Traduction

mercredi 12 octobre 2011

Styles d'apprentissage

Comment vos enfants apprennent-ils? 
C'est une question que l'on n'aborde même pas lorsque tout semble bien aller. Mais lorsqu'il se présente une difficulté d'apprentissage, lorsque les objectifs ne sont pas atteints, il est bon de se demander à qui nous avons "affaire" comme enfant, comme élève.

Quel est son type préférentiel d'apprentissage?

Simultané-verbal?
Simultané, non-verbal?

Séquentiel-verbal ?
ou encore
Séquentiel non-verbal?

Et vous? Vous savez quel est votre type préférentiel d'apprentissage?

Voici un petit document intéressant, dont un petit test à tenter, juste pour voir...

Parfois, le profil de nos enfants est assez clair lorsqu'on connaît les particularités de chaque style...
 Je suis loin d'être une spécialiste de la question.
C'est par contre très intéressant car pour une maman comme moi qui est probablement plus Séquentiel-Verbal, et qui doit enseigner à un enfant de type Simultané-Non-verbal; cela demande des ajustements et de la compréhension.

Cependant, il a besoin aussi qu'on lui apprenne des automatismes, qu'on l'encourage à utiliser une démarche, des étapes, ....mais je peux comprendre pourquoi c'est si difficile pour lui de présenter un plan et de débuter l'écriture d'un texte...pourquoi il est si désorganisée dans ses tâches...pourquoi sa chambre est continuellement "bordélique" malgré les heures que je mets avec lui à lui montrer où placer chaque chose, pourquoi il ne se préoccupe pas de son "allure" et de la présentation de ses travaux...Ça n'explique pas tout, car oui, dans son cas, il y a aussi le défit d'attention qui joue mais le fait qu'il soit aussi Séquentiel-non-verbale lui rend les tâches scolaires moins évidentes.

J'ai bien à apprendre là-dessus!

Je pense davantage à mon 2ième garçon en écrivant ce billet, mais j'ai plus de difficulté à analyser mon aîné de 13 ans qui a été si autodidacte, lunatique et intuitif au point de négliger bien des étapes, tout en étant très méthodique et conventionnel au besoin (ou lorsqu'il le voulait bien ou que la motivation était assez forte, peut-être?). C'est comme s'il avait une capacité d'adaptation plus grande (?). Simultané ou séquentiel? Je ne suis pas certaine, mais verbal, c'est clair.
Quand à mon 3ième et mon dernier, ils me laissent entrevoir tous les deux un portrait plutôt séquentiel-verbal...on risque peut-être de mieux se comprendre?


C'est ma perception...je serais curieuse d'entendre leurs réponses au petit questionnaire et surtout la perception de mon mari qui les voit davantage agir dans des contextes de logique-mathématiques.

Amusez-vous à votre tour!

2 commentaires:

  1. Ce document est intéressant. Mais ici apparemment pas d'enfant typé mais un équilibre (variable) entre les deux profils. Bonne continuation.

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Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

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