Traduction

mercredi 27 novembre 2013

Les premiers bulletins de l'année

La première étape de mes fils au secondaire s'est terminée depuis peu...
Je reviens de la soirée où il est possible de rencontrer leurs enseignants pour entendre parler de leur parcours, leur attitude, leurs notes, leur bulletin...

Je suis déçue de ne pas avoir pu  rencontrer d'avantage d'enseignants (seulement 2 pour Félix,  l'aîné en secondaire 4 et 4 enseignants pour Simon en sec.1)... certains parents/profs avaient un peu trop de jasette pour une soirée du genre! Mais bon, je crois avoir réussi à obtenir l'essentiel...

C'est toujours une satisfaction au départ de se faire dire que nos enfants se conduisent bien, qu'ils participent bien et qu'ils sont à leur affaire! C'est le cas pour mes 2 gars. (-soulagement!!! non pas que cela m'inquiète outre mesure mais quand même, à entendre toutes les blagues ou commentaires rapportés de l'école...hum, parfois, j'ai douté...)

C'est malheureux que Simon soit tombé dans un groupe, à mon avis, si faible (moyenne de groupe), mais par contre, c'est valorisant pour lui car il se retrouve le premier ou parmi les premiers de classe en sciences (92%), en Histoire (98%), en Géo (95%), en Arts (90%), en médias visuels (95%), en français (78% mais 21% au-dessus de la moyenne!). Aucun échec et toujours en haut de la moyenne de classe. Tous les professeurs sont d'avis qu'il n'a pas besoin de *plan d'intervention (PI) malgré son TDA. Son professeur titulaire l'encourage à se réessayer pour le programme Santé-globale ou Sports-Étude.
En classe, il serait timide mais sans être exclu. Il parle peu mais semble bien.
Lui nous l'exprime aussi.
Nous sommes véritablement TRÈS fiers de lui!
Notre parcours ensemble au primaire aura duré une année de plus mais combien elle était importante! Nous en récoltons les fruits aujourd'hui!
Passage école-maison à secondaire 1 à l'école: RÉUSSI!!!
Quand il revient de l'école et nous dit: " J'étais le seul à n'avoir fait aucune faute dans ma dictée de français!" Ou encore: "J'ai eu tout bon dans mon test d'anglais de grammaire!" Ou : "Je suis le seul étudiant de mon prof de sciences à avoir eu 100% dans cet examen!"
WOW! Bravo mon gars!


Quant à Félix, il était un peu déçu de certaines notes mais je crois que ce n'est que partie remise. Des résultats excellents seront comptabilisés sur le prochain bulletin et lui-même se dit prêt à se réajuster pour y mettre plus d'efforts. Les maths fortes et les sciences fortes demandent davantage d'étude et de devoirs que ce à quoi il était habitué par le passé. En français, son enseignante aime beaucoup son style d'écriture, l'originalité de ses idées, ses arguments et ses connaissances générales dont il sait se servir pour écrire. Et il   se débrouille bien en grammaire et en orthographe.
On va espérer des remontées là où l'on sait qu'il peut donner plus. Néanmoins, les 2 enseignantes rencontrées me l'ont décrit comme un élève à son affaire et ayant beaucoup de potentiel.
Comme il songe à faire des sciences au CEGEP en vue de devenir pharmacien ... il saisit de plus en plus l'importance de ses études et de ses résultats. (Bon, il n'a pas mis complètement l'idée d'être architecte de côté ... Moi, c'est là que je le verrais mais je le laisse rêver ...c'est à suivre!)


*Plan d'intervention = Habituellement, les élèves ayant un TDA(H), ou d'autres difficultés scolaires associés à un diagnostique en ont un avec la direction et les enseignants. Ainsi, tous travaillent avec le jeune et la famille pour lui donner la chance de réussir.
Dans notre cas, nous avons remis une lettre aux enseignants en début d'année afin qu'ils connaissent mieux le parcours et les difficultés de Simon.



1 commentaire:

  1. Bravo à tes gars pour leurs efforts et à toi pour les avoir si bien préparés.

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails