Nicolas aura son 6 ans d'ici peu.
L'an dernier, il a fréquenté à temps partiel la (pré)-maternelle Brin d'Univers de l'Université de Sherbrooke.
Il commençait déjà à découvrir la lecture au printemps passé, par lui-même, grâce à Raconte-moi les sons et à la méthode La Roue, mais aussi à ses Cd-Rom éducatifs comme Lapin Malin lecture ou autres. Je n'ai rien poussé, c'est lui qui insistait et qui avait énormément de facilité et de plaisir. Aujourd'hui, il lit à peu près tout ce qu'il veut. Il est pas mal fluide et a une excellente compréhension. Je suis émerveillée et ça rend tout le reste tellement plus facile.
Je dois dire que c'est vrai, lorsqu'il était sourd à 80% (à cause de liquide derrière le tympan-à deux reprises-mais maintenant, il a des tubes permanants), j'utilisais Raconte-moi les sons avec lui afin de l'aider à mieux prononcer car à 4-5 ans, il disait fréquemment des "f" au lieu des "v" par exemple. Une chance qu'il aimait bien ce livre!
Je n'ai plus à tout lui lire les consignes sur papier. Il veut le faire.
Même au chose avec le piano qu'on a débuté cette année, il cherche à apprendre par lui-même la pièce suivante. Je n'ai pas connu ça avec mes 2 autres.
En maths, rien de particulier, il apprend en immitant les autres, en posant des questions, en comptant ses bonds sur le trempoline et en jouant.
Il veut compter jusqu'à 100, mais a besoin d'un peu d'aide encore.
Avec sa nouvelle montre à cadran, ce ne sera pas long qu'il nous dira l'heure.
Il saisi très bien le principe de soustraire ou d'additionner.
Les formes, les couleurs...
Il est curieux et s'intéresse à tout ou presque. Il aimera les expériences, les histoires, les jeux dehors, les légos, le sport, et il chaaaaante tout le temps.
Quand on est le 3ième de la famille, on veut tout faire comme nos grands frères, c'est un petit précoce en trotinette, en vélo, en natation et sur internet ou l'ordi.
Maintenant qu'il lit avec facilité, il fait beaucoup d'activités sur feuille p/r à l'automne. Il peut travailler seul parce qu'il le veut et le peut.
Il apprend à finir ce qu'il commence et à se ramasser ensuite.
À jouer à des jeux de logique (Logix, pirates, zoologic, Architek ou autres).
Il aime s'essayer à dire des mots en anglais et parfois, lui aussi fait du Rosetta Stone ou du Lapin Malin anglais.Mais pour le moment, on ne fair rien d'autre.
Bref, il apprend surtout dans notre quotidien ou avec des livres.
C'est pas compliqué.
Le défi est parfois de varier, de décoller d'un écran ou de terminer une tâche dont ill a moins envie.
Sur la grille ne Nicolas, on n'écrit pas. C'est plutôt un rappel de tout ce qu'il peut faire lorsqu'il est en panne d'idées ou lorsqu'il a besoin de varier ses activités.
http://docs.google.com/Doc?id=dccr56gh_2d3jk2v6d&hl=en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.