Traduction

lundi 16 février 2009

horaire d'Étienne, 5-6ième

Ce n'est jamais évident de suivre un horaire précis et régulier.
Avec le temps, j'ai découvert que pour le plus vieux, c'était plus simple de lui préparer un horaire sur une ou deux semaines où il va barrer le travail qu'il a fait. Évidemment, rien n'est coulé dans le béton, ça bouge d'une semaine à l'autre.
Comme nous utilisons Au-delà des mots en Français et que cette année, les thèmes se déroulent sur 2 semaines, je prépare un horaire de 2 semaines. Je laisse de l'espace pour ajouter des devoirs ou exercices...pour une production écrite ou un exposé oral familial s'il y a lieu.
Ça me permet plus de flexibilité en jouant d'une journée à l'autre selon mes disponibilités et les imprévus.

Comme il est en 5ième en Français-Maths mais qu'en Sciences (Sciences-tech 6) et Univers social (Voyages 6), il est en 6ième cette année, nous n'allons faire qu'une demie année dans ces 2 matières, d'autant plus qu'il s'est réinscrit à l'Expo-sciences Bell qui aura lieu à la mi-mars.


En Maths, nous avons tenté l'Enseignement À Distance DE LA BELGIQUE (ead) en pensant que nos gars allaient être plus autonomes et que ça nous libérerait moi et mon mari, mais après quelques semaines, on s'est rendu compte que ça ne nous convenait pas. C'était aussi long et moins motivant que de prendre le temps de faire Défi-mathématiques que nous trouvons très bien présenté pour nos gars. Nous avons donc un peu de retard en maths puisque nous avons repris Défi mathématiques en novembre seulement.
Par le passé, nous avons butiné entre le cahier de Défi maths et les Mathématiques à la maison (Lyons) que l'on demande par internet aux frères Lyons pour l'école à la maison (http://www.defimath.ca/lexique.html). C'était très intéressant car beaucoup de manipulations, mais là, avec 3 gars, c'était trop exigent en présence.
Comme c'est mon mari qui enseigne les maths aux deux gars cette année, je lui laisse choisir son matériel.


En Français, notre matériel de base c'est Au-delà des mots (Fascicules, cahiers d'activités et reproductibles). Je raccroche à ça diverses choses comme des activités à Reproduire des Éditions de l'Envolée et les 40 dictées de ERPI et on improvise évidemment.Mon grand lit les fascicules comme des revues. Il aime bien les textes. Évidemment, ce genre de matériel ne permet pas autant d'autonomie, mais je trouve que ça se passe bien et que je réussis à faire le travail sans me sentir coincée avec lui.
Je lui consacre environ 2-3 heures/semaines en "privé ou presque" pour voir les nouveaux apprentissages et pour la correction de ses travaux. Il en fait pratiquement la moitié sans moi.


En anglais, nous utilisons surtout le logiciel Rosetta Stone niveau 1.
http://www.rosettastone.com/personal/languages/english-american
C'est un excellent support puisque malgré notre vocabulaire tout de même assez large, mon mari et moi sommes loin d'être biliingues. Avec cet outil, nos fils écoutent, écrivent et lisent en anglais (le parlé peut-être utilisé, mais n'est pas essentiel pour passer d'une unité à l'autre et réussir ses tests.
En effet, il y a un test à réussir avant de passer à l'unité suivante et nous pouvons toujours avoir accès aux résultats.
Une fois par mois, Étienne participe à un après-midi d'anglais avec d'autres jeunes. Ils vivent des activités-jeux et apprentissages en anglais avec des mamans et des familles bilingues.

Ça lui fait de grosses journées avec une pratique de piano et parfois de guitare, mais là-dessus, on a "loussé" un peu cette année...faute de temps, de patience et d'intérêt. On poursuit, mais moins rapidement.
Les lundis soirs, il a sa catéchèse en paroisse, le mercredi soir ses scouts, le vendredi c'est la chorale, le samedi matin, le hockey ou le soccer au gymnase de l'école (organisé par le Centre communautaire) et le dimanche, on chante à la messe 1 ou 2 foix/mois puis c'est un temps en famille avec la parenté ou des amis.

Les arts, lui, il en fait de façon spontannée depuis qu'il est petit. Il a beaucoup suivi les Émissions Art-Attack (Radio-C.) et s'inspire pas mal des techniques présentées.
On en fait de façon périodique et intensive parce qu'avec le plus jeune et pas de classe pour ranger nos choses, ce n'est pas commode de sortir tout le matériel et de le ranger souvent. Noël et tout le mois de décembre est un temps fort car nous fabiquons nos cartes et cadeaux.


J'ai placé la grille horaire d'Étienne ici...j'inscris les pages aux endroits là où j'ai besoin.
http://docs.google.com/Doc?id=dccr56gh_0c3jvrtdx&hl=en
Nous n'avons pas de périodes fixes. Pour le moment, il débute souvent sa journée par les maths avec papa, mais la suite dépend de maman et des autres.Il a du français chaque jour et de l'anglais 3-4 X/semaines. Une période de Sciences aux 2 semaines et une période d'univers social aux 2 semaines.

1 commentaire:

  1. C'est intéressant Muguet!

    Vous faites du beau travail avec vos enfants!

    Nous aussi, dès fois, on change et brasse notre horaire jusqu'à ce que tient... ça marche! (Pour un bout en tout cas ;-)!!!

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails