Traduction

mercredi 27 août 2014

C'est la Rentrée pour mes grands du secondaire.


Mes 2 plus vieux ont repris la route de l'école ce matin.

Simon, toujours au régulier dans le profil Médias-Visuel sera en sec.2 (Il aime beaucoup la photographie!)
Aprèes avoir fait tout son primaire à la maison, il a eu une première année au secondaire bien au-delà de nos attentes avec une note finale en mathématiques de 100% notamment et de très beaux résultats en sciences, histoires, anglais et arts.  En français, il s'est toujours maintenu au-dessus de la moyenne de classe réussissant toutefois mieux à l'écrit qu'en lecture (sa faiblesse de toujours).
La décision de lui offrir un an de plus (comme un élève qui double) à la maison pour solidifier ses connaissances et lui permettre de prendre de la maturité  avant son entrée au secondaire lui aura vraiment servi (son TDA lui ayant joué des tours au plan académique durant son primaire...). Notre plus grande inquiétude était au plan social. Le connaissant, il est plutôt réservé et il a tendance  à  juger rapidement ses pairs avant-même de les connaître...les relations demeurent à travailler encore mais il s'est lentement entouré de copains. Il faut dire qu'il avait une classe plutôt particulière où plusieurs élèves étaient continuellement en échec .  Ses profs l'ont apprécié. Cette année, le visage de son groupe-classe devait changer... j'espère pour le mieux afin qu'il puisse se trouver un bon coéquipier pour les travaux d'équipe!
À la maison, il est fantastique avec sa petite soeur. Je peux lui faire confiance. Hormis le désordre perpétuel de sa chambre et de ses articles scolaires, c'est un doux, un peu mystérieux, calme mais efficace... un grand coeur qu'il faut pousser à se dépasser, à vivre de nouvelles expériences pour se découvrir et découvrir ce qui l'entoure car il a tendance à être trop bien dans ses petites habitudes, son confort, sa routine... ;)

Notre aîné, Félix, terminera son secondaire cette année, toujours en Santé Globale! Il est très heureux dans ce programme et il a de bons amis.
 C'est épeurant comme ça va vite! Déjà le bal de finissant qui s'en vient! 
J'aime l'entendre de plus en plus se redire que cette année, il veut vraiment s'appliquer davantage et prendre le temps de faire ses travaux et devoirs comme il le faudrait. C'est qu'il ne veut pas trop l'admettre mais il a du mal à gérer son temps avec ses amis via les réseaux sociaux ou les sorties.!!! Il est très sociable!
Il est actuellement vraiment tiraillé par ses choix de cours de sec.5... Présentement inscrit en Chimie, Physiques et Maths SN (maths plus avancées), il sait qu'il a trouvé ces cours très exigeants l'an dernier et cela lui fait peur cette année, d'autant plus qu'il jongle de plus en plus avec l'idée de se diriger en administration ou en affaires alors il se demande bien si ça vaut le coup de faire tous ces efforts et sinon, il risque de devoir changer de groupe, ce qui l'attristerait.  
Il veut travailler aussi un peu.
Il est très idéaliste. Ça a ses bons côtés mais pas toujours lorsque l'on recherche le cours parfait ou le travail parfait... pas moyen d'être heureux ou de se contenter pour un temps!
Nous savons que cet enfant a énormément de potentiel. Sur le plan social, même s'il y aura toujours des facettes de sa personnalité à travailler, il fait ses preuves en étant réélu chaque année comme président de classe et en ayant été choisi par la direction pour représenter les élèves sur la questions de l'uniforme scolaire. (Ce sera à voir cette année!). Nous constatons que sa difficulté réside principalement dans le fait d'avoir du mal à fournir des efforts de façon constante. Ainsi, il a des bulletins en montagnes russes...tantôt très enthousiaste, tantôt tout à fait découragé... 
Néanmoins, je trouve que l'été lui a fait du bien. Peut-être est-ce le fait de se tenir avec des amis plus vieux et plus matures qui lui ouvre de plus en plus les yeux sur les besoins familiaux et sur les conséquences de ses décisions par rapport à son avenir.

J'aimerais donc qu'ils acceptent encore mon aide. Je dois sortir mon autorité pour pouvoir me mettre le nez dans leurs livres et devoirs de temps en temps. Je leur ai toujours offert mon temps (et mon mari aussi) pour les aider à réviser ou à retravailler des notions  ou encore pour une petite dictée mais ils me disent généralement qu'ils en ont assez de ce qu'ils font à l'école... Nous devons donc parfois les obliger... et au bout du compte, ils constsatent que notre aide leur a souvent valu quelques points de plus!



Nous leur souhaitons une année exceptionnelle et à la hauteurs de leurs capacités et de leurs attentes!  

Quand à nous, nous reprendrons notre classe-maison le 2 septembre. D'ici-là, j'ai encore beaucoup de boulot qui m'attend pour améliorer ma planification et pour finaliser mes horaires et autres de piano...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails