Traduction

mardi 24 mai 2011

Quelques travaux de Louis-Joseph (5ième)

J'ai contacté un orthopédagogue au sujet de mon questionnement sur soit un retard ou une difficulté d'apprentissage de Louis-Joseph.(Voir mes craintes dans ce billet)

En fait, ce peut-être dû simplement à son DÉFICIT d'ATTENTION (pour lequel il est tout de même médicamenté).
Peut-être que je m'en fais aussi pour rien...je n'ai pas beaucoup de comparatifs (son frère aîné, quelques travaux de ses amis  ou de jeunes de son niveau..).

Voici 3 DOCUMENTS (plus bas) que j'ai présentés à l'orthopédagogue. J'attends de voir ce qu'il en pense à première vue...s'il croit que ça mérite une attention particulière ou si il croit qu'il est à son niveau et que c'est sa maman qui s'en fait pour rien.

***Louis-Joseph a fait ces exercices à des moments où il était en forme et sachant que les travaux seraient remis à un ami qui les corrigerait. ***

Au nombre d'heure que je prends à ses côtés pour l'accompagner dans ses tâches scolaires, je ne peux pas accepter qu'il soit plus bas que la moyenne s'il n'a pas une difficulté d'apprentissage quelconque...que bien sûr, je voudrais qu'on identifie AVANT son entrée au secondaire, s'il y a lieu.

Si jamais des enseignant(es) à l'aise avec le programme de 5ième année  me lisaient et voulaient laisser leurs impressions, cela me plairait, à dire vrai.

Je sais que l'école-maison a pour avantage de suivre davantage le rythme et les intérêts de nos enfants, mais je sens que comme parents, je me dois aussi de leur donner tous les outils dont ils ont besoin pour vivre des réussites et atteindre leurs buts; celui de L-J étant de faire parti d'une équipe de football dans le programme de sport-études en sec.1.  Donc, des examens d'admissions l'attendent cet automne et peut-être des examens du Ministère au printemps prochain (s'il n'a pas la chance d'y échapper comme son aîné). Je ne peux pas me permettre de "lui donner du temps" pour se rattraper ...


Détails concernant sa composition (100 mots): 
 Son brouillon et son propre ICI
 
Je peux  dire qu'il s'est appliqué dans son propre. J'ai dû foncer un peu son écriture suite au scanneur...

8h45, je lui explique la tâche: Écrire un texte de 100 mots sur une de ses passions ou quelqu'un ou quelque chose qu'il aime beaucoup. Je  lui donne des suggestions, quelques idées...
Je lui montre un texte d'environ 100 mots. Il aurait voulu l'écrire à l'ordi, mais j'insiste pour qu'il le fasse comme si c'était un examen en classe.

Je lui demande d'écrire un brouillon, de le corriger à l'aide de son code d'auto-correction habituel puis de retranscrire au propre.
J'insiste pour que ce soit à double interligne...

Vers 9h...il tente de se mettre à la tâche...
Rien...
Rien puis il a les yeux dans l'eau
(9h40) je fais un exemple de constellation sur un sujet qu'il n'aurait pas choisi.
Il essaie d'en faire une à propos des chiens.Il n'a pas d'idées...je lui suggère quelques mots-clés.
Vers 9h50...commence à écrire
Vers 10h20...Il a terminé et prend une Pause de 15 min.
Puis correction et mise au propre.
Il me demande comment écrire certains mots mais je lui répète que je préfère qu'il les trouve par lui-même dans le dictionnaire...il trouve ça long.
Vers 12h15-30, il a pas mal terminé.

Détails sur la compréhension de texte 1:
Pour voir le texte, ses réponses et le corrigé à la toute fin
ICI
J'ai noté ses quelques erreurs de lecture: beaucoup moins que je pensais. Il s'est amélioré ou il était bien concentré!
J'étais à ses côtés lorsqu'il a lu les questions et je me suis assurée qu'il les comprenait mais sans trop apporter de précisions ou d'indices.
Il a eu les yeux dans l'eau voyant qu'il n'arrivait pas à répondre à toutes les questions...
Je lui redis que je lui demande juste de faire de son mieux et d'essayer un 5 min. encore en retournant lire son texte.
Il tente une réponses au dernier numéro p.100


Compréhension de texte 2 ICI: Escapade d'amoureux, cahier d'exercices B (Au-delà des mots5):
à mon avis, un peu plus facile. Je l'ai laissé choisir parmi les compréhensions de textes de la fin du cahier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails