Traduction

mercredi 17 février 2016

Exercices de copie

Je n'ai pas senti le besoin avec mes 3 plus vieux de travailler la copie de mots ou de phrases dans l'optique de diminuer le nombre d'erreurs commises lors d'une copie de mots de vocabulaire ou d'un texte déjà corrigé.

J'aurais peut-être dû avec mon 2e (Tda), mais il y avait d'autres urgences et il a fini par se replacer....

Mon 4e garçon laisse vraiment trop d'erreurs dans ce types d'exercices.
Distractions?
Oui, Principalement. On a encore parfois des doutes qu'il puisse avoir un TDA mais chose sûre, il visite souvent la Lune et le pays imaginaire!!!

Quoi de plus décourageant que de recevoir le propre d'un texte qui contient presqu' autant d'erreurs que le brouillon qui a déjà été corrigé...?

Je me suis dit qu'il avait besoin d'un petit entraînement.

Je le pousse donc à utiliser diverses stratégies pour s' habituer à recopier avec le soucis de ne pas laisser d'erreurs..

Aujourd'hui,  je lui ai réexpliqué qu'il y a des mots faciles à photographier (comme   papa, vite, oui)  et d'autres où il doit utiliser les syllabes pour les épeler sans faire d'oubli. Épeler à voix haute peut être plus efficace aussi.

Ensuite, après s' être repratiqué à épeler par syllabes, je lui écrivais un mot (complexe ou en anglais) au tableau en lui laissant quelques secondes pour utiliser ses stratégies  puis je l'effaçais. Lui devait le recopier sans erreur.
Par exemple:
Adolescent,  compréhension,  addition, omelette,  grasshopper, butterfly, ...etc.
(Prendre soin de ne pas choisir des mots trop similaires en anglais et français ).

Ensuite, on a fait la même chose avec 3 courtes phrases contenant des mots nouveaux ou complexes.
-Thérèse se balançait.
-Georges s' était maquillé.
-Quels merveilleux phénomènes naturels!

Et en dernier lieu, il devait recopier cette  phrase que j'avais écrite dans son cahier sans faire d'erreurs.
"As-tu entendu les bruits épouvantables de ses éternuements et de son estomac?"

Malgré tout,  il n'avait pas remarqué le "e" dans le mot "éternuement".

Je souhaite poursuivre cet entraînement avec encore quelques séances plus intensives en reprenant ces mêmes exercices dans un temps donné (éventuellement ) et avec de nouveaux et espérer y voir de l'amélioration dans son attention et sa concentration.

Il a en vraiment besoin! J'ai hâte de voir les fruits de ces exercices. ..



1 commentaire:

  1. Ceci est exactement ce que je cherchais! J'aimeras ton blog, ont très bon article. Je viens de mettre un lien sur mon blog. Blogueur www.blogueur.blogspot.com

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails