Traduction

samedi 16 mai 2015

Désormais inscrits à la CS

Voilà,
après  quelques 12 années d'école-maison dans l'anonymat plus ou moins volontaire (on a juste pas couru après!), les circonstances nous ont amenés à faire la rencontre de la personne mandatée par notre CS pour s'occuper du dossier des familles qui scolarisent à domicile leurs enfants.C'est nouveau de cette année. Les idées évoluent peu à peu. On peut s'en réjouir.
Elle est directrice d'une école primaire et dans ses fonctions, elle doit accompagner les familles inscrites.
C'est une personne très sympathique, ouverte, qui saisit bien notre réalité et qui a su, dès le premier contact, mettre aussi nos fils 3 et 4 en confiance.

Pourquoi maintenant?
Notre 3e, Charles a été faire les examens du programme de Santé Globale de l'école secondaire de notre quartier en souhaitant y être accepté en sec.1. À partir de cette demande, l'école avait en main nos coordonnées.
Nous avons finalement appris qu'il n'était pas accepté... mais  cela était  bien questionnant pour nous car c'est un enfant qui a beaucoup de facilité (si on exclu son anxiété).
En  février, nous l'inscrivons donc au Régulier en notant ses 1er et 2e choix de profil.
N'ayant pas de suite...mon mari s'informe et apprend qu'il n'a pas été accepté en SANTÉ Globale, malgré sa bonne performance à l'examen puisqu'il n'était pas dans le réseau scolaire. Contrairement à son aîné, qui était dans la même situation mais qui a eu droit à sa chance (et à du respect!), lui, s'est fait tasser... ET personne ne nous a rien demandé ni excpliqué.
Hum... peut-être que c'est aussi ce qui est arrivé à notre 2e...on avait vite mis la faute sur son TDA...(???)
Lorsque mon mon mari est allé au devant... il s'est fait dire que nous devions contacter notre école de quartier pour qu'il y fasse les Examens du Ministère.
Nous laissons aller les choses, en pensant bien qu'il sera accueilli comme ses 2 aînés . C'est-à-dire en rencontrant la direction de l'école secondaire avec lui et en leur présentant quelques travaux.

Finalement, c'est la dame mandatée par la CS (et que mon mari avait déjà rencontrée l'autommne dernier  avec le CA du CAF ESTRIE, notre groupe de soutien) qui nous a contactés pour nous expliquer les démarches (que nous connaissions mais que nous ne jugions pas nécessaires encore).

Ce matin-là, on lui a présenté nos 2 fils et elle nous a facilité les choses pour que les inscriptions (6e pour Charles et celle de l'an prochain, 4e d'Isaac) soient faites.
Elle avait déjà en main un modèle de lettre de demande d'exemption et elle y a effectué les modifications/ajouts sur place (noms, dates...)

Elle nous a expliqué ses attentes face au portfolio  que nous devrons lui présenter avec Isaac l'an prochain et on s'est entendu pour que nous revenions en juin avec Charles et un portfolio incomplet mais qui pourra lui donner une bonne idée de ses forces et faiblesses.
Nous avons apprécié son langage, sa bonne humeur, sa compréhension. Aussi, elle ira elle-même s'informer du dossier de l'inscription en sec.1 de Charles  auprès de l'école secondaire où il devrait être inscrit  et  vérifier s'ils ont tenu compte de son choix de profil.
C'est dur de demander mieux!

Évidemment, elle nous a proposé les Examens du Ministère. Dans ce cas, notre fils aurait eu accès à un local et à la présence d'une orthopédagogue. Semble-t-il que les notes ne sortent pas de ses tiroirs. Qu'ils sont proposés en tant qu'exercices et que le Ministère n'y a pas accès sans notre autorisation.
Compte-tenu que cela risque fort de générer de l'anxiété (inutile!) chez Charles et du temps qui file, (certains examens débutent dans moins de 2 semaines....) nous ne lui ferons pas subir.

Nous sommes heureux du déroulement.
Évidemment, je ne cherchais pas de l'ouvrage; faudra que je m'y fasse, j'aurai un portfolio officiel à monter désormais moi aussi.
Mais nous sommes franchement reconnaissants envers les membres du CA du CAF qui travaillent depuis longtemps à améliorer et faciliter la vie des familles homeschoolers de la région.
Le CA (dont mon mari ou moi avons été membres) était là au moment où la direction de la CS travaillait sur le dossier d'école-maison... On s'est fait entendre juste au bon moment. Il fallait aller au-devant. Être pro-actifs, collaborateurs mais aussi capables de faire valoir les points non-négociables pour nous.
Plusieurs inquiétudes se sont dissipées au fil du temps.
Souhaitons que d'autres CS prennent exemple sur ce qui se fait dans notre coin et que ce climat de confiance perdure avec les années.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails