Traduction

lundi 25 mai 2015

Dernier Sprint!

C'est une drôle de fin d'année...le 5 juin devrait être notre dernier jour d'école avant les vacances mais
on dirait que j'ai baissé les bras un peu vite (aussi vite que mes fils, peut-être?)

Non pas que j'ai hâte aux vacances, mais peut-être parce que tout au long de l'année, je n'ai pas senti la satisfaction d'avoir le contrôle de la situation, le contrôle sur notre horaire et sur ma planification.
Non seulement il y a notre petite Coccinelle de 2 ans qui malgré son bon caractère, demande de la supervision et de l'attention mais nous @vole@ aussi l'attention de nos 2 élèves quand elle s'agite, chante et joue autour de nous!!!
Mais il y a aussi un enchaînement d'éléments qui sont venus bousiller, semaine après semaine ma planification, déjà insuffisante (faute de temps l'été dernier!) selon mes goûts et mes besoins à moi.
Il y a moi qui ai encore besoin d'exercices RED CORD et de chiro chaque semaine ou presque, puis nous avons couru tellement de rendez-vous médicaux pour nos enfants comparés à d'autres années, sans compter les journées de ski alpin des 2 gars à la maison avec papa et les horaires particuliers de mon mari...

C'est un sprint pour terminer notre école mais ça l'est aussi pour mon mari qui est dans une période intense au travail et pour moi, qui doit préparer le concert de mes élèves pour le 7 juin.
TOUT RUSH!!!
...et puis, quand le beau temps arrive...on sait que la motivation est plus difficile pour tous. Parfois, ça peut jouer en ma faveur mais, pas tous les jours.

Bref, contrairement à d'autres années, il est possible que nous devions poursuivre notre révision et petites évaluations au-delà de la 1ère semaine de juin ou que je couperai court, considérant tout de même que mon grand de 6e  n'éprouve aucune  difficulté majeure dans ses matières. Il est si autonome (bien malgré lui, parfois)  que je me retrouve avec du retard dans la correction de ses cahiers.
Côté académique, nous avons pleinement confiance en ses capacités.Révision ou pas, ça ne fera pas de différence.

On dirait que c'est juste agréable de boucler la boucle et de constater tout l'ampleur du travail accompli et les progrès dans les apprentissages.
Cette période de recul me fait du bien chaque année. Elle permet de relativiser et de constater que finalement, on a travaillé bien plus qu'on peut le croire!
Sa plus grande force: sûrement l'écriture (dictées, orthographe, grammaire, conjugaison et structure de textes). Il fait peu de fautes.
Sa plus grande faiblesse... j'aurais dit que les les arts sont un beau défi pour lui, mais je crois que son anxiété est sa plus grande béquille.

Notre petit magicien de 3e année(Isaac), quant à lui, se détourne si facilement de ses travaux scolaires pour attraper un objet qu'il fera disparaître ou un paquet de cartes qu'il étale ou brasse...(E-XA-SPÉ-RANT!!!) Lui, il a toujours tout son temps et ne sent pas que le temps presse, que l'échéance arrive...
Cela demande notre vigilance et notre présence alors que l'on voudrait  partager mieux notre temps de façon plus juste entre les 3 enfants à la maison.
Ça fait donc du bien lorsqu'il se décide à se concentrer un peu ou à respecter le chronomètre!

Encore quelques jours!!!
Quelques jours à avoir le privilège d'enseigner à mon beau Charles aussi. Je dois profiter de ces moments-là!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails