Traduction

mercredi 2 mai 2012

Travailler la composition de texte: Un violon et un loup

Avec Simon, c'est un objectif que je me suis donnée afin de lui faire développer de meilleures stratégies et habiletés pour qu'il parvienne à planifier un texte, à le composer et à le corriger d'une manière plus naturelle, plus organisée, plus rigoureuse et éventuellement....plus rapide!

Comme sa 2ième 5ième année de français est terminée (du moins, ses cahiers), j'en profite pour utiliser d'autres outils pour développer son efficacité en rédaction.


Par exemple, dans le cahier Par écrit de 6ième année, on retrouve diverses activités, dont des exercices qui préparent à rédiger diverses formes de textes, de plans...

Tantôt, le jeune est amené à respecter un plan déjà composé, tantôt, il est amené à compléter en partie ou en totalité le plan d'un texte déjà écrit.

Le dernier texte que Simon a écrit devait contenir environ 250 mots. 
Le sujet était celui-ci: Une nuit, après une noce, un violoneux traverse la forêt pour rentrer chez lui et rencontre un loup.

Il a rempli un plan dirigé (qui rappelait les éléments importants à inscrire)...
La SITUATION INITIALE
se passe l'histoire?
QUI est le personnage principal?
QUAND se situe l'action?
QUE fait le personnage en ce lieu?

LE DÉROULEMENT
L'ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR: quel évènement vient déranger le personnage principal?
LES PÉRIPÉTIES: quels événements feront avancer l'histoire?
LE DÉNOUEMENT: comment le problème sera-t-il résolu?

La SITUATION FINALE: Quelle sera la situation du personnage après l'aventure qu'il a vécue?

Et voici son résultat final. ICI

Alors qu'on pourrait imaginer qu'un jeune de son âge produise ce genre de rédaction en maximum 3h. Lui, il a bien pris un bon 5h...
Au moins, il a semblé bien embarquer dans le sujet et l'histoire a bien plu à son petit frère!

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