Traduction

dimanche 28 juin 2009

C'est réglé! Mais ...grosse décision!

Enfin, les problèmes techniques semblent réglés.

Je ne sais trop ce qui s'est passé.
Était-ce internet ou le blog qui faisait défaut, je n'en sais rien...

Plusieurs messages sont donc en attentes...quand j'aurai du temps pour les compléter.

Nous débutons des travaux au sous-sol qui vont nous occuper jusqu'à la mi-août.

Y'a tant de choses à voir, magasiner, planifier tout en tentant de garder un quotidien le plus normal possible pour les enfants.

Nous avons aussi une importante décision à prendre concernant notre chien Trump que nous avons depuis octobre dernier.
Il a pris tellement de temps avant de s'adapter à notre vie et son nouveau quartier.
Son problème d'anxiété est vraiment majeur, au point qu'il a commencé à être agressif envers des visiteurs et amis des enfants, lui qui est doux comme un toutou avec nous.
La vétérinaire nous a prescrit des anxiolytiques qui peuvent l'aider à être moins nerveux, mais pour l'agressivité, y'a rien de moins sûr.

De plus, il n'y a pas moyen de le faire garder; C'est un casse-tête pour nos vacances! Il fugue et il n'est pas bien et les personnes qui le gardent ne peuvent rien pour améliorer son sort. Dans ces situations, offrez-lui le meilleur saumon et il n'en voudra pas!
La seule fois où nous avons tenté de le faire garder ailleurs pour 3 nuits, il s'est sauvé 2 fois et il est revenu seul à la maisons, 3 kilomètres plus loin, sans même avoir déjà fait ce trajet à pied.
Depuis, il est pire que pire, toujours en train de baver et haleter.

Il n'est pas capable de demeurer seul dans la maison et il a peur de plein de choses : lorsqu'il ne me voit plus même si je suis au sous-sol,il "capote", les groupes de jeunes qui marchent dans la rue l'effraient, le tonnerre, le bain qui coule, de la visite qui vient dormir...et depuis qu'il s'est fait garder, c'est notre patio qui a la vie dure parce qu'il cherche à s'enfuir probablement lorsque nous n'y sommes plus.

Quand il est nerveux, il bave partout, fait les cents pas dans le corridor, tente de sortir (il sait maintenant ouvrir la poignée) et nous empêche de dormir.
Depuis qu'il a mordu ou "snappé" quelques personnes, je suis plus stressée et je crains que cela se reproduise. Nous essayons désormais de limiter les contacts du chien avec d'autres sans supervision, mais ça fait beaucoup de surveillance.

Il a 4 ans et on nous avait dit qu'il était de nature anxieuse lorsqu'on nous l'a donné.
Une spécialiste en comportement canin nous suggère, même si c'est très triste, de le faire euthanasier. C'est un chien qui, dit-elle, n'arrivera pas à s'en remettre-à moins que ce soit un spécialiste comme elle qui le prendrait en charge.
Sinon, nous devons être prêt à "risquer" et s'investir ÉNORMÉMENT en temps et en argent (médicaments, séances privées de rééducation et autres cours) pour tenter de corriger ses comportements agressifs ou de peur excessive...mais un chien qui a déjà mordu se rappellera que ça marche pour éloigner quelqu'un en cas de besoin.
Elle croit qu'il a trop toléré sans que personne le remarque. Qu'il n'appréciait probablement pas de se faire flatter par tous ceux qui le trouvent "trop" beau et "trop" doux!

Si j'étais seule, en campagne et qu'il y avait peu d'enfants dans mon entourage, je tenterais sûrement de tout faire pour le rééduquer, mais ce n'est pas le cas, bien au contraire!
Notre vie de famille citadine et sans horaire fixe ne lui convient pas du tout même s'il peut passer beaucoup de temps avec nous puisque nous sommes presque toujours à la maison et qu'il peut se promener avec nous la plupart du temps.
Il a vécu tout un changement en venant habiter chez nous!


Malheureusement, si nous décidons de nous en départir, nous perdrions un chien à priori calme, bien élevé, peu jappeur, un chien qui demande de l'exercice mais pas trop pour notre horaire, un chien qui avait fini par nous faire confiance et qui enfin, marchait de mieux en mieux, sans trop tirer. Il avait bien ses points faibles comme d'aimer se creuser des trous dans la terre de temps en temps ou de grignoter à l'occasion, du bois de nos treillis, mais c'est un chien et ce n'est pas dangereux.
Et qu'il perde beaucoup de poil, ben on s'y était fait!

Il avait été au-delà de nos attentes lors de nos vacances à la mi-juin au chalet. En pleine nature, tranquille à l'ombre, à dormir dans la tente avc nous. Il nous avait impressionné.

Nous perdrions aussi un ami...on s'attache à s'investir comme ça!
Il est si beau comme chien!

Ah! Ce n'est pas évident...ce soir, il était mieux et a même demandé à jouer-ce qu'il ne faisait pratiquement plus depuis quelques semaines - depuis qu'il a eu une infection à une glande anale.

Mais il suffit que nous soyons entourés d'amis pour que le niveau d'inquiétude augmente...s'il fallait que...

4 commentaires:

  1. Pas facile en effet...
    J'espère vraiment que vous allez arriver à le tranquilliser. Il est absolument superbe et puis lorsqu'on aime un chien...
    Mon frère a dû malheureusement faire euthanasier l'un des siens qui menaçait vraiment de mordre,l'éducateur canin ne lui a pas laissé beaucoup d'espoir, mais cela a été très dur pour tous...
    Avez-vous essayé l'homéopathie ? Je l'utilise avec mon chien (pour des problèmes autres) et ça marche plutôt bien.
    J'espère que vous parviendrez à résoudre le problème.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a aussi l'acuponcture qui fonctionne bien et a canal vie il y a une émission c'est César l'homme qui parle aux chiens on voit toute sortes de cas extrème, bonne chance

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également pensé à autre chose, mais peut-être le faites-vous déjà...
    Nous avions regardé un reportage avec un chien de berger, celui-ci commençait à avoir de sérieux troubles du comportement car c'était un chien fait pour les grands espaces et le travail de berger. Or il vivait en ville. Après avoir vu un comportamentaliste animalier, ceux-ci ont eu l'idée de lui faire faire de l'agility très très souvent en plus des promenades. Le chien avait ainsi l'occasion de se défouler et également d'apprendre, de "travailler".
    J'espère une fois encore que vous trouverez une solution.

    RépondreSupprimer
  4. Hier, sachant que la dame qui nous l'a donné, était prête à nous aider financièrement (elle nous l'avait déjà mentionné au paravant), j'ai décidé d'aller consulter -avec mon chien- une autre spécialiste qui m'avait parue plus positive sur son cas.

    Effectivement, elle a rarement vu un chien aussi anxieux. Sur place, elle m'a donné des trucs à essayer et elle prépare pour mon vétérinaire un possible ajustement de la médication.

    Ce qui m'a "rassuré un peu" c'est qu'elle me dise qu'un des effets secondaires du médicament actuel est justement d'augmenter la nervosité et l'agressivité durant les 2 premières semaines de traitements.Ce que mon vétérinaire ne m'avait pas mentionné.

    Elle a bon espoir qu'il ne remordera plus si son anxiété est réglé.Mais ce ne sera jamais le chien idéal. Il continuera de craindre les foules, le tonnerre, les lieux nouveaux, les gens qu'ils ne connaît pas, etc...

    On se donne quelques semaines pour voir de l'amélioration. Mais j'avoue que puisque les 2 spécialistes m'ont dit que sinon c'était l'euthanasie ou une personne retraitée en campagne qui veut vraiment s'investir, alors on va garder l'oeil ouvert, même si, honnêtement, dans l'état où il serait si on le donnait maintenant, il risquerait d'avoir encore énormément de mal à s'acclimater.

    On va lui permettre de dormir dans notre chambre s'il le veut, on va tenter la cage tout doucement, on va expliquer aux enfants et aux amis les petits signes discrets que font les chiens lorsqu'ils n'ont pas envi d'être flatter,
    jamais aller vers lui s'il est couché, toujours l'appeler (surtout les invités)et s'il vient, c'est qu'il accepte votre attention...
    Des petits détails qu'on oublie quand le chien semble doux...Elle me propose le site de Turid Rugaas...à voir.

    Donc c'est la dernière chance qu'on lui donne...

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails