Traduction

mercredi 29 septembre 2010

Curriculum 2010-11, 5ième année

Mieux vaut tard que jamais...

J'ai ajouté une page  ICI présentant un résumé du travail prévu pour la 5ième année de Louis-Joseph.
C'est aussi un programme assez standard et plutôt fidèle aux exigences du MEQ.

Tout est dans la façon de présenter la matière...
Depuis qu'il est tout jeune, cet enfant nous a habitué à chercher divers moyens d'adaptation notamment dû à son déficit d'attention (découvert il y a environ 1 1/2 an).

Il est très visuel et des explications claires sur un tableau  sont plutôt efficaces que de lui faire chercher le "comment du pourquoi" par lui-même! Ce genre d'exercices le décourage!

Des exercices au tableau ou oraux ou des projets (lapbook, écriture d'un récit, recherche)le stimulent davantage que d'écrire dans un cahier, mais on ne peut toujours éviter les exercices sur feuille car il a besoin d'écrire et de répéter pour se rappeler.

Rédiger un texte en appliquant la grammaire qu'il maîtrise de mieux en mieux. Allonger ses exercices ou lui exiger des réponses complètes et claires...ce sont quelques-uns de mes objectifs, en plus de renforcer sa compréhension de texte qui est probablement sa grande faiblesse.

 Depuis la dernière année, il s'est découvert plusieurs passions (chants, football, photographie) et son comportement général tend à être plus stable et agréable dans nos moments scolaires.Il a davantage confiance en lui. On peut exiger un peu plus sans qu'il ne se mette à paniquer ou à se plaindre.
Quand il est motivé, il démontre une bonne capacité de concentration, une plus grande dose de patience  et il arrive à s'appliquer un peu plus.
Je suis surprise de ses progrès en arts de ce côté depuis seulement un mois! 

Voilà...à suivre au cours des prochains mois!

1 commentaire:

  1. Je suis contente pour Louis-Joseph qu'il parvienne ainsi à mieux se concentrer ! :)

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails