Traduction

mercredi 19 mars 2014

La liste orthographique du MELS

Bon...un billet que je croyais avoir publié.

Quand on débute l'école à la maison, c'est chouette d'avoir sous la main une liste orthographique toute prête selon le niveau de nos enfants.
Plusieurs s'offrent à nous, selon le matériel utilisé.
Certaines listes sont contenues dans les cahiers de l'élève mais d'autres sont camouflées dans les guides de l'enseignant ou carrément absentes.

Si vous devez en choisir une, le MELS a publié la sienne.
LISTE ORTHOGRAPHIQUE pour le PRIMAIRE

Il est possible d'utiliser l'interface Web pour trier les mots selon des critères de recherche afin de créer des listes adaptées à nos besoins.

Le plus important n'est pas tant d'apprendre exactement  tous les mots proposés pour chaque niveau mais bien, la même quantité (ou davantage!). Il est prévu qu'un certain pourcentage des mots (selon le niveau) soit laissé à la discrétion de l’enseignant, selon les lectures ou projets de l'année.
Voir les commentaires au début du document.

Ce sont des mots à travailler à l'écrit. 

  • On peut observer le mot
  • Encercler les pièges ou difficultés anticipées
  • trouver d'autres mots de même famille et identifier la classe de ce mot
  • Le comparer avec d'autre(s) homophones
  • Épeler le
  • l'écrire dans les airs (en imaginant un tableau), les yeux fermés
  • l'écrire en pâte à modeler, ou avec des cure-dents ou autres objets
  • l'écrire dans le sable ou avec des craies sur l'asphalte, avec des nouilles Alphabets, des lettres magnétiques...
  • sauter sur un tapis de lettres, jouer avec des blocs lettrés, des lettres magétiques ou autres...
  • le recopier  plus ou moins souvent s'il présente des difficultés, sur du papier plastifié effaçable...
  • se créer une boîte de mots de vocabulaire "appris" et/ou "à pratiquer"
  • Inventer des phrases contenant ces nouveaux mots
  • Donner les mots en dictée, seuls ou contenus dans des phrases en y ajoutant des accords lorsque le niveau de l'enfant le permet...
  • etc...

Selon le niveau de l'enfant et sa facilité, je divise la liste orthographique choisie en nombre de semaines prévue à notre horaire. Chez nous, la dictée a lieu tous les vendredis matins.
En 1ère  année, au début, mes dictées sont là pour m'assurer que l'alphabet est bien maîtrisé. Puis, on y va avec certains mots à l'étude car l'écriture est encore pénible ou des dictées trouées. Peu à peu, je demande tous les mots étudiés. Puis vers la fin de la 1ère année et en 2e, je lui demanderai des groupes du nom (GN) qu'il devra mettre au pluriel ou au féminin s'il y a lieu. Ensuite, je compose de courtes phrases contenant ces mots à l'étude de la semaine.

Quant à mes plus vieux (2e et 3e cycles), ils auront tantôt des dictées trouées (avec accords à faire) ou des phrases indépendantes que j'inventerai ou des textes de plus ou moins 5-10 phrases contenants le vocabulaire à l'étude et certaines difficultés à surveiller (homophones, accords...).
Selon le type de dictées, les outils comme le dictionnaire et le Bescherelle peuvent être permis.
Mes garçons suivent les étapes d'un code de correction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails