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lundi 5 octobre 2015

Anxiété...un peu d'espoir!


Notre 2e fils a pu rencontrer son médecin ce matin pour jaser de l'anxiété qui l'habite, particulièrement en présence de gens, d'étrangers, d'inconnus ou de personnes qui ne sont pas significatives pour lui. (Je fais suite à ce billet)
Évidemment,  le milieu scolaire représente tout un défi pour lui, et plus encore depuis qu'il est rendu dans l'autre pavillon plus gros (sec.3-4-5) et que les groupes-classes sont différents d'un cours à l'autre.
Il veut fuir ces moments où il doit croiser des gens, d'autres jeunes, y compris ceux où pourtant,  il pourrait accomplir une activité qu'il aime en soi (photographie, soccer, fête ou moments entre amis,..)

Rien de neuf pour nous...sinon que depuis les derniers 6-7 mois, il nous en parle ouvertement et avec émotions et qu'on constate qu'il fait des recherches sur internet concernant l'anxiété sociale) .
Il peut préciser ce qui le rend vraiment  anxieux.
Non pas les notes ni les examens (il est à la limite de la non-chalance) pas d'être séparé de nous (il aime bien partir se balader en scooter)...
Le futur...l'a déjà beaucoup inquiété.
La maladie....il préfère ne pas s' en approcher de peur de l'attraper mais il aimerait peut-être bien devenir un pharmacien ou un chercheur pour fabriquer des médicaments. ..qui sait?
Mais la peur de rencontrer des gens, de devoir leur adresser la parole, de croiser leur regard, etc...c'est son combat de tous les jours.

Plus que de la gêne, plus qu'un inconfort. C'est une souffrance dans son corps.

Son professeur répondant a mis au courant la psychologue de l'école dans l'espoir qu'il reçcoive un peu de support mais elle doit avoir des cas plus urgents à régler car nous n'avons toujours pas de nouvelles...

Il aurait sûrement préféré que son médecin lui prescrive une p'tite pilule pour lui faciliter la vie...
Moi, je préfère me dire qu' on peut se compter chanceux d'être référé à une pédo-psychiatre afin d'enclencher une thérapie et d'y trouver de l'aide et des outils pour avancer et apprivoiser son anxiété.
Il est encore jeune ....

Il reste que je me questionne tout de même sur sa place à l'école.
Je sais très bien que si je lui propose à l'instant de faire l'école-maison, qu'il n'aura aucune hésitation, sinon celle de s'assurer de pouvoir recevoir son DES.
Il s'intérresse aux conversations lorsque je raconte l'histoire d'un quelconque jeune qui passe par l'école aux adultes et malgré tout, il affirme que ce serait mieux pour lui. Il déteste les pertes de temps à l'école. Il y passe le moins de temps possible. Ne dîne jamais à l'école, ne participe pas aux activités de photos-cinéma sur l'heure du dîner ou autre sport...

Malgré les difficultés dues à son TDA (surtout avant la médication), c'est notre enfant qui a le mieux fonctionné dans le moule "école-maison"; autonome, à son affaire, travaillant, pas de niaisage, serviable, heureux et reconnaissant.
C'est une décision qui n'est pas simple et je crois que l'avis de cette spécialiste pourra nous guider sur la nécessisité d'une telle décision.
Quand on sait qu'il existe d'autres alternatives au "moule scolaire traditionnel"... la question devient dérageante. Est-ce de la fuite, de l'évitement de choisir une autre route? Ou est-ce  seulement LA chose à faire pour reprendre confiance et être heureux?
Il n'y a pas qu'une seule route...
Cependant, l'implication serait très grande pour moi. Suis-je capable de faire en sorte qu'il ne soit pas pénalisé par un cheminement différent?

Je parle tout en réflichissant. Je n'ai jamais abordé ce sujet de façon vraiment sérieuse, avec toutes les implications et conséquences,  que ce soit avec mon mari ou avec mon fils...  




1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Est-ce que votre médecin vous a parlé de l'autisme, syndrome d'Asperger: ils ont beaucoup de mal avec les relations sociales mais sont particulièrement intelligents.
    C'est peut-être une piste à suivre.
    Bon courage !

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Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

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