Traduction

samedi 10 septembre 2011

Nos projets d'art et d'artisanat 11-12

Cette année, durant notre période d'art, je souhaite inclure un peu d'artisanat divers...

Cette semaine, mes fils ont appris à faire des bracelets brésiliens et depuis...ils traînent leurs cordes partout!

Je souhaite qu'ils puissent s'initier au  tricot ou tricotin (pour mon dernier)  qu'une grand-maman pourrait leur apprendre.
Un peu de couture à la main ou à la machine  pratique (boutons) ou amusante( marionnettes, sacs, bas de Noël).
Mon aîné a été initié à ce genres de trucs et aujourd'hui, à 13 ans, il ne me demande plus de coudre ses badges Scoutes ou ses boutons. Il sort la machine à coudre pour ses petits projets aussi. Bref, je veux pousser mes fils à aller vers des trucs nouveaux et pratiques et qui vont occuper leurs mains lorsque je lis pour eux.

C'est un peu plus d'investissement au départ mais j'ai hâte de voir ce que ça pourra donner quand je regarde leur motivation à fabriquer des bracelets!

Pour les projets de types arts plastiques, j'ai dressé une liste de projets pour la plupart assez courts et qui se font avec le matériel que j'ai déjà.
Mes fils tiennent à cette période du mercredi p.m. Au départ, je l'ai instaurée il y a 2 ans parce qu'il n'y avait que l'aîné qui était attiré par le dessin et les arts en général. Les autres avaient besoin d'être stimulés à ce niveau mais aujourd'hui, je ne pourrais plus les priver de ce moment où nous prenons le temps, où nous apprenons à observer, à créer, à s'appliquer,  à juger des œuvres...dont les nôtres et à retirer de la fierté.

Mon défi cette année, inclure le plus jeune ou préparer pour lui d'autres projets et bricolages en plus des nôtres car je souhaite qu'il en fasse plus d'un par semaine en lien avec ses thématiques à lui.

Vous pouvez jeter un coup d'oeil à ma banque d'idées. J'en ai probablement quelques-uns en trop mais je ne déteste pas avoir le choix lorsque je sens de la fatigue de mon côté ou du côté des enfants ou encore lorsque l'on a des contraintes de temps ou de matériel.

Quelques idées pour la maternelle y sont mais pour bien d'autres, vous ne verrez que les résultats car cette planif se fera en début de semaine

Alors voici le lien pour afficher ma banque de projets d'arts pour 2011-2012

1 commentaire:



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails