Traduction

mercredi 13 avril 2011

Le temps file...

Le temps file si vite!
Déjà, je dois commencer à envisager le secondaire pour mon deuxième.

Que fera-t-il? Suivra-t-il les traces de son aîné pour s'inscrire dans un programme de sport?
Parfois, il me dit que dans un monde idéal, il souhaiterait poursuivre l'école à la maison mais pouvoir être inscrit au programme de football (sports-études).
À voir aller son frère, à visiter son école, à entendre parler de la vie étudiante, je suis certaine que plusieurs craintes tombent vis-à-vis l'école.

Dès cet automne, s'il veut joindre les rangs d'une équipe scolaire (sports-études) ou le programme de Santé Globale (comme Étienne), il devra passer l'examen d'admission et s'il était présentement à l'école, les notes de ses bulletins de 5ième seraient importantes.

Je ne veux pas le laisser paraître mais cela m'inquiète un peu. Je ne me sens pas aussi confortable qu'avec l'aîné où pourtant, on ne savait pas trop à quoi s'attendre comme exigences.Cependant, on le sentait prêt pour vivre cette aventure et même que l'on s'attendait à ce qu'il soit  probablement plus stimulé par la compétition entre pairs. Notre relation avec lui en période de "classe" se détériorait aussi.

Mon deuxième a un profil différent. Son DÉFICIT D'ATTENTION est bien présent. Il a  une personnalité plus difficile à cerner, des aptitudes sociales moins grandes et il n'a pas besoin de compétition pour s'épanouir...au contraire, il est porté à se stresser, à moins s'estimer, à être plus réservé et à cacher ses talents lorsque d'autres cherchent à se mettre en valeur ou le mettent au défi.

De plus, je me questionne vraiment sur son degré d'attention, de compréhension, de motivation, d'application et sur les outils qu'ils possèdent pour arriver à suivre un cours dans une classe de plusieurs élèves. Peut-être que je le sous-estime? J'ose espérer...je me base sur ce qu'il nous démontre au quotidien.
Il se décourage plutôt  vite et a besoin d'être rassuré.

Il lui arrive assez souvent de ne pas saisir le sens d'une phrase, d'une idée ou d'une consigne. Même s'il lit couramment, il change encore plusieurs mots dans une lecture de texte. Ce qui ne l'aide pas à bien le comprendre! Il saisit le concret, mais les images ou  l'abstrait, les sous-entendus n'évoquent rien pour lui trop souvent.IL prend du temps à "décoder" les messages, les jokes, etc...

De plus, ce n'est vraiment pas évident pour lui d'exprimer son point de vue, son idée, de reformuler ou de définir...C'est à travailler!

Physiquement, il a une toute autre "shape" que son frère qui s'est classé dans les plus grands de sa classe à la rentrée scolaire alors que lui a toujours été dans les plus petits pour son âge.

Au moins, je puis dire un point fort: il demande de l'aide et c'est clair lorsqu'il ne comprend pas alors on peut mieux l'accompagner dans ce sens.
C'est, malgré tout, souvent un signe d'insécurité, car au fond, il sait 1X/2 ce qu'il a à faire mais a besoin d'être confirmé.

Écrire...prendre des notes...Ouf! Oui, il peut le faire, mais ce sera souvent illisible et pas très bien structuré.
Ce qu'il VOIT est enregistré plus facilement que ce qu'il entend.

J'ai pourtant suivi sensiblement le même parcours didactique qu'avec son aîné...
mais c'est un tout autre enfant et les résultats ne sont pas les mêmes.

Les résultats de ses devoirs de grammaire, de conjugaison  ou ses dictées sont parfois meilleurs que son aîné à la même époque (parce que l'autre "croyait" avoir compris ou bâclait) cependant, il oublie plus vite et nous devons lui rafraîchir la MÉMOIRE régulièrement pour qu'il se souvienne ce qu'est par exemple, un déterminant, un adverbe, ou encore de ses tables de multiplication ou d'un autre terme ou concept déjà étudié. Il le sait mais ça ne lui revient pas.

Bref, je serais bien prête à poursuivre avec lui le secondaire pour 1 ou deux ans s'il me le demandait (car notre relation est bonne en période d'apprentissage), mais il me semble que le sport lui manquerait énormément.
En même temps, j'anticipe certains de ses résultats scolaires et son habileté à développer de belles relations et à s'intégrer sans se laisser marcher dessus.

Il reste encore quelques mois pour discerner avec lui ce qui devrait être le mieux pour l'étape du secondaire.

Il a évidemment, le temps de grandir, de prendre de la maturité mais je songe aussi à rencontrer une orthopédagogue afin de m'assurer qu'il ne cacherait pas autre chose qu'un déficit d'attention. Peut-être un petit trouble d'apprentissage; il a eu beaucoup de difficulté à apprendre à lire et à reconnaître des mots et aujourd'hui, sa difficulté à exprimer des idées ou ses problèmes de compréhension encore présents sont-ils normaux?

Du moins, j'irais chercher des ressources pour m'assurer qu'on lui aura fourni tous les outils nécessaires à sa réussite scolaire.

Peut-être que je m'en fais trop. Je ne sais pas mais lorsqu'on n'a pas de point de comparaison avec d'autres enfants du même âge (excepté un aîné), ce n'est pas facile de relativiser les choses.
Aujourd'hui, j'avais prévu un travail pour lequel je comptais être à ses côtés afin de l'aider mais il s'est déplacé pour le faire seul, à mon étonnement. Et puis, ses réponses avaient bien de l'allure.
Hummm... peut-être que les quelques mois à venir feront une grande différence? Je le souhaite tant!

Mon mari et moi aimerions vérifier si sa dose de Concerta ne devrait pas être réajustée. Nous le trouvons plus distrait et lunatique ces derniers mois. Malheureusement, comme bien des familles, nous n'avons plus de pédiatre pour le suivre.Mon médecin accepte de renouveler la même dose mais ce n'est pas son domaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails