Traduction

mercredi 19 mars 2014

Quelques textes d'Isaac (2e année)

Je me suis donnée un petit coup de pied afin de numériser quelques textes écrits par mon petit Isaac (7 ans).
Je le fais pour en garder un souvenir et car cela nous permet de constater ses progrès.

Comme bien des petits garçons, il accepte d'écrire mais la calligraphie n'est pas son fort!
Pour les textes plus longs, je partage avec lui l'écriture de son brouillon, sinon, c'est lui qui compose son brouillon une fois le plan bien précisé. Et puis, il recopie son propre et aime bien ajouter quelques dessins qu'il fait bien rapidement...

Il a l'imagination si fertile que lorsque je lui demande une narration de l'histoire qu'il compte écrire, j'en ai pour au moins dix minutes à l'écouter! La tâche la plus pénible est donc de "couper" dans ses nombreuses idées sans trop changer le sens de son histoire. On s'entend qu'il n'accepterait pas d'écrire une histoire aussi longue sans s’écœurer!
Je dé-tes-te!
Si vous avez des suggestions, méthodes ou outils;je suis preneuse!!!

Mais bon, une fois qu'on est parvenu à s'entendre sur les éléments essentiels de son texte, (dans ma tête, je vise environ 6-10 phrases mais ça dépasse bien souvent!), on arrive à un résultat qui lui ressemble suffisamment et qui nous fera sûrement sourire dans quelques années lorsqu'on les relira!

Voici d'abord son premier grand texte de 2ième: HISTOIRE d'HALLOWEEN
Il avait insisté pour l'écrire à l'ordinateur alors qu'il ne connaît pas bien la position des lettres sur le clavier. Il s'est rendu compte que c'était très long!

En novembre, il compose : Le SACRÉ PORTAIL dont le personnage principal se nomme Champlain.

En décembre, un incontournable à cet âge: Un conte de Noël

Et dernièrement, suite à la mort subite de ma chienne Roselle, il écrit un texte descriptif à son sujet: Un chien que j'aime. Elle lui manque à lui aussi... (snif ;( )   Voir le billet en lien
Au départ, l'exercice était de parler de son sport favori, et les Olympiques s'y prêtaient bien. Cependant,  en étant à son écoute, j'ai bien compris que ça ne l'inspirait guère et qu'il avait une autre idée en tête à me proposer. Dans certaines circonstances, j'accepte de modifier  mon plan si les avantages risquent d'être plus grands.Ce qui a été le cas au plan académique, artistique (motivation pour apprendre à dessin de chien) et sûrement au niveau psychologique aussi vu les circonstances...

À venir... quelques textes de Charles (5e année)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails