme ça Marie-Mémère !

Bave de crapaud et ver de terre,
Araignée noire et feuille de lierre,
Ajouter un pot de poussière,
Voilà la recette qu’elle préfère.

Et son balai qui fend les airs,
Qui marche avant, qui marche arrière,
C’est pour aller voir ses commères
Ou jeter des sorts sur la terre.

Chapeau pointu et gros derrière,
Marie-Mémère est une sorcière,
Qui habite loin d’ici, j’espère !

Une copie de DRÔLE DE BONNE FEMME, par Isaac



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails