Traduction

vendredi 27 mars 2009

Jacob apprend les sons

Notre Jacob a passé une semaine épuisante car sa "foutue" toux qu'il traîne plus ou moins depuis pratiquement 1 mois a repris de plus belle. "Les érables coules", les yeux piquent et "atchoum"...
mais après le souper, il a eu un bon moment avec papa. Jacob voulait le cartable de la méthode de lecture La Roue (que j'ai utilisée pour mes 3 plus vieux) et dans laquelle j'ai collé les petites images du livre Raconte-moi les sons des Éditions Septembre qui font référence aux histoires associées à chaque son. Il aime bien qu'on fasse les sons ensemble de chaque lettre avec le geste associé.
http://www.septembre.com/livres/livre-raconte-moi-les-sons-357.html



C'est vraiment génial de constater comment les histoires combinées aux images de Raconte-moi les sons aident à mémoriser les sons, et avec des tout-petits, le geste associé au son est un jeu.


"JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ"

un papa au village des sons se rase....
Jacob imite papa quand il se rase


le vélo se met à descendre tout seul la montagne...l'ami "e" crie: "èèèèèè....mon vélo!


Monsieur "f" répare les pneus dégonflés mais sa pompe à vélo est brisée...(pas en forme de "T" mais de "f". Quand il gonfle un pneu, ça fait "ffff, fffff, ffffff". Remarquez la petite main de Jacob qui imite le geste de pomper.

Le garçon "b" a trop mangé et il du mal à digérer. Il fait un drôle de bruit comme un hoquet la bouche fermée...
" b" b" "b Jacob se met la main sur la bouche...

bref, c'est amusant à tous âges!!!

Raconte-moi une histoire comprend uniquement les sons de l'alphabet alors que Raconte-moi les sons inclu plusieurs sons composés de 2 lettres : ou, an, on, em, ph, au, ch....

Vraiment, c'est magique et pas forçant du tout d'apprendre à lire avec une méthode comme ça!

Bien sûr, on ne veut pas que Jacob apprenne à lire à tout prix maintenant, mais j'ai pu constater la facilité et la rapidité avec laquelle Nicolas a appris grâce à cette méthode. Mon seul regret: ne pas l'avoir eu pour mon aîné et l'avoir eu un peu sur le tard pour le deuxième!

C'est un peu dispendieux, mais ça vaut le coût je vous l'assure. D'ailleurs, c'est une orthophoniste qui a publié cet ouvrage et la méthode m'a été très utile aussi pour Nicolas qui a eu des épisodes où il était sourd à 80% vers l'âge de 4-5 ans (besoin de tubes dans les oreilles). Comme il connaissait le son des lettres, nous lui montrions l'image et il réussissait à bien prononcer les mots qu'il entendait mal (Ex: F-V ou B-V, B-Qu, etc...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails