Traduction

mercredi 18 septembre 2013

Ça laisse un vide... un 2ième à l'école secondaire.

Ce beau jeune homme de 13 ans, notre 2e fils a pris lui aussi son envol vers le secondaire.
Quel parcours nous avons eu ensemble tout au long de son primaire où s'est ajoutée une année supplémentaire pour consolider ses apprentissages et lui donner la chance d'acquérir plus de confiance en lui et de maturité!



En le regardant partir pour son premier vrai " jour d'école", j'avais vraiment le sentiment que nous lui avions donné toutes les chances pour réussir. Qu'il pouvait réussir tout autant son secondaire que n'importe quel autre. Il m'avait prouvé qu'il était travaillant, serviable, prompt, honnête, capable d'anticiper et digne de confiance.
J'ai le sentiment que malgré son TDA, il a acquis des outils pour réussir, non seulement avec sa médication mais surtout grâce à ce qu'il a reçu au fil des dernières années de sa famille, de ses grands-parents et de ses proches.
 
 
 

Ce petit bout d'homme nous en a fait voir de toutes les couleurs dans sa petite enfance.Il avait un  tempérament intrigant, mystérieux, complexe, fougueux et très anxieux et au fil des ans, il s'est transformé en un jeune homme attentionné, serviable et doux et capable de vivre des expériences positives sans sa famille sans développer d'anxiété.
Nous avons consulté.Bien sûr! Nous étions inquiets, nous avons été au bout du rouleau à certains moments et à bout de ressources pour l'accompagner et l'aider à redevenir heureux, à s'aimer, à faire confiance...

Nous avons aussi dû user de tout  plein de tactiques, adapter notre matériel et nos manières d'enseigner, choisir d'utiliser un horaire quotidien au départ puis hebdomadaire à la fin de son primaire (pour lui apprendre l'autonomie).  Ce qui l'a grandement aidé à trouver sa  sécurité tout en le motivant  à terminer ses tâches plus rapidement.


En le regardant quitter ce matin d'août , j'ai eu un  p'tit pincement au coeur. C'est que sa présence dans notre quotidien d'école-maison, était devenue des plus agréable. Il donnait un excellent exemple à ses 2 autres plus jeunes frères. Il travaillait sans rechigner, savait s'isoler lorsque les bruits ambiants le déconcentraient, il était très autonome et rempli de bonnes intentions envers moi (lorsque j'étais plus occupée ou fatiguée notamment), envers sa petite soeur (dont il comprenait les besoins) ou son petit frère Isaac (son complice!).
Ses initiatives pour nous cuisiner des bouchées sucrées, ses paroles de motivation envers ses frères, ses efforts pour fournir le meilleur de lui-même dans ses travaux, son aide dans les tâches quotidiennes, sa passion pour la photo...
Tout ne disparaîtra pas, mais il faut maintenant faire sans lui dans nos journées d'école-maison...
En principe, cela devrait correspondre à un horaire moins chargé et ce n'est pas faux mais il faut s'habituer à ce petit vide qu'il crée.

 
 
Je lui souhaite un beau parcours enrichissant, valorisant et stimulant...
Les prochaines années seront si importantes au point de vue social et académique. Je lui souhaite de continuer à découvrir ses forces, ses talents, et à mieux se connaître afin d’être en bonne position pour décider de son avenir le jour venu.
Je lui souhaite de belles amitiés, solides et vraies.Où il ne se sentira pas obligé de "jouer un rôle" ou de porter un masque pour être reconnu et apprécié.
Je lui souhaite d'avoir le goût de l'effort et de la persévérance et d'être capable de passer par-dessus les remarques qui pourraient le décourager ou le dissuader de prendre ce chemin plus exigeant et moins amusant sur le moment.
Je lui souhaite de savoir faire sa place, de laisser tomber sa timidité car il a beaucoup à apporter de par sa maturité et ses expériences différentes.
Je lui souhaite de rester près de sa famille et d'être capable de tout partager (ou presque!) car elle sera toujours là pour lui apporter le réconfort et les encouragements lors des périodes plus difficiles tout comme elle sera là pour se réjouir de ses réussites et de ses bons coups.



Cher fils, si tu me lis, sache que ce fut un plaisir d'être une maman-prof pour toi (je te l'ai déjà dit!), d'apprendre avec toi, de chercher des trucs pour que les apprentissages soient mieux adaptés à toi, parce que tu es unique et spécial.
Maintenant que je n'ai plus la tâche de t'enseigner le scolaire, je tâcherai de bien t'accompagner lorsque tu auras besoin de moi dans tes études, et surtout, je suis encore là car ton éducation n'est pas terminée et qu'il me reste tant de choses à t'apprendre encore! (Hi!Hi! ;) )

Ton bonheur me tient à coeur! Bonne continuité mon grand! 
D'une maman très fière qui t'aime beaucoup!




1 commentaire:



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails