Traduction

mercredi 20 avril 2011

Bilan: Congé de Pâques 2011

J'ai fait très peu de bilans cette année.
J'ai pris plutôt du temps pour mieux organiser nos horaires.

Avec ce congé de Pâques qui débute ce soir pour nous, je souhaite faire quelques mises à jour.Pour ceux/celles qui lisent tous mes billets, et bien je me répète un peu, c'est certain!
Nous prévoyons fermer nos livres poyr les vacances d'été entre le 3 et le 10 juin.Donc, encore 6 à 7 semaines max. d'école proprement dit.

D'abord, pour notre petit dernier, JACOB, ce sera la fin de la garderie (à temps partielle) la semaine prochaine avec ses 2 dernières journées.
Il fera donc davantage partie de ma planification dorénavant, puisqu'il participait aux activités de la garderie surtout les avants-midis et qu'en p.m., il faisait une bonne sieste.Pour lui, c'est une joie de ne plus avoir à quitter les siens le matin. Cette automne, il fera sa maternelle à la maison avec ses 2 autres frères et il aura 3 matins à la Maternelle Brin d'Univers de l'Université dans un groupe de 18 enfants avec deux enseignants supervisés (en fin de formation).

NICOLAS (2ième année) progresse très bien . Toujours autant de facilité en français. Je dois faire attention car il n'est pas rare qu'il peut donner les réponses à son frère de 5ième. Cependant, nous devons bien l'encadrer car il cherche à éviter le travail plus long ou moins intéressant et il nous joue des tours là-dessus. Malgré toute sa facilité d'apprentissage, il se répète qu'il n'aime pas l'école et rechigne un peu chaque jour ou déserte pour aller lire ou s'amuser.C'est à travailler!
Il complète sa méthode de français Théo et Raphaëlle (Manuels CD) + Extra avec beaucoup d'autonomie.
Il  a terminé Par écrit et Je lis (2ième).
Il étudie l'orthographe de 3ième (40 dictées) (une partie des fiches-maison ICI)et un aperçu de la grammaire de 3ième année,  mais surtout, il lit énormément, travaille sur des petits exercices autres de 3ième année (souvent des Éditions  À Reproduire) et s'instruit de lui-même en fouillant ici et là sur le web.

En Mathématiques, il vient de débuter Défi Mathématiques 3. Son père lui prépare une révision à l'aide du cahier Plus de 30 tests pour se préparer et réussir ma deuxième année en Mathématiques et d' évaluations qui nous ont été données par des proches enseignantes.

Il suit les mêmes cours de sciences que son frère de 5ième (sans toutefois compléter les exercices du cahier Sciences-tech 5) et terminera Autour de moi, B, en mai.

En Anglais, il terminera son cahier Plus de 30 tests pour se préparer et réussir en Anglais 2ième  la semaine prochaine.Il est sans gêne et s'exerce souvent à tenter de placer des mots en anglais dans son quotidien.

 (Pour Louis-Joseph aussi) Comme notre CD ROM ROSETTA STONE n'est plus toujours fiable depuis quelques mois, les gars pratiquent leur anglais à l'aide d'autres jeux internet interactifs et lors de la séance d'anglais hebdomadaire avec mon père. Souvent sous forme de petites histoires, les garçons l'écoutent, essaient de la lire, cherchent à la traduire dans leurs mots et ils apprennent à utiliser de nouveaux mots de vocabulaire.

Musique: Nicolas poursuit le piano et se prépare à jouer lors du Festival Concours de Musique (Classe Festival) dans une semaine.Il terminera les dernières pages de son cahier de théorie 1er degré de l'Université Laval en mai. 

Du côté de LOUIS-JOSEPH (5ième année), nous terminerons dans deux semaines le dernier fascicule Au-delà des mots 5. Évidemment, je ne fais pas toutes les activités et projets. Je cible et varie selon les besoins.J'utilise énormément les reproductibles en plus des cahiers d'exercices.Chaque semaine, il complète des fiches d'études de vocabulaire et de verbes.
En mai, nous utiliserons les évaluations proposées avec Au-delà des mots5 et  Les trésors de ma grammaire 5 pour faire une révision en plus de certains exercices courts et simples (des Éditions  À Reproduire entre autre).
Je souhaite aussi qu'il puisse s'amuser à écrire un récit à son goût.
En plus de son  TDA, je soupçonne  une petite difficulté d'apprentissage au niveau de sa compréhension et de sa manière de structurer ses idées. Il n'est pas rare qu'il lit en modifiant un mot sans y revenir ou d'avoir du mal à écrire des mots déjà vus. Je m'informerai sans doute auprès d'un orthopédagogue d'ici les prochaines semaines afin de connaître les modalités et comparer les services.

En mathématiques, il suit la planification de Défi Mathématiques 5 alors il terminera en mai son cahier et fera aussi une révision et divers tests (situations de problèmes).Il ne trouve pas cela toujours facile...cette matière lui demande de l'effort. Il aime surtout la géométrie et la logique (comme les jeux d'échecs).Je suis moins bien placée pour préciser davantage puisque c'est mon mari qui fait cette matière avec lui.

En Univers Social, il a de l'intérêt mais de la difficulté à retenir les noms et les dates des événements.Nous sommes au dernier Escale de Voyages 5 (manuel/cahier). Nous terminerons donc cette matière en mai.

En sciences, il nous reste 3 thèmes à aborder dans Sciences-Tech 5.Évidemment, nous complétons encore et toujours avec des éléments de notre quotidien et de l'actualité.

Anglais (voir *). Louis-Joseph a fait beaucoup de progrès cette année. Il prend de l'assurance et sa compréhension de l'écrit  m'étonne. Ses plus grandes difficultés se situent probablement  à la composition de phrases et aux temps des verbes.IL a complété Plus de 30 tests pour réussir- 4ième anglais, et en est à plus du 1/3 de celui de 5ième.

Musique: bien qu'il n'a pas pratiqué comme tel un instrument, il aime bien s'amuser à la basse et chanter. Il terminera les dernières pages de son cahier de Théorie 2ième degré de l'Université Laval en mai.

PROJETS / ACTIVITÉS AUTRES des garçons:

Un projet d'art/semaine (voir sur ce blog dans le libellé ART)

En Enseignement religieux, nous avons terminé l'encyclopédie catholique pour les enfants Théo Benjamin.
Les garçons apprécient toujours les biographies du Livre des merveilles Junior
Et nous venons de débuter la lecture de Jésus comme un roman
Louis-Joseph et Nicolas participent aux projets de catéchèse en paroisse. Ils font présentement le dernier projet de l'année 2010-2011.(6 rencontre/projets).


Nicolas a un lapbook sur le scoutisme en cours.
Tous les deux travailleront sur un lapbook sur Mozart et son époque dès la semaine prochaine.(J'ai eu la chance de me le procurer à un moment où il était gratuit!)

Nous lisons en famille Victor-Emmanuel Hors du temps , Tome 2 : Chapelière et pirate à la rescousse. Les garçons ont beaucoup appris dans le tome 1 et dans celui-ci, sur les coutumes des habitants de la Nouvelle-France.

  • Rencontres avec notre groupe de Soutien au moins 1X/mois pour divers ateliers (anglais, espagnols, arts, expression corporelle, Histoire de la Rome antique, fabrication de Sushis, chant, glissades, jeux, )
  • Chorale hebdomadaire, dont des chants comme solistes + participation à divers mises en scène
  • Scouts (Nicolas)
  • Ski alpin (quelques séances pour chacun.) Louis-Joseph à Bromont.
  • Patinage: une dizaine de fois cet hiver
  • Des cours de photographie pour Louis-Joseph
  • Visite à la bibliothèque aux 3 semaines environ.
  • Jeux avec des copains et le voisinage
  • et autres...spectacles, visites, sports, sorties culturelles/ artistiques/ sociales ou sportives...

2 commentaires:

  1. Bravo aux garçons pour leur beau travail et leurs efforts. Félicitations à toi Mélanie et Jeff comme prof. Je vous admire

    Denise

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes vacances ! Et bravo à vous!

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails