Traduction

mercredi 3 septembre 2014

C'est un départ pour une 13e année...

Cette semaine, on se relance pour une 13e année dans cette aventure d'école-maison.
Les 2 plus vieux de 14 et 16 ans demeurent à l'école. Ils nous quittent un peu avant 9h, viennent dîner à la maison et ils sont de retour vers 16h.

Notre quotidien d'école-maison doit donc tenir compte de leurs allées et venues et de leurs besoins mais il est surtout organisé autour de notre fils Charles en 6e, de notre fils Isaac en 3e et de notre petite princesse Adèle de 2 ans... (en fait, beaucoup autour d'elle malgré nous!!!)

À cela s'ajoute pour moi des élèves de piano en privé et évidemment, le travail de papa!
Nous sommes chanceux de l'avoir avec nous 3-4 demies-journées/semaine. Il continue de s'impliquer soit dans l'enseignement des mathématiques ou les sorties de sport et pour la préparation d'un repas ou encore pour l'épicerie... sa présence me facilite beaucoup la vie.
Cependant, nous ne pouvons compter sur sa présence les soirs de semaine ni le samedi.

Malgré que j'aurais souhaité un vrai départ pour ne pas prendre de retard en vue des semaines que je prévois chargées, nous devons prendre notre temps, installer le désire (ou la décision) d'apprendre, de bien faire, de s'appliquer. Nous devons installer l'ATTITUDE et l'ambiance que l'on attend de la part de nos enfants....et même de nous-mêmes.

Il fait si beau dehors! Oui, travailler mais sans bousculer, sans brusquer, sans brûler d'étapes.
Je sens mon grand Charles bien  intentionné mais mon petit Isaac a besoin de temps, pour s'adapter ou pour regagner confiance en lui-même et en nous peut-être aussi.

Je veux voir mes fils redevenir curieux, intéressés, fiers... Il me semble que les dernières années, en ayant eu moins de temps pour les "extras" et pour apprendre en jouant, nos apprentissages ont été trop souvent  plutôt traditionnels et basés sur l'essentiel à voir du programme...bref, plus monotones malgré notre bonne volonté.

Un des tout premiers exercices d'écriture: Choisir 4 photos de vacances et résumer l'évènement...
Pas facile de se remettre à l'écriture pour mon Isaac. Pour lui faciliter les choses, j'écris son idée au tableau et il la recopie avec de très (TROP) grosses lettres. Oui, revoir sa calligraphie sera essentielle!




Avec ce magnifique soleil, les maths se font dehors...révision des mesures, périmètre, aire, etc...




Comme 2e petite activité d'écriture aujourd'hui: Chacun écrit le début d'une histoire ou petite phrase , la cache sauf un ou 2-3 mots afin que la personne suivante  poursuive avec son idée. On se passe les papiers quelques fois comme ça puis... ça nous fait une histoire rigolote!
Mais vous savez, juste ça et mon petit Isaac avait aussi du mal à embarquer...
alors PATIENCE!!!

Jeudi sera notre pique-nique avec le groupe de soutien de la région (le CAF ESTRIE) et peut-être ouvrirons-nous un premier cahier vendredi??? Je l'espère mais je ne me fais pas trop d'attentes!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails