Traduction

vendredi 13 mars 2015

Qui a piqué mon fromage? (album pour réfléchir)





Qui a piqué mon fromage? ou Comment s'adapter aux changements est un livre que nous devrions tous prendre le temps de lire et de relire en famille.
Il permet de belles discussions sur le caractère de chacun, sur les inquiétudes faces aux changements et aux nouveautés et il invite à découvrir la beauté dans chaque nouveauté...

Je l'ai lu aujourd'hui à mes fils de 8 et 12 ans.
Passer de l'école-maison (tout le primaire) à l'école secondaire cet automne, ce sera tout un changement pour mon Charles. Lui-même l'a bien identifié durant notre échange.
Oui, il a vu ses 2 grands frères faire le saut, mais à la suite de cette lecture, il exprime de mieux en mieux ses craintes sans trop se laisser envahir .
Mes deux garçons se sont identifiés au personnage de Baluchon et je les reconnais bien. Ce n'est effectivement pas toujours facile pour eux d'aller vers l'inconnu, le nouveau, le différent... parfois, l'anxiété se fait même sentir, les yeux se mouillent....mais généralement, c'est de la  nervosité ou encore, l'orgueil qui tente de camoufler leurs appréhensions mais le temps finit généralement par bien faire son oeuvre...

Je laisserai la fin de semaine passer et nous le relirons une deuxième fois pour approfondir encore mieux le sujet.
J'aimerais bien que mes ados le lisent aussi.... J'pense qu'on a peut-être un certain Polochon dans notre famille! ;)
Voici l'album raconté sur You Tube:



Il est facile de trouver le pdf de l'histoire et des activités pour accompagner notre lecture, tout dépendant jusqu'où nous voulons qu'il nous amène...

Texte
Texte à télécharger
Autres fichiers à télécharger 
Activités par RESO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails