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mercredi 10 août 2011

Évaluation en neuropédiatrie

Je suis tellement heureuse,ce matin, suite à ce coup de téléphone!

Après avoir cru qu'on en avait pour des mois avant d'obtenir un rendez-vous en neuropédiatrie pour notre 2ième garçon qui a déjà un diagnostique de TDA (déficit d'attention) et chez qui l'orthopédagogue croit entrevoir un trouble d'apprentissage, (voir ce billet) et bien voilà qu'il pourra être évalué dans 6 semaines!

Pour ceux qui sont moins familiers avec  cette "science", mon mari et moi irons d'abord rencontrer  la neuropsychologue pour tracer le portrait de notre fils.

Ensuite, elle le prendra un avant-midi durant 2h-2h30 et l'observera lors de jeux prévus à cet effet, de questions...

Ensuite, selon les données recueillies, elle rédigera un rapport et des recommandations et nous le présentera.

C'est suite à ce genre de tests que l'on obtient un diagnostique précis par exemple,  d'un TDA, et/ou de troubles d'apprentissage comme la dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie ou d'autres...

Ce rapport pourrait, au besoin, faciliter la vie de notre garçon lorsqu'il intégrera le secondaire puisque nous pourrions le présenter aux enseignants qui devraient accepter de suivre les recommandations de la neuropédiatre pour aider l'enfant à réussir.
Il nous aidera aussi à confirmer notre décision sur le fait de retarder d'un an l'entrée au secondaire de notre fils qui devrait (en théorie) passer les examens d'admission au programme de Santé-Globale ou de Sports-Études dès le mois d'octobre!

Donner plus d'explications, donner plus de temps à l'enfant pour compléter un travail ou un examen, permettre à l'enfant de remplir un examen dans un endroit moins distrayant ou d'autres recommandations qui pourraient permettre au jeune d'utiliser une calculatrice en tout temps, un portable en classe et/ou des logiciels adaptés pour l'aider à composer ou à se corriger, ou encore, qu'un enfant intègre un programme spécial même si ses notes sont sous la moyenne exigée,  sont quelques exemples de recommandations qui vont donner la chance à un enfant ayant un trouble d'apprentissage d'effectuer le travail avec moins de fatigue et plus de fierté.

Lorsqu'il y a un TDA ou un trouble d'apprentissage (qu'il soit trèes sévère ou léger), ce sont des régions du cerveau qui en sont atteintes. Ces troubles ne se guérissent pas, ils sont un handicap,  mais peuvent s'atténuer soit par une médication (TDA) et divers outils présentés à l'enfant en difficulté.
C'est pourquoi, suite au rapport de la neuropédiatre, nous avons l'intention de retourner consulter l'orthopédagogue pour obtenir son soutien, des outils et exercices adaptés aux difficultés identifiées que nous pourrons utiliser avec notre fils à la maison.

Tout cela a un prix mais nous croyons que c'est la meilleure chose à faire. Cela pourra servir à notre garçon tout au long de sa vie.Non seulement nous pourrons mieux le connaître et l'accompagner, mais cela lui permettra aussi de mieux se comprendre, de mieux identifier ses forces et ses faiblesses, d'être fier de lui et de réussir...

Disons que depuis quelques jours, il n'est pas "chaud" à l'idée de reprendre sa 5ième et ce genre de rencontre (orthopédagogue, neuropédiatre) peut le rendre mal à l'aise et générer de l'anxiété.
Nous prions pour qu'il saisisse au fond de son cœur que nous souhaitons son bien et que c'est un service que nous lui rendons en faisant ces choix...Qu'il vive toutes ces étapes dans la paix et l'abandon.






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c'est encourageant et stimulant.

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