Traduction

lundi 27 septembre 2010

Mon groupe de Soutien: un O.B.N.L.



Voilà, c'est fait! Après plus de 3 années de travail, mon groupe de soutien s'officialise. Nous sommes maintenant un O.B.N.L.: Le CAF Estrie. Pour Collectif d'apprentissage en famille de l'Estrie.

Personnellement, c'est une grande joie et une fierté de faire partie de ce groupe. Nous avons évidemment chacun nos besoins et préoccupations familiales et le CAF Estrie répond bien à mes souhaits. 
C'est bien loin d'un coup de tête! Il y a tant d'heures de travail, de recherche afin de se renseigner sur  ce qui se vit ailleurs au pays et dans le monde. Nous avons assisté à des conférences et avons approché d'autres organismes qui nous ressemblent...
Au départ,  interpellés par la chercheuse Christine Brabant, experte dans le sujet d'éducation à domicile, certains se sont regroupés afin de participer à un projet de recherche en vue de sa thèse de doctorat. Suite à cela, quelques-uns avons eu envie de poursuivre notre travail et notre formation et voilà...nous en sommes là!

Cela semble faire jaser ces jours-ci! 
C'est bien déplorable que des gens se méfient de nous ou portent un jugement sans même avoir assisté à nos rencontres d'information ou sans avoir été lire sur notre site internet notre Mission, nos Valeurs et notre Vision .De notre côté, nous souhaitons garder un lien  avec tous ceux qui ne nous ont pas suivi pour diverses raisons...et notre nouveau site permettra encore les échanges et partages avec tous, tout en privilégiant évidemment certaines activités et notre soutien pour nos membres.

Plus nous avons avancé dans notre processus de recherche et de formation, plus les craintes et les peurs ont tombé. Certains n'ont pu faire le même chemin que nous et j'ose espérer qu'ils pourront s'en libérer avec le temps.Car vivre la réalité de l'apprentissage en famille (c'est comme ça que nous aimons appeler l'école-maison) en passant notre temps à craindre de se faire reconnaître, de recevoir le "fameux" coup de téléphone, de ne pas se sentir respecté ou de craindre de devoir rendre des comptes qui n'apportent rien de plus à notre enfant, ce  n'est pas une option pour nous. En 2010, les groupes marginaux ont leur place mais si nous demeurons cachés dans notre maison et nous nous excluons nous-mêmes de toute discussions, nous n'aidons pas notre cause. Où est notre véritable liberté?

Plusieurs savez que mon plus vieux a intégré le système scolaire cette année, mais malgré toutes nos démarches, mes plus jeunes sont encore  anonymes. Nous ne cherchons pas à les cacher mais nous ne faisons pas les premiers pas. Non  par peur des autorités scolaires, mais bien parce que nous savons qu'actuellement, nos enfants n'en retireraient aucun bénéfice.Nous serions certainement des parents collaborateurs dans la mesure où l'on sentirait que l'effort d'entente se ferait de part et d'autres pour le bien être de nos enfants. C'est ce qui est finalement arrivé pour l'intégration de notre plus vieux au secondaire.Nos attentes ont finalement été bien comblées!
Et la force de notre groupe de soutien "officialisé" peut servir à rassurer les autorités qui ont besoin d'être mieux renseignées et d'être sécurisée.

Pourquoi un O.B.N.L.? Il y a plusieurs raisons. 
Mais c'est d'abord, pour nos propres besoins comme groupe de soutien.
Par exemple: Nous avons tenté d'obtenir des subventions de divers groupes qui appuient les familles et les enfants ou l'éducation, mais en étant seulement un groupe de parents, cela nous fermait les portes.Il sera désormais plus facile d'utiliser des locaux, des services, de demander des subventions (par exemple pour des projets de groupes ou sorties) et d'être reconnus dans notre milieu en ayant un nom officiel et une charte.

Nous ne nous comparons pas du tout aux deux grandes associations québécoises ( l'AQED et l'ACPEQ), (dont certains d'entre nous sont membres). Nous n'avons pas la même mission, cela est évident. Et nous voulons servir les membres de notre  notre région notamment  par l'organisation d'activités et  la recherche de ressources .Nous avons une vision bien large de ce qu'est une ressource. Cela peut-être des locaux gratuits pour nos activités, la recherche des personnes pouvant apporter du soutien ou de la formation soit aux parents ou aux enfants de par leurs compétences, du matériel échangé, partagé, acheté à moindre coût...

Concernant les évaluations voici ce que nous souhaitons (copié de notre site internet):

L’évaluation: Le CAF Estrie considère que tout enfant a droit à l’éducation. De plus, ce droit de l’enfant est indissociable du respect de son développement global, de son cheminement unique, du projet éducatif familial et d’une responsabilité collective à l’égard des plus faibles et des différences. Enfin, cette éducation doit être ouverte sur la société dans laquelle l’enfant évolue. Par conséquent, le CAF Estrie vise à ce que toute forme d’évaluation de l’apprentissage en famille soit conçue, réalisée et/ou choisie par les familles membres, dans un dialogue ouvert avec les autorités scolaires et les autres acteurs de l’éducation. Ainsi, on s’assurera qu’elle tienne compte de tous les éléments nommés plus haut et que ses conclusions soient portées collectivement, comme c’est le cas au sein de l’institution scolaire. Enfin, la forme d’évaluation choisie devrait comporter un bénéfice direct pour les enfants et pour leurs familles.

Tous nos membres peuvent demeurer anonymes s'ils le désirent. Certains d'entre nous ont envi de nous ouvrir des portes, de tenter des approches auprès de gens de notre milieu,  mais c'est une chose qui sera toujours respectée dans nos démarches.
Ces "approches" qui semblent faire jaser seront toujours  dans le but de mieux servir nos membres et leurs enfants.
Un des points que nous voudrions faire valoir est celui de considérer notre groupe d'enfants éduqués à domicile comme un groupe classe. Qu'il soit donc tout à fait acceptable que certains réussissent mieux que d'autres, et qu'un certain pourcentage puissent avoir des difficultés d'apprentissage, voire même un retard.
Afin d'éviter qu'une famille soit "forcée" de retourner un enfant dans le système scolaire sous prétexte qu'il a du retard! Il me semble que nous avons à faire valoir ce genre d'erreurs qui se produisent trop souvent.
Ce n'est qu'un exemple.


Je vous invite à découvrir sur notre site (en construction) Notre Mission, Nos Valeurs, notre vision et nos stratégies.  
Laissez vos questionnements sur notre forum publique si vous souhaitez plus d'éclaircissement. Il nous fera plaisir d'y répondre!

IMPORTANT: J'ai écrit ici à titre personnel et non au nom des membres du CAF ESTRIE. Si jamais l'interprétation de mon texte n'était pas clair ou tout à fait juste, il va de soi que c'est ce qui est sur notre site qui prime! Merci de votre compréhension.

1 commentaire:



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails