Traduction

lundi 30 avril 2012

Bilan de la maternelle d'Isaac à Brin d'Univers




Dévoilement de la murale peinte par les enfants dans un des couloirs de l'université.
Isaac : rangée arrière, 3ième enfant, avec son chandail rayé...


C'est terminé! Issac vient de passer 8 beaux mois accompagné de 4 enseignants -stagiaires dévoués et d'une vingtaine d'ami(es) à la maternelle Brin d'Univers à l'Université.

Bon, il n'était pas  toujours enthousiaste à quitter le nid familial les lundis-mardis et jeudis matin , mais que voulez-vous, il est ainsi depuis qu'il a commencé à fréquenter la garderie à temps partiel vers 2 ans!
Cependant, une fois en route et sur place, rien ne pouvait indiquer qu'il était malheureux de vivre cette expérience.


Il est passé d'un petit garçon plus timide voire gêné et insécure, à un petit homme capable de partager ses idées, de s'exprimer, d'initier des jeux, de vivre de belles relations et une complicité avec d'autres enfants.
Nous sommes très fiers de lui.
Étant dans les plus vieux de son groupe, nous avions peut-être des attentes un peu plus grandes que d'autres parents...


Quelques points relevés ici et là dans un de ses 3 bulletins...et qui, bien sûr, nous ont confirmé dans notre propre perception parentale de notre fils de 5 ans.

" Il enrichit les causeries avec des bons commentaires."
"Il est respectueux (...) et gère les conflits adéquatement."
"Il possède un vocabulaire riche et varié et exprime clairement ses besoins, ses idées, ses sentiments."
"Il possède un bon répertoire d'action: motricité fine et globale et il utilise des outils et le matériel mis à sa disposition avec une intention précise et un but à atteindre (moins dans l'exploration)."
"Il manifeste des gestes d'ouverture p.ex: il invite et accueille les amis dans ses jeux (...) et il accepte les idées des autres tout en s'exprimant lui-même."
"Une progression s'est produite lors de l'arrivée le matin. Il se met au jeu plus rapidement et semble se sentir plus à l'aise qu'avant les Fêtes."
"(...) Il utilise des scénarios de plus en plus complexes ...(...)ce qui laisse voir une bonne compréhension des concepts de temps et de chronologie. Il est d'ailleurs très expressif et adore jouer des rôles."
"Lorsqu'il constate que les autres ne comprennent pas, il fait preuve d'une grande souplesse en tentant d'expliquer d'une autre façon."
" Isaac est un garçon discret, mais il a fini par dévoiler une personnalité pleine d'empathie et un tempérament généreux et serviable.(...)"
"Il fait preuve de beaucoup de tolérance avec les enfants plus jeunes que lui...(...)"
"Il est évident qu'Isaac bénéficie de l'expérience de ses grands frères et du bon travail que vous effectuez avec lui à la maison. Issac est un garçon très stimulé et cela se traduit par un très bon contrôle de ses mouvements (conscience de son corps qui s'est montrée évidente lors de l'exécution de mouvements complexes et lents(...), de sa voix et de sa dextérité fine.(Il apportait d'ailleurs de nombreuses idées et techniques au coin bricolage).

Tout comme pour Charles qui a lui aussi vécu cette expérience, avant de le lancer exclusivement dans l'aventure de l'école-maison, nous trouvions important de lui permettre ce contact avec un groupe d'amis et des enseignants autres que ses frères et ses  parents.
Ils en conserveront des souvenirs mémorables...Charles en parle encore et il est rendu à 9 ans!

Ils vivent une forme de discipline, de routine, de dépassements, de relation avec l'autorité et les pairs du même âge différents de ce qu'on peut arriver à vivre en famille et cela s'est passé de façon très positive. Dans le cas d'Issac, il est clair que nous avons constaté des répercussions à la maison... Il était plus autonome dans ses jeux et même dans ses activités plus "scolaires". Il a développé des habiletés avec ses pairs pour s'exprimer et exposer ses idées, alors qu'il prenait un peu pour acquis que nous, nous allions le comprendre, le deviner, même s'il ne disait pas tout...Il se fiait sur nous au lieu de se faire confiance.

Bon, il a encore du chemin à faire pour se sentir moins insécure face aux nouveautés, aux changements de routine et à l'éloignement (physique) de sa famille, mais cette expérience ne lui a pas nui, j'en suis persuadée. Si je l'avais envoyé dans une maternelle à l'école, il aurait été le plus jeune de sa classe (en plus d'être le bébé de la famille). Difficile d'imaginer comment ça se serait passé dans les faits....mais il y a de fortes chances qu'il aurait eu plus souvent besoin des autres. Dans ce groupe où il s'est retrouvé parmi les plus vieux, il a pu développer sa confiance personnelle en apportant aux plus jeunes et moins expérimentés.

Bref, un bilan plus que positif!
Surtout que la grève des étudiants n'a pas  perturbé les activités prévues!!!
Merci à Nicolas, Marie-Pier, Pascale, Mahée et Suzanne (la coordonnatrice), pour leur beau dynamisme, leur énergie, leurs idées, leur dévouement,leur patience.Merci pour toutes les belles expériences que notre fils a pu vivre grâce à vous! Chers futurs enseignants, vous  faites preuve d'une grande maturité et vous semblez vraiment avoir la fibre pour accompagner des jeunes dans leur cheminement scolaire.
Merci aussi pour votre curiosité et votre ouverture vis-à vis notre projet d'école-maison... on a besoin de côtoyer des gens comme vous pour croire encore qu'il est possible de travailler ensemble, de partager nos idées et nos expériences pour le bien des enfants.
Bonne continuité à vous!


Une des belles relations d'amitié qu'Isaac a créée. Cet ami lui a offert ce dessin...
Je m'en veux  tellement d'avoir oublié ma carte mémoire pour la petite fête organisée lors de la dernière journée!
Je n'ai que ces 2 photos!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails