Traduction

vendredi 20 septembre 2013

En terminant notre 3e semaine d'école...

Notre année scolaire, la 11e pour moi, a connu un départ plutôt difficile pour plusieurs raisons, mais nous commençons à prendre notre vitesse de croisière.
La routine se réinstalle peu à peu. Il fallait donner du temps à tous.
Les petites "babounes" des premiers jours tendent à laisser la place à la bonne humeur.

J'aurais vraiment souhaité avoir une planif plus détaillée et plus avancée mais je dois faire avec et compter sur  l'expérience acquise au fil des années. C'est quand même la 3e fois que j'enseigne la 5ième et la 4e fois que j'enseigne la 2e année. Je sais très bien où l'on s'en va avec les différents programmes et ce que les aînés ont facilement réussi, ont aimé ou moins... C'est juste la question de perte de temps à rechercher à la dernière minute  telle ou telle chose à imprimer, tel ou tel projet...
Je n'aime pas ça! Je sais que je vais passer à côté de bonnes idées juste parce que je ne les aurai pas mis à l'horaire quelque part dans l'année.

Comme prévu, Charles peut filer avec beaucoup d'autonomie. Ses apprentissages de 5ième année ne lui donnent pas beaucoup de défis pour l'instant. J'ai déjà choisi de lui donner des dictées de 6ième, qu'il réussit, ma foi, très bien. Je devrai prévoir des projets d'écriture ou de recherches en plus grand nombres et évidement, on n'attendra pas à l'an prochain pour travailler certaines notions de 6e!
Il a demandé d'apprendre le latin. Nous embarquons dans cette idée.
Vas-y mon gars! T'as le temps et le talent!
Devrait s'ajouter aussi un cours de trompette... si papa peut trouver le temps!


Isaac, quant à lui, demande encore beaucoup de présence et de soutien en ce début de 2e année.
Cependant, ce petit homme avec ses 7 ans tout frais, semble différent de ses grands frères par son souci du bien fait.
ENFIN!!! Espérons que cette tendance se maintiendra!
Même au piano, je suis satisfaite de son attitude. Moi qui ai vu tant d'élèves défiler , je trouve que c'est un bon départ. Évidemment, c'est exigeant comme parent à cet âge, mais il est si positif!
Nous travaillons très fort sa concentration... je ne crois pas que ce soit un problème à long terme. Je le vois davantage comme une question de bonnes habitudes à prendre.Apprendre à garder le focus et parvenir à  terminer un travail plus rapidement, ça rend fier!

J'ai repris aussi avec mes élèves de piano.
Papa travaille bien fort. C'est toujours un temps particulièrement occupé la Rentrée chez nous.
Mais il arrive à s'impliquer encore dans notre horaire scolaire parce qu'il le veut bien. Je lui confie donc les mathématiques et les sciences. (C'est pourquoi je risque de ne pas publier souvent à propos de ces matières.)


Voilà, c'est reparti!
Merci à toutes les  blogueuses qui partagent encore et toujours leurs bons coups d'apprentissages en famille et leur petit quotidien inspirant. J'essaie de vous lire...chaque fois que j'ai un peu de temps.

Bonne fin de semaine!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails