Traduction

vendredi 11 septembre 2015

Notre rentrée 2015- Quel horaire!

Comment dire? Non! Ce n'est plus l'horaire idéal de nos premières années!

Avec  1 grand-frère au Cégep et 2 au secondaire qui seront à la maison les jours de planification et congés scolaires, je me suis dit qu'Isaac allait vouloir passer du temps avec ses frères ces journées-là.
Je dois donc penser à planifier pratiquement la moitié des semaines avec 4 jours au lieu de 5.
Ce n'est pas rien!...sans compter les rendez-vous et autres sorties éducatives!

Jongler avec plusieurs horaires ...c'est notre réalité maintenant.
Tenir compte des moments de travail de Papa, de mes heures de cours de piano mais en plus,  des  heures de départ de chacun, de l'heure du dîner (généralement, c'est Le repas familial car mes gars viennent dîner) , des heures de retour, des devoirs/activités de chacun en soirée et  Papa qui n'y est pas ...ce n'est plus vraiment mon rythme d'école-maison d'il y a 10-12 ans!....Mes journées tardent à commencer (mes 2 au secondaire partent seulement vers 8h50) et mes soirées n'en finissent plus de finir! Des ados... ça jase, ou encore, ça a besoin de nous quand les plus jeunes sont couchés et juste quand on croyait avoir un peu de temps pour du lavage ou pour soi! ;)
Mais on les aime de-même!

Notre année de classe-maison s'étalera sur 35 ou 36 semaines.

Isaac a l'habitude de pratiquer son piano vers 8h15 et il doit réaliser quelques tâches avant 9h.
Entre 9h et 11h45-midi: nous travaillons . On se donne 15 à 30 min. de pause, selon la journée et la météo.
Mes deux gars au secondaire viennent dîner entre 12h35 et 13h20... On dîne tard...tout est retardé. Je n'aime pas beaucoup. 
J'arrive enfin à lire l'histoire à ma Puce et à la coucher pour sa sieste entre 13h30-13h45...et à terminer ce qui reste de vaisselle que les gars n'ont pu faire avant de repartir.
Entre 13h30 et 15h30-45, Isaac se remet au travail pour l'après-midi en débutant par quelque chose qu'il peut faire seul comme son étude ou Speaky Planet (anglais en ligne).

Je n'ai plus autant de contrôle sur nos journées d'école-maison depuis les 5 dernières années, mais je suis malgré tout bien heureuse de voir ma famille se réunir pour la plupart des repas du midi.

Je souhaiterais ardemment parvenir à organiser mon horaire de façon à profiter des jeudis avec notre groupe de soutien le  CAF ESTRIE et/ou des vendredis avec un autre groupe de mamans qui font aussi l'école-maison mais avec l'aspect de la foi catholique intégré. Ça me rejoint beaucoup.
Et comme mon Isaac est très sociable, je suis certaine qu'il en serait enchanté.
Cependant, dans les faits, les jeudis , ma journée est déjà en partie remplie avec les cours de piano que je donne et les vendredis, j'ai moins envie de faire de la route; je me sens fatiguée et je dois garder des énergies pour la chorale que je dirige en soirée et pour les fds toujours bien (trop!) remplies!!! Et il y a la Puce de 3 ans qui a besoin de sa sieste pour être fonctionnelle en soirée.
Bref! On devra sélectionner les activités vraiment plus adaptées à nos intérêts et à nos horaires. Peut-être en fixer 1 par mois ou deux afin de tenir le coup!

Isaac poursuivra ses cours privés de piano, ses scouts -Louveteaux, ses catéchèses en paroisse et la chorale familiale. Il sera sûrement encore réquisitionné pour jouer différents rôles lors des sketchs, durant les messes familiales.
Côté activités sportives, pas de cours particuliers mais j'ose croire qu'il aura des invitations à jouer au soccer et au hockey de rue avec ses frères ou encore pour aller patiner et glisser cet hiver. Papa l'amènera peut-être faire du ski alpin quelques fois aussi. En hiver, le tapis roulant, les cordes à danser et les petits trampolines sont plus souvent utilisés aussi pour se dégourdir.

Au fil des années, je crois que j'ai appris à sélectionner nos activités de groupe afin de trouver un certain équilibre. Oui, parfois, ça nous manque et c'est un réel sacrifice de devoir s'abstenir de participer à certaines activités, mais si c'est au détriment de ma patience, je préfère nous en priver que d'avoir du mal à vivre ma semaine sans bousculer mes enfants...  peut-être un peu de sagesse qui s'installe? Je me connais! ;)

Bon...assez bavardé!






1 commentaire:

  1. Ah je te comprends! Voir aux besoins des grands et des petits demandent de la créativité dans les horaires. Comme notre quotidien d'école maison change avec le temps... Bonne rentrée. J'espère que tu retrouveras ton équilibre rapidement.

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails