Traduction

vendredi 11 juin 2010

Lettre ouverte à mon aîné


Ces jours-ci, j'avais de petits pincements au coeur à penser qu'il ne me restait que quelques jours à jouer les rôles de maman et de prof pour toi mon aîné de 12 ans qui fera (déjà!) son entrée au secondaire en septembre.




 Tant de choses qu'on a vécues ensemble et tant d'autres qu'on n'a pas encore eu le temps de faire!
Tant  d'idées partagées, de valeurs transmises...et tout ce que je porte encore que tu n'as pu recevoir pour X raisons. Comme le temps a passé vite!

Depuis toutes ces années à vivre ensemble, à se détendre, à travailler, à t'enseigner, à t'éduquer...je crois que je te saisis assez bien, je te connais presque par coeur mon fils bien aimé.
Tes forces, Tes faiblesses, Ton rythme. Je peux les deviner.
Et cela, c'est possible grâce à toi, parce qu'avec moi, tu es un livre ouvert. Tu me partages facilement tes états d'âmes, tes questionnements, tes joies et tes fiertés! J'espère qu'entre nous, il y aura toujours cet espace où l'on pourra se retrouver pour partager, communiquer, échanger nos idées et points de vue dans le respect qu'on a toujours eu l'un pour l'autre.



 Je crois que tu sais que je t'aime et que ça n'a rien à voir avec tes compétences scolaires ou tes réalisations autres (même si tu en as de très belles!).Moi aussi , je ressens l' amour et l'affection que tu me portes malgré les impatiences que j'aies parfois, malgré mes maladresses et mes erreurs humaines.

Tu es notre premier enfant et tu as été le premier bébé pour chacune de nos familles respectives. Un petit homme qui  a été choyé par ses grands-parents, ses oncles et ses tantes.Tu as reçu beaucoup d'attention, as été complimenté généreusement et stimulé.
Aujourd'hui, tu as une grande assurance et une bonne estime de toi-même (peut-être trop...on en rit bien parfois!).
Dire qu'à l'époque, ce petit bout d'homme de 5-6 ans ne pouvait répondre à une simple question sans rougir et avoir les yeux dans l'eau tellement, malgré sa grande sociabilité, une gêne l'habitait.Je crois que l'école à la maison t'a permis d'apprendre à vivre avec ta grande sensibilité et de lui trouver des utilités, par la musique entre autre.

Aujourd'hui, tu es un "leader" plein d'ambitions et de projets. Qui t'arrêtera? Jusqu'où ira-tu? Que réalisera-tu? Je n'en n'ai aucune idée. Le plus important à mes yeux, tu le sais bien, c'est d'abord que tu sois heureux et que ton petit bonheur soit semé autour de toi...que partout où tu passes, tu y laisses des graines de joie et d'amour!

Avec toi, mon enfant, je me suis émerveillée de tout et de rien...de tes accomplissements, bien sûr mais aussi de la nature, des petites bestioles ou des grands mammifères, des roches, des astres, des peintres et musiciens, des grandes architectures, des musées visités, des gens et des récits qui ont marqué notre histoire...tout t'intéressait! Tu étais curieux et savais que j'aimais bien découvrir plein de trucs avec toi.



Sept années à "endurer" une maman-professeur! Est-ce une bonne chose? Toi, tu me dis que oui...
J'avoue que malgré ma conviction profonde que ton père et moi avions fait le meilleur choix pour toi et tes frères dans les circonstances, il y a eu des doutes...
Et si ce n'était pas sain pour un enfant de voir sa mère tantôt impatiente, tantôt pas mal occupée, tantôt fatiguée, de voir sa mère qui réquisitionne l'aide de ses plus vieux pour alléger certaines tâches de la maisonnée?

À être 24/24heures avec ses 4 garçons, une mère perd parfois patience et n'arrive pas toujours à les suivre!

Les profs à l'école démontrent peut-être moins leurs émotions? Les profs à l'école n'ont pas cet attachement qui fait que certaines situations avec nos enfants viennent nous chercher et nous vident de nos idées, de notre énergie et de notre enthousiasme...il peut y avoir des situations semblables, mais lorsque ce n'est pas notre enfant, il est plus facile d'agir avec raisonnement, il me semble et de s'endormir sur notre oreiller sans trop s'en faire.

Oui, tu as parfois causé de petits problèmes de sommeil à ta maman, à différentes périodes de ta vie, comme tous mes enfants d'ailleurs...rien de trop exceptionnel et cela, parce que ton père et moi nous nous préoccupons de ton bien-être et de ton épanouissement.




Cher fils, comme je suis fière de toi! Fière de ce que tu deviens, fière de ce que tu laisses derrière toi, fière du leadership positif qui t'habite. C'est vrai, tu as beaucoup de talents, tous des talents qui peuvent se développer encore et encore tout au long de ta vie, mais en particulier, durant les cinq prochaines de ton secondaire car il te sera offert de multiples possibilités et facilités pour les développer...
J'espère que tu sauteras sur les occasions qui se présenteront à toi pour faire de la musique, des arts, du théâtre et pour continuer à découvrir la grandeur de la Création par les sciences ou les scouts...







Je suis consciente que les sports feront parti de ton horaire quotidien et je me réjouis qu'il en soit ainsi puisque tu aimes bouger et être près de  la nature.Profite-s-en pour donner ton 100% autant au niveau physique que sur le plan psychologique où tu peux aussi travailler sur toi-même, sur tes attitudes, sur la gestion de tes émotions. Tu n'en sera qu'un adulte plus heureux et mieux dans sa peau.
Ça demande de la maturité, mais je suis certaine que tu pourras, d'années en années, constater le développement de tout ton être (pas seulement de tes muscles!)

Ton sourire et ta facilité de contact avec les gens attirent plusieurs amis...
J'espère que tu continueras à remplir la maison de tes amis!
Je te souhaite des ami(es) vrai(es) et respectueux qui sauront reconnaître ta vraie valeur, non pas en remarquant tes "avoirs" (tes objets précieux et populaires) mais bien en entrant en contact avec le vrai toi, avec ton coeur...
Tu dois d'abord être ton meilleur ami, être toujours fier de ce que tu projettes comme image dans le miroir secret de ta chambre...
Pour attirer à toi les gens qui te "méritent", les amis qui méritent d'avoir un bon gars comme toi comme ami!
Et ne pas craindre ceux qui te quitteront pour des raisons matérielles, pour des valeurs autres que celles qui sont les tiennes et qui comptent pour toi, pour ton bonheur.

Cher fils, tu as été un enfant "facile", serviable et compréhensif...
Ton enfance m'a semblé heureuse, choyée et bien remplie...
Je te souhaite une période d'adolescence agréable et heureuse, bien remplie de projets, d'implications et de belles réalisations.

Partage tes multiples talents et tes dons. Rends-toi utile sans attendre en retour!
L'amour qui veut exploser en toi, il faut le partager, il faut le donner. Tant de gens en ont besoin.
Ton sourire, ton coup de main, ton écoute et ta parole compatissante ou compréhensive...
Pourquoi pas?
Et à la fin d'une journée bien remplie, la tête posée sur l'oreiller, tu sera fier et heureux, je t'assure!

Remercie mon enfant la Vie, le Créateur, pour tout ce qui t'es donné... l'amour d'une famille, tes amis, la santé, l'intelligence, les talents, la possibilité de t'instruire pour éventuellement avoir une carrière...

CHAQUE JOUR, DIS MERCI MON ENFANT,
Dis MERCI pour ce qui a été beau,
Dis MERCI  pour ce qui t'a plu,
Dis MERCI pour ce qui n'a pas été facille mais qui t'a fait cheminer et grandir,
Dis MERCI car tu n'as rien demandé mais tu as tout,
Dis MERCI parce que le Seigneur t'a confié une MISSION particulière que nul autre ne peut remplir comme toi tu peux le faire,

Dis MERCI,
comme moi, ta mère je le fais pour l'enfant merveilleux qui m'a été prêté...

Je t'aime mon grand
XX
ta MAMAN préférée!






Quelques photos sont de leur grand-maman D... merci à elle!

6 commentaires:

  1. OUI! FÉLICITATIONS ÉTIENNE!! Tu as terminé ton primaire. Plusieurs années de travail et d'apprentissages passés et maintenant de nouvelles sont à venir.

    Bonne chance pour la suite mon beau filleul préféré!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle lettre,

    c'est très touchant,
    Bonne continuation Étienne, que Dieu te bénisse dans ce nouveau chemin qui s'ouvre devant toi.

    RépondreSupprimer
  3. quelle jolie lettre, c'est magnifique et tellement vrai ces échanges qui permettent de se conaître encore plus profondément et puis ces périodes de doutes, ces nuits sans sommeil.......

    bonne continuation Etienne sur cette nouvelle route....


    nadine

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une lectrice peu bavarde...mais cette belle lettre à votre fils m'a beaucoup émue.

    On y lit l'amour et la fièreté d'une maman dévouée. Bravo à vous d'avoir persévéré dans l'aventure de l'école à la maison.

    Je suis aussi la maman de 4 garçons(dont un Étienne!) et nous terminons notre première année d'école en famille. Je souhaite de tout coeur offrir cette belle vie dont vous parlez à mes fils. J'apprécie votre honnêteté face aux moments gris et je suis rassurée de savoir que je n'y suis pas seule.

    Étienne,je te souhaite de découvrir une vie formidable au secondaire!

    Annie

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous toutes...ça me touche! J'apprécie toujours recevoir des échos.
    Je suis contente d'avoir osé vous partager mes mots si cela vous rejoint aussi.Moi aussi j'avais les yeux mouillés en écrivant cette lettre qui faisait remonter tout plein de souvenirs et d'émotions.
    Je transmets vos bons souhaits à mon fils.
    Merci encore...

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails