Traduction

mardi 15 septembre 2015

Matériel FRANÇAIS 4e année d'Isaac

Ce sera la 4e fois que j'enseignerai la 4e année à un de mes enfants.
Je sais où je m'en vais et où je veux me rendre d'ici la fin du primaire.
Je ne passe pas mon temps à fouiller le programme. Non, Je ne le connais nécessairement  par cœur mais je sais qu'avec tous les outils dont je dispose, je ne peux pas passer à côté de grand chose et que je risque d'y faire quelques ajouts en préparation à la 5e.

J'ai déjà plusieurs documents (L'Envolée et cie...) et divers cahiers pour compléter mon matériel de base et je les utiliserai selon les besoins de mon garçon.

EN FRANÇAIS:


Au-delà des mots 4 (8 fascicules + Reproductibles). J'avais délaissé ce type de matériel avec l'enfant précédant car il me demandait plus de temps de planification et mon fils ne pouvait pas être aussi automne qu'avec un cahier où tout y est et où les pages se font une à la suite des autres. Avec 2-3 enfants scolarisés à domicile, ce n'était pas l'idéal.  J'y reviens principalement parce que j'aime les textes et les petits exercices de grammaire courts mais efficaces. Oui, il m'a demandé plus de préparation (photocopies et choix d'activités), et je suis consciente que mon fils ne pourra pas toujours deviner le travail à accomplir, mais je tenterai d'être le plus claire possible dans mes attentes avec lui chaque jour. Je sais que ce matériel sera apprécié par Issac, du moins, les fascicules. Mes fils dévoraient les textes comme on lit une revue...ils avaient toujours hâte au prochain fascicule.

Je n'ai pas les cahiers d'exercices cette fois-ci. Je veux me garder la possibilité d'utiliser autre chose pour compléter, dont mon tableau blanc, des jeux... et l'oral qui sont moins laborieux que des pages de cahier!
Au-delà des mots contient des textes assez difficiles mais au niveau grammaire, (comme d'autres ouvrages), je trouve qu'il y a quelques oublis.Je ne peux pas me plaindre cependant pour ce qui est de la quantité et des choix d'exercices disponibles dans les Reproductibles.

J'utilise aussi la liste de mots de vocabulaire et de verbes proposée et je donnerai toutes les dictées trouées . J'ai d'ailleurs préparé par le passé (et je réutiliserai) des feuilles d'étude pour chaque semaine. Quand j'aurai le temps, je pourrai les partager. (quoi qu'il est possible que ce soit déjà quelque part dans mon blogue.)
 Je lui donnerai aussi d'autres dictées de phrases ou de courts textes (40 dictées ou autre).


GRAMMAIRE DE BASE  2e et 3e cycle + cahier d'exercices de 4e année.
Ç'aurait pu en être une autre, je voulais une grammaire complète et j'ai acheté le cahier d'exercices associés. Sincèrement, avoir su que le cahier d'exercices était si pauvre, j'aurais peut-être opté pour autre chose, mais bon...comme je disais, je sais où je m'en vais et je ne veux pas me limiter à enseigner le minimum. Le cahier d'exercices sera un complément pour vérifier si les notions pratiquées avec Au-delà des mots sont bien assimilées. Je ne suis pas certaine de faire toutes les pages si je vois que c'est déjà acquis.




TEXTO 4... venait avec la Grammaire de base. Je verrai à l'utiliser si besoin pour d'autres types de textes mais surtout pour aider mon garçon à prendre conscience des stratégies de lecture à apprendre à utiliser. Ce n'est pas aussi clairement identifié (et répété) dans Au-delà des mots.


Hum... quoi encore?

Internet, une caméra pour filmer quelques présentations, des livres, des romans, divers activités improvisées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails