Traduction

lundi 10 mars 2014

Nouvelle orientation en art et vidéos de dessin

Cette année, il y a quelque chose qui cloche lors de notre période d'art.
Autant c'était relaxant avant, autant j'anticipe maintenant ce moment.

D'abord, je sais que j'en suis un peu la cause; depuis que la petite est dans nos vie, j'ai eu des périodes de fatigue,  j'ai plus de mal à tout planifier, à prévoir longtemps à l'avance, à m'assurer d'avoir le matériel nécessaire à nos projets d'art semaine après semaine...

Deuxièmement, le fait  que je n'ai plus de "grands" minutieux pour montrer l'exemple à mes garçons plus jeunes et  plus pressés de 2e et 5e ou encore pour aider avec le matériel, y a changé un peu l'ambiance.

Enfin, il y a eu plusieurs contre-temps et une certaine démotivation m'habite car j'ai du mal à trouver des projets adaptés et qui intéresseront les deux garçons (plutôt difficiles!) en même temps.
Bien trop souvent, Charles prend à la légère et termine trop rapidement à mon goût son projet alors qu'Isaac qui tente de faire de son mieux sans se décourager aurait besoin d'une autre période.

Je me rends bien compte qu'ils ont une faiblesse au départ en dessin.
C'est pourtant la base à mon avis d'un artiste.
Les deux plus vieux ont beaucoup dessiné (au lieu de jouer à des jeux vidéos!) et ils obtiennent des 100% dans leurs cours d'art à l'école. Ils ont appris à observer, à imaginer, à effacer, à recommencer avec application et patience...

C'est pourquoi j'ai décidé d'alléger mon travail de planification en proposant particulièrement du dessin pour terminer l'année.L'an prochain, j'espère pouvoir reprendre davantage de projet d'art plastique avec eux.

Mon plus vieux pourra tenter d'y mettre sa couleur s'il trouve les projets de dessin trop simples ou il pourra y ajouter des décors, des encadrements, du relief et des ombres s'il en est capable.

Je tenterai d'y aller d'abord avec leurs propres intérêts et à l'occasion, de proposer une thématique.
Une fois par moi environ, nous pourrons tenter un projet d'art plastique contenu dans ma banque d'idées ou sur mon tableau PINTEREST de projets printanniers.
Je suis en train de les choisir tout en me laissant la liberté d'y renoncer.

Même si je ne suis pas la plus douée, j'aime apprendre et internet nous fournit de nombreux exemples par étape ou en vidéo.
Mon tableau "JE DESSINE" sur PINTEREST contient plusieurs modèles.

Je trouve fantastiques les vidéos de ce père qui montre à dessiner à ses enfants.
En voici un exemple:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails