Traduction

mercredi 16 septembre 2015

Remarques d'un petit garçon de 8 ans!

-Maman! Moi j'aime l'école quand je peux apprendre avec des vidéos comme C'est pas sorcier ou quand on lit ensemble, mais pas quand il faut écrire! 

Ok!OK! On s'entend que rendue au 4e garçons... j'avais remarqué la constance au fil des années... ;)

Et dire que Maman, elle, aimait tellement écrire qu'elle écrivait des histoires après l'école, des lettres à ses amies ou correspondantes durant ses vacances, et qu'elle a tenu un journal intime durant plus de 5 ans dans lequel elle écrivait religieusement chaque soir (ou presque!)
Juste pour le plaisir d'écrire! ;)

Il semblerait que, même en leur donnant parfois le choix du sujet, que ce soit malgré tout rebutant de s'exprimer par écrit et de tenir un crayon! 
C'est vrai qu'un texte écrit directement dans Word était moins pénible pour mes garçons et que le syndrome de la page blanche durait moins longtemps...mais pour l'instant, mon p'tit homme doit pratiquer autant sa calligraphie que son Tape touche pour le clavier.

Dommage qu'il faille passer par là!...eh oui!
Je fais partie de celles pour qui c'est non-négociable de travailler l'écrit. Oui, je suis prête à donner du lousse ou à adapter des activités mais tout en ne négligeant pas de donner les bases en grammaire ou en orthographe et les connaissances pour bien structurer les textes.


Cependant, oui, j'avoue que lorsque je fais ma planif, j'essaie de faire attention à la quantité de travaux écrit dans une journée pour les différentes matières. Si j'ai de grandes attentes en français, je diminue celles en anglais ou en univers social pour ne pas les saturer de travaux écrits, de pages de cahier, pour varier les activités et les méthodes d'apprentissages.
Par exemple, je modifie aussi certaines questions en fonction de l'importance ou non que le mot ou la phrase soit réécrit en entier au lieu de seulement y faire les corrections au-dessus, ou encore, je vais permettre d'encercler seulement au lieu de recopier aussi. Tout dépend du temps dont on dispose et de l'importance que je veux donner à cet exercice... Recopier 4 phrases au lieu de 10 lorsque c'est compris...Ne pas écœurer, mais montrer l'importance de s'appliquer et de bien faire ce qu'il y a à faire. Un défi de tous les jours!


Mon tableau blanc est aussi généralement plus apprécié qu'un cahier d'exercices pour de petites dictées, du repérage d'erreurs ou l'enseignement de la grammaire.

Qu'est-ce que j'ai entendu aussi au cours des premiers jours d'école? Ah oui!
-C'est même pas un vrai cahier!

... ils sont chanceux nos enfants et ils ne le savent pas! Combien d'école ne peuvent faire acheter de cahiers d'exercices à leur élèves? Ils n'ont que des photocopies en noir et blanc et recopient tout dans un cahier Canada...

Je crois qu'Isaac était déçu que je lui présente un cahier pour retravailler sa calligraphie et qu'il n'appréciait peut-être pas trop les photocopies (par encore commencées à ce moment-là) que je lui ai préparées pour accompagner nos fascicules Au-delà des mots.
Une petite discussion s'en est suivie pour qu'on se comprenne bien tous les deux et qu'il sache qu'il n'en tient qu'à lui à bien former ses lettres pour ne pas que je lui fasse faire en entier ce cahier de calligraphie. Il faut parfois dealer pour avoir leur collaboration. "Écris-moi 10x ta lettre parfaitement et c'est possible que tu n'aies pas à en faire plus de cette lettre si je suis satisfaite." 

Le jour-même, il a choisi d'écrire presque tous ses mots à l'étude en lettre attachées en regardant les modèles des lettres car il en avait oubliées quelques-unes.

La calligraphie a toujours été une bête noire avec mes gars. En 5e année, j'abdique et ils peuvent choisir. Ça donne souvent une écriture mixte. Je reste toujours un déçue du résultat, mais bon...j'voudrais bien avoir le secret.

Je songe sérieusement à montrer dès le départ les lettres cursives à ma fille lorsque le moment sera venu...À suivre!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails