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mercredi 12 octobre 2011

La décision est prise...

 Pour faire suite à ce message et à d'autres publications dans le libellé TDA

Papa et maman en ont discuté longtemps ensemble (depuis des mois...), ont demandé l'avis de la neuropsychologue et ont partagé avec des connaissances proches pour en arriver à croire que le meilleur pour notre garçon de 11 ans (notre 2ième), sera de retarder d'un an son entrée au secondaire.

C'était bien décevant pour lui de l'apprendre mais nous avons tout fait pour qu'il comprenne la situation et pour lui montrer les pours et les contres des 3 options qui auraient pu s'offrir à lui. Soit:
  1. Se préparer et tenter les examens cet automne pour entrer en Santé-Globale ou Sports/Études mais risquer d'être forcé d'en débarquer en sec.2 à cause d'échecs ou de notes trop basses et de Ne Plus pouvoir  réintégrer le programme désiré par la suite.
  2. Entrer au Régulier Si aide suffisante d'un orthopédagogue et plus de travail et devoirs mais risquer quand même d'échouer tôt ou tard dans certaines matières (donc, périodes de rattrapages et/ou cours d'été en vue d'ici la fin de son secondaire).
  3. Pré-Secondaire: Retarder d'un an pour plus de maturité, éviter des montées d'anxiétés causées par du travail sous pression, solidifier ses bases, lui fournir plus d'outils...révision de 5ième, 6ième et débuter sec.1.Se faire conseiller par un orthopédagogue mais prendre le temps de placer les choses à la maison.

Son défit d'attention et son style préférentiel d'apprentissage simultané, non-verbal lui créent des torts dans ses activités académiques et sociales.

Malgré qu'il s'en soit très bien sorti dans les tests d'orthographe, de fluidité en lecture et de grammaire, il en reste de grandes difficultés en lien avec le temps pour accomplir les tâches, avec l'effort que cela lui demande de passer du décodage au sens, avec sa façon de planifier et d'effectuer ses tâches (inexistante: donc, essais/erreurs) et à toutes les erreurs d’inattention qui se faufilent ici et là...
et cela, sans compter que la neuro nous a bien dit qu'il avait une compréhension dans la moyenne mais encore fallait-il qu'il ait porté attention à tous les éléments importants lui permettant de saisir toute la situation.  Et, effectivement, cela lui prend beaucoup trop de temps pour exprimer sa pensée et lorsqu'il y arrive, c'est très très bref, sans détails ni nuances!

Comme il souhaite entrer dans un programme de Santé-Globale ou Sports-Études dans lesquels les cours sont offerts en condensé (moins de périodes pour certaines matières), elle nous a plutôt suggéré d'attendre un an de plus. Elle ne fermait pas la porte au "régulier" si notre fils était prêt à des rencontres hebdomadaires avec un orthopédagogue et/ou des devoirs le soir pour se rattraper et solidifier ses connaissances, méthodes, mécanismes, automatismes dont il aura tant besoin dans sa continuité scolaire afin de moins se fatiguer et de gagner du temps.
On oublie ça! Il ne peut en faire plus. Nous avons déjà un horaire assez structuré de jour et il a des activités en soirée et lui-même n'était pas prêt à ça.

Malgré sa très grande déception (qui a semblé s'estomper plus rapidement qu'on l'aurait cru), il nous a dit que de toute façon, il aurait préféré poursuivre à la maison que d'entrer au "régulier" et de ne pas pouvoir réintégrer un programme comme Santé-Globale plus tard dans son cheminement scolaire.Ça démontre à quel point il tient à un programme axé vers le sport.


C'est pourquoi, cette année et l'année 2012-2013 seront des années pour voir les objectifs de 5-6 ième et possiblement (espérons-le), un peu d'enrichissement pour mieux le préparer au secondaire.
Donc, dans son cas, toutes les méthodes traditionnelles sont de mises. On devra mettre de côté au moins un certain temps la méthode DÉFI MATHÉMATIQUES 6 qui ne lui convient pas présentement.
Nous ferons attention davantage à son style préférentiel d'apprentissage afin de l'aider à intégrer plus facilement les notions. Je me promets de la lecture sur le sujet même si la neuro nous a déjà donné quelques pistes.

Nous comptons bien retourner rencontrer l'orthopédagogue afin de discuter avec lui et pour aller y chercher des outils et des idées en lien avec les difficultés de notre fils.

Nous ferons tout pour qu'il puisse encore faire partie de l'équipe de football de l'école secondaire où il souhaite s'inscrire puisque c'est une  motivation et une grande passion pour lui. Présentement, il s'entraîne plus de 4h/semaine et joue un match chaque fin de semaine en ville ou à l'extérieur avec une cinquantaine d'autres gars de 6ième année et de secondaire 1.

Donc, nous évitons cet automne le stresse des examens d'admission au secondaire.
Nous reprenons une 5ième année en français avec comme matériel de base Vingt mille mots sous les mers, il termine son anglais de 5ième dans quelques semaines et  pour toutes les autres matières, il poursuivra son programme de 6ième que nous étalerons, au besoin sur 1 1/2 ans-2 ans selon les matières et les difficultés.

Nous espérons ainsi qu'il sera plus mature et plus autonome dans ses travaux d'ici le secondaire à l'école et qu'il continuera de prendre confiance en lui.

Nous espérons aussi que la relation que nous avons avec lui restera toujours aussi agréable car c'est un enfant qui ne se plaint pas pour rien, qui désire nous plaire, qui nous fait confiance et qui est prêt à faire des efforts malgré tout. Nous le sentons heureux de faire l'école à la maison. Souhaitons que ça dure encore au moins pour ces 2 prochaines années!

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