Traduction

mercredi 18 février 2009

Horaire de Louis- 3ième

Avec Louis,

sans être coulé dans le béton, ça lui prend un horaire quotidien plus précis.
Ça le sécurise de savoir ce qu'il a à faire durant sa journée.

Dans quelques pages, je vous parlerai de sa manière de travailler et d'apprendre au quotidien qui nous demande beaucoup d'adaptation, de patience et de fermeté à la fois...
Il pourrait avoir le temps de faire bien d'autres choses ou projets, mais comme il lutte souvent (explications à venir) nous n'avons généralement le temps que de faire le "basic".

Évidemment, les manuels et cahiers sont notre matériel de base, mais nous nous retrouvons souvent sur internet ou en train de regarder des Émissions comme Découvertes à R-C. Quelques visites en musées et beaucoup de livres de bibliothèque complètent ou enrichissent nos apprentissages.

Il débute généralement par les maths avec papa. En première année, il a fait les Mathématiques à la maison des frères Lyons puis l'an dernier et cette année, il est avec Défi Mathématiques. Avec lui aussi nous avions commencé l'année en essayant le programme de l'EAD Belgique, mais bien que c'était assez facile pour lui, il y avait trop de français et d'écriture dans les maths pour lui qui n'aime pas écrire. Par exemple, il pouvait lui être demandé d'écrire "est supérieur à " au lieu de tout simplement mettre le signe.

En Français, nous avons utilisé Tous Azimuts en 1ère, Théo et Raphaëlle en 2ième et cette année, nous sommes avec Au-delà des mots (fascicule, cahier d'activités et reproductibles).
Je complète par des dictées des 40 dictées de Erpi, par du matériel des Éditions de l'Envolée qu'il aime bien et d'autres trucs. Malgré le fait qu'il n'aimait pas trop écrire, je diminuais peu mes exigences et 8X/10, il me produisait un travail satisfaisant. Cette année, je dois davantage m'adapter et essayer de cibler les exercices pour éviter de "trop" en faire. L'écriture, c'est surtout pour le français et les projets qu'il désire faire. Lorsque qu'on peut écrire au tableau, ou faire l'activité oralement, on s'ajuste. Nous avons beaucoup de travail à faire au niveau de la compréhension et de la verbalisation de ses pensées.En anglais, Louis utilise le logiciel Rosetta Stone. Il en fait 3 fois/semaine et progresse bien, mais avec sa gêne, essayer de faire de l'anglais avec un petit groupe comme le fait Étienne n'était pas motivant pour lui.

En sciences et technologie, il a débuté Sciences-tech. Encore là, nous faisons certains thèmes ou questions plus oralement. C'est notre matériel de base. Comme il est moins curieux et porté par les sciences de nature, alors je m'assure qu'il voit au moins les notions présentées dans ces cahiers.
Histoires, géographie, éducation à la citoyenneté.
Il aime bien les moments qu'on passe à lire le manuel Voyages ensemble collés sur le divan.
Lorsque je vois qu'il a bien compris le sujet et qu'il peut m'en parler, il peut aller remplir les fiches du cahier d'exercices. Parfois je me questionne sur la pertinance de lui faire remplir les fiches, mais bien souvent, il me dit qu'il comprend et ne veut pas me reformuler ce qu'il comprend. Quand je lui demande de remplir la fiche, il s'aperçoit qu'il n'a pas retenu certaines informations ou bien, il est fier de lui et trouve ça facile. Éventuellement, pour la révision, je voudrais bien qu'il me prépare un projet style Lapbook sur les trois familles d'Amérindiens. J'espère qu'il nous retera du temps.

MUSIQUE
Je disais donc ultérieurement que nous avions repris 3 mois de piano à l'automne (piano 5 mois en 1ère année, flûte à bec 2n 2ième année), mais encore une fois, c'était trop exigent pour lui...et pour moi côté patience. Nicolas le rattrape avec facilité, je ne veux pas créer de compétition et Louis ne me demande pas de reprendre le piano. On verra pour les prochains mois ou l'an prochain ce qui sera le mieux pour lui. Peut-être un retour à la flûte avec papa?Il avançait bien malgré ses grognements et soupirs habituels lorsqu'il était question d'une nouveauté. Il a déjà parlé de guitare mais encore une fois, il manquerait de force dans ses petites mains et surtout de détermination pour poursuivre tout en voyant son grand frère apprendre "trop facilement" cet instrument.Il reste la trompette à papa qui ne sert pas beaucoup...Au moins, il chante à la chorale et fait parfois des solos car il a une voix agréable et juste.

Louis aime les périodes d'art plastiques mais a besoin de développer sa créativité. Il a de la difficulté à terminer un projet si je le laisse libre. Souvent, il ne le trouve pas beau... Néanmoins, il aime bien dessiner ces temps-ci et cela, sans que je lui demande, par plaisir.
Ce printemps, il est inscrit à un cours d'aquarelle et de cirque avec des familles du groupe de soutien. Il va travailler sa patience et sa minutie, sa persévérance aussi.

Côté sports, ce n'est pas trop difficile pour lui. Il prend sa marche tous les matins car il est camelot. Il bouge tout le temps, aime aller jouer dehors seul ou avec un ami au hockey, faire du vélo ou de la trottinette, nager dans notre piscine ext. et les deux derniers étés, il jouait au soccer dans une équipe.Nous n'avons pas le budget ni le temps de le suivre pour l'inscrire dans une équipe de hockey même s'il nous en parle. Par contre, cet automne, il a été inscrit les samedis matin à du soccer intérieur et présentement, il est inscrit à du hockey intérieur à l'école du quartier dans le cadre des activités du centre communautaire.
Cet hiver, il a une passe de saison-matinées à Montjoye pour faire du ski alpin avec son père. Ils ont vont 1 ou 2 matins/semaine et patine une fois /semaine à l'aréna durant son ouverture (automne, hiver, début printemps).


Voici la grille où j'inscris ses devoirs et travaux selon les semaines: http://docs.google.com/Doc?id=dccr56gh_1cxmmbfgw&hl=en

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails