Traduction

samedi 18 septembre 2010

Bilan de nos 2 première semaines!

C'est vraiment parti!

La première semaine fut courte mais condensée. Malgré mon effort, j'avais peut-être prévu encore un peu trop de travail pour mon garçon de 5ième et cette semaine, il a réussi à tout terminé!

Je suis tout de même assez satisfaite de leur attitude plutôt positive.
On s'ajuste. 

Ils ont leur horaire de travail personnel , quotidien pour mon garçon de 2ième et hebdomadaire pour celui de 5ième mais je suis encore en ajustement.

Pour la première fois en 8 ans, j'ai réussi à concocter un horaire des matières sur 5 jours pour les 2 gars. Avant, c'était plutôt aléatoire.Même si nous restons flexibles,le fait de voir les matières à l'horaire m'aidera à ne pas en privilégier une plus que d'autres et surtout, à avoir une vue d'ensemble de notre journée et du temps que papa ou maman passera avec chacun des enfants pour les accompagner dans leurs apprentissages. C'est un avantage pour mieux  planifier les temps partagés avec les 2 ou les 3 plus jeunes et les temps où je peux faire une brassée de lavage ou autre...
J'étais du genre à oublier certaines activités pourtant plaisantes comme des projets, des arts, des temps de lecture ensemble ou autres...

Je vous partagerai ces horaires probablement lorsque je les trouverai mieux ajustés.

Toutes nos matières sont commencées mais pas encore tous les cahiers...ça viendra avec le temps.

Le soccer vient de terminer mais d'autres activités reprennent, notamment les scouts (pour N...et E...) et les projets de catéchèses et la chorale pour les 3 plus vieux.

L'aîné vit un début d'année fort intéressant et stimulant à l'école secondaire. Il s'y est vraiment bien adapté et semble être bien intégré dans son groupe de Santé-Globale. Il arbore un sourire à tous les matins. Il nous faut cependant lui faire penser à se garder du temps pour ses devoirs mais pour le reste, il nous semble bien motivé et responsable. Il y a donc quelques  petits ajustements du genre à faire.


FRANÇAIS
Cette semaine en était une de révision de l'emploie de la majuscule pour les 2 enfants et tous les 2 commencent leur cahier de calligraphie cursive. (Et oui, L-J reprend car il a une écriture illisible!. On peut bien mettre ça sur le dos qu'il est un gars avec un TDA, mais je veux voir ce qu'il peut faire de mieux!)
Mon garçon de 5ième a appris les 2 groupes obligatoires de la phrase et apprend  à repérer des GS  GV et GCP dans des phrases.
+synonymes
+différentes graphies de certains sons
+signes orthographiques
+féminin/masculin  de certains mots
+Radical et terminaisons des verbes

2ième: Nous révisons et pratiquons  l'emploi du "s" dans un groupe du nom au pluriel et remarquons certains mots qui s'écrivent toujours avec un "S".
C'est la 1ère fois que nous corrigeons une de ses dictées à l'aide d'un code d'auto-correction officiel.
Il devra s'habituer à l'utiliser peu à peu. C'était nouveau aussi de se faire dicter sa dictée (ou une partie) par internet.
Il a aussi écrit deux courts textes sur son Blog.

En anglais:
2ième: Révision formes et couleurs
5ième:  , le pluriel de certains mots, pronoms personnels, "possessive form", contracted form", verbe "to be", To "have", "simple présent", "present progressive", aperçu du passé et du futur).

5ième: Géo-/Histoire / Éducation à la citoyenneté... Voyage 5ième
Révision du chemin parcouru de 1500 à aujourd'hui... 
Cartes: Comparaison de l'Est de l'Amérique du Nord vers 1745 et vers 1820 
et la carte de la société canadienne en N-F vers 1745 

Sciences-Tech5: 
  • Dureté-flexibilité-ténacité  des matériaux
  • La rouille, l'oxydation
 Autour de Moi 2ième: 
une partie du mois de septembre...l'équinoxe, l'automne...

ARTS semaine1
ARTS semaine 2
Autres 

 Enseignement catholique: 
  • Éli et Jonas
  • Guerres de Religions
  • Des grands Saints (Ignace, Avila, Jean-Eudes, Vincent)
  • Le Crédo
  • Dieu n'aime pas la mort... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails