Traduction

vendredi 29 mai 2009

Retour sur la semaine du 24 mai 2009

Il n'en reste qu'une...

Vraiment, le travail avance et le mauvais temps nous a aidé à canaliser notre énergie pour se motiver à travailler.


Même que Louis-Joseph n'a plus que quelques feuilles d'activités de français à faire, de la lecture et un peu de Rosetta Stone (anglais) et le tour est joué. Il aura terminé sa 3ième année sans grogner et bougonner!!! Il a impressionné son papa en complétant sa révision de maths en quelques jours seulement et avec une note (!) de 88%. Ça a été une grosse semaine aussi en français puisque je lui ai demandé (après avoir passé chacune des questions une par une avec lui) de compléter seul un examen de grammaire portant sur les 2 derniers fascicules de l'année et un autre en lecture où je l'ai accompagné pour ne pas le décourager, mais moins que je l'aurais cru.

La conjugaison des verbes à différents temps demeurent une difficulté, particulièrement le passé composé et le conditionnel.

Le reste du temps, il s'occupe à dessiner des joueurs de hockey -il est vraiment très bon- à poursuivre un casse-tête (format poster) d'un joueur de hockey qu'il s'est acheté il y a quelques semaines et qu'il aimerait bien pouvoir accrocher dans sa nouvelle chambre qu'on lui fera cet été.

Étienne aussi a maintenant terminé son cahier de défi mathématiques et a débuté la révision que papa lui a préparée. Il a complété lui aussi un examen de révision de français portant sur les 2 derniers fascicules. J'étais bien contente de voir que les questions portant sur des notions comme les CD, CI , GCP ou attributs avaient été bien réussies et que classer des mots devenaient plus facile pour lui. On pourra mettre un peu plus d'emphase l'an prochain sur la conjugaison au passé simple.

Il a terminé son récit historique et je suis bien fière de lui. Peut-être que toutes les dates ne correspondent pas à la réalité, mais néanmoins, il a fait un gros effort de recherche et il s'est laissé aller en écriture au point d'en avoir du plaisir je crois. Voici son histoire, sans les dernières corrections qu'il a dû faire sur sa copie au propre.

Mardi, il est retourné avec le petit groupe d'anglais pour repratiquer leurs chants en vue de leur visite au foyer anglophone pour personnes âgées.

Quand il travaille sur un projet, il n'est pas très méthodique. Ça me donne l'impression que son projet sur la monnaie n'avance pas autant qu'il le prétend...je devrai regarder ça de plus près la semaine prochaine. Lui, il a tout en tête, mais on ne voit rien sur papier, ou bien, il s'éparpille en ne précisant pas assez son sujet.

On finalisera donc Voyages (univers social) la semaine prochaine car je n'ai pu corriger son travail).

La chorale est maintenant terminée mais le soccer à l'extérieur est commencé pour Nicolas et Étienne.

Étienne et Nicolas se préparent aussi pour le concert de piano que je fais pour mes élèves le 7 juin prochain.

Nicolas termine cette semaine et la semaines prochaine, des paquets de feuilles d'activités choisies pour terminer sa maternelle, mais disons que ça ressemble de plus en plus à de la première année. Il fait encore quelques pages de Défi maths avec papa...

Comme la gardienne de Jacob ferme son service de garde en milieu familial, nous sommes en recherche (encore!) d'un autre lieu pour lui à temps partiel!
Pas du tout évident de trouver. Si j'accepte de payer 5 jours -temps plein, j'aurais 2-3 possibilités pas trop loin de chez nous, mais à 2-3 jours/semaine, y'a rien...

Je suis allé visiter 2 endroits pas trop mal, et une des filles aurait peut-être une ouverture au temps partiel. J'attends donc un peu avant de décider quoi que ce soit.
De toute façon, en juin, on sera surtout en famille et en vacances, mais en juillet/août, ça pourrait être utile pour arriver à faire nos travaux au sous-sol.Sinon, fin août pour le début de l'école et des cours de piano.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails