Traduction

lundi 6 juin 2011

Terminé!

Ouf! 
 Oui, ce fut toute une dernière semaine d'école;  intense et très fatigante pour maman...
il y avait un peu trop de travail scolaire de prévu pour le temps qu'il restait  et p/r à ma disponibilité et à celle de papa...

Maman tentait de préparer le concert de ses élèves au travers des préoccupations familiales, des rendez-vous, des implications en paroisse et des imprévus et papa, lui, de son côté, faisait tout pour  finaliser ses tâches au travail pour être "en vacances"-sur le chômage en réalité- en même temps que nous, mais lui aussi aura besoin de quelques jours de plus...

Bref, c'était un bon "rush" et la maison est encore sans dessus-dessous!
Vous arrive-t-il de craindre l'arrivée à l'improviste de la "visite"? Comme dans la chanson de Lynda Lemay: J'veux pas d'visite! Disons qu'intérieurement, c'est ce qui se brassait en moi tellement j'ai perdu le contrôle de toutes les opièces de ma maison depuis quelques semaines! (je vous mets la vidéo...ne me prenez pas trop au sérieux, c'est juste amusant! 




C'est une année scolaire qui se termine un peu en queue de poisson ...Il aurait bien fallu 2-3 jours de plus pour dire, mais j'étais décidée à ne pas reprendre après notre grosse fin de semaine où papa et les gars ont donné du temps en s'occupant (avec d'autres) d'une cantine pour amasser des fonds pour nos amis de la Résidence Monchénou et où avait lieu aussi le concert de mes élèves!

L'année reprendra tranquillement, à la fin d'août-début septembre, avec ce qui n'a pas été tout à fait complété, c'est-à-dire surtout quelques pages de révision en français pour Louis-Joseph, la suite des vidéos d'Histoire (une revue des notions de la 5ième année) et la correction des "évaluations" de Louis-Joseph.

De plus, je ne voulais pas que Nicolas termine son année sans finaliser son lapbook sur les Scouts et pour ça, il avait besoin de mon aide...ça m'a donné du travail supplémentaire mais vous verrez sous peu le résultat.

La bonne nouvelle dans tout ça: J'ai vraiment l'impression que mes problèmes de cou sont en train de se régler...ou bien j'ai eu une grâce spéciale. Car depuis 2 ans, je souffre lorsque je suis dans une position stationnaire trop longtemps et en mai,malgré mes exercices, j'en étais rendue à ne pas pouvoir faire plus de 10-15 min. d'ordinateur/ télé/lecture sans le regretter... et  cela m'a amené des étourdissements très désagréables.
Mon chiro me traite depuis 2 ans...depuis une entorse cervicale, mais peut-être que l’ostéopathe a mis le doigt sur la cause des douleurs persistantes??? En tout cas, ça va mieux à 50%, c'est certain.Donc, j'ai pu pas mal tout faire mon travail sans "trop" souffrir!

Après le concert de dimanche après-midi (c'est une tradition), nous sommes allés au resto, fêter en famille  le début des "vacances" de...presque tout le monde (car l'aîné a encore quelques jours à l'école, dont une sortie de 48h en plein-air (randonnée-canot-camping) et papa ira terminer ce qui doit être fait à cette date.

Je vous reviens sous peu avec quelques images...

6 commentaires:

  1. Bonnes vacances!!!!

    Pour le cou... As-tu essayé l'ostéopathie? En général cela fait des miracles!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, justement, je suis allée 2 fois et même s'il ne trouve pas la cause exacte, il y a eu changement, surtout depuis la deuxième visite. Ce n'est pas réglé à 100% mais j'ai plus de résistance et le mal ne descend plus sur mes épaules. Malgré tout, entre mes 2 rendez-vous chez l'osthéo, j'ai dû retourner voir le chiro, un moment donné, je ne m'endure plus, mais cette semaine, je vais peut-être pouvoir passer mon tour...

    RépondreSupprimer
  3. Bonne vacance d'été. Repose toi bien cette été pour que ton cou ne te fasse plus de douleur.
    Cette vidéo de Lynda est tellement vrai....les deux dernière semaine ont été intense chez nous aussi et la maison était d'une saleté épouvantable. Ça fais 4 jours que je rush a remettre cela en ordre et propre...donc unissons nous durant notre fléau.

    Bonne vacance!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne vacances à vous! Je ne voudrais pas vous embêter avec une question d'école alors que vous commencez tout juste vos vacances, mais c'est que je me questionne sur la façon dont vous travaillez avec Au-delà des mots. Mon fils de 5e année travaillera avec cette méthode pour la 1ere fois en septembre. IL y a beaucoup de matériel ( manuel, cahier d'activités et repros)... est-ce possible de tout faire ou une sélection s'impose? Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  5. Vacances ou pas, j'aime discuter d'école-maison!

    J'aime vraiment le matériel Au-delà des mots et je crois que mes gars aussi. Ils lisent chaque fascicule comme une revue.
    Généralement, je passe au travers des fascicules proposés et des 2 cahiers d'exercices mais je cible dans les fascicules des lectures et projets. Ils lisent tout mais ne réalisent pas tout.(Parfois, on fait carrément autre chose).
    Je présente la grammaire de la semaine, je fais au moins 1 compréhension de texte par semaine avec eux et/ou un projet d'écriture plus ou moins long... J'adapte parfois, selon l'intérêt et les besoins. J'utilise habituellement les fiches reproductibles de grammaire et autres pour présenter les notions et je les fais avec eux (sauf si c'est trop facile!) puis ensuite, ils sont en mesure de réaliser les pages dans leur cahier d'exercices. Ça peut être redondant pour les "p'tits futés", cependant! Mais mes reproductibles sont "rentables". Tu pourrais cependant choisir de les remplacer par d'autres cahiers qui complèteraient mais l'ordre serait différent.

    J'avoue qu'ils travaillent fort et parfois, je souhaiterais me donner plus de liberté et de latitude mais comme mes deux plus vieux souhaitent-souhaitent intégrer l'école en sec. 1, j'estimais que c'était une bonne préparation et je sais que j'en demande plus que ce qu'une enseignante pourrait demander à sa classe.

    J'utilise plusieurs compréhensions de texte que l'on retrouve dans les Fiches reproductibles. Je trouve qu'il n'y en n'a pas suffisamment dans le cahier d'exercices. Si tu as la chance de te les procurer, ça vaut la peine même si je ne les fais pas toutes. Elles permettent aussi de l'enrichissement au besoin et on y retrouve des évaluations d'étape ainsi que les corrections des fiches et évaluations.

    Je n'ai pas acheté aucun corrigé ni le guide du maître. Les fiches reproductibles me confirment lors de doutes.

    En 5ième et 6ième, un fascicule se fait chez nous en 3 ou 4 semaines. Selon l'importance que je veux donner aux notions ou au thème.
    Il y a 2 thème par fascicule alors environ 1 thème sur plus ou moins deux semaines.
    Je prends vraiment le temps de faire travailler le vocabulaire du thème, les verbes et la grammaire, j'ajoute le reste ensuite et j'utilise les fiches-RETOUR reproductibles comme révision du thème à la fin des 2 semaines.

    Ça me donne l'impression que les compréhensions de textes des fiches reproductibles sont tout de même d'un niveau assez élevé.

    Voilà pour ce qui se passe chez nous!
    Ah! oui! On réalise aussi au moins une dictée/semaine que j'invente à partir de l'étude du thème même si dans les reproductibles, il n'y en a qu'une(trouée)pour 2 fascicules.

    J'aime les thème de communication orale. On en fait de temps à autres aussi.

    Tu as vu les fiches d'étude que j'ai préparées en lien avec cette méthode? je les ai faites pour 3-4- et 5ième année.

    RépondreSupprimer
  6. Ah! Merci... ça m'éclaire beaucoup sur les choix que je ferai pour l'an prochain!
    Et merci également pour les fiches d'étude... c'est génial!
    Sara

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails