Traduction

samedi 18 septembre 2010

Curriculum 2010-11, 2ième année

Je viens de publier une page résumant le programme de 2ième année pour mon 3ième garçon.

Plutôt conforme au MEQ, disons-le!
C'est encore loin, mais si la tendance se maintient, tous mes gars risquent d'emprunter le route du secondaire comme l'aîné dans le but de faire plus de sport. En tout cas, c'est ce que j'entends ces jours-ci!. On verra ce que l'avenir nous réserve pour chacun d'eux, mais je préfère les préparer en conséquence de cette fort possible éventualité.
Néanmoins, je me sens de plus en plus à l'aise de délaisser les manuels ou cahiers pour varier l'apprentissage de façon à mieux l'adapter à chacun. J'ai quand même déjà enseigné 2 fois la 2ième année.Je sais où je m'en vais, ce qui est important et ce qu'on reverra l'an prochain.
Ma nature "traditionnelle" me ramène cependant facilement à une structure et à des méthodes que moi, j'ai pu apprécier.

Pour Nicolas, j'ai dû repenser tout ce qui est vocabulaire, dictées et grammaire. C'était vraiment trop facile pour lui. Alors, on pourrait dire qu'il fera  beaucoup d'enrichissement en Français. Comme il n'aime pas plus écrire avec un crayon que ses frères (lorsqu'un sujet lui est imposé), et qu'il manque un peu de maturité et de motivation, j'ai préféré ne rien bousculer et ne pas lui faire "sauter" sa 2ième année de français.
C'est surtout du côté des dictées et des productions écrites que j'élèverai mes critères.

1 commentaire:

  1. Wow! Tu travilles fort! Après deux semaines d'école, il me semble que nous n'avons presque pas passé de temps dans notre salle de classe et que les choses n'avancent pas... Jamais nous ne réussirons à en faire autant que vous dans une année!
    Moi, je n'ai pas réussi à trouver le Autour de moi 2 cette année. Peut-être y suis-je allée trop tard? Juliette sera la seule à ne pas l'avoir fait! Mais elle travaillera l'univers social dans son cahier de Toute ma deuxième année...

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails