Traduction

mardi 31 mars 2015

Lire pour autrui: une clé pour améliorer la lecture


J'ai lu cette semaine la question d'une mère qui se demandait bien comment favoriser la lecture pour son enfant.
Ici, lire pour un petit frère ou une petite soeur (dans ce cas-ci), a toujours été un élément favorable à de beaux moments de lecture.Même si les petits livres ne contenaient qu'un mot ou une phrase par page. Voir la joie et la fierté du lecteur débutant d'arriver à lire pour intéresser son petit frère ou sa petite soeur;ça n'a pas de prix. Et de jour en jour, on constate l'assurance et l'évolution.

Cela crée une belle relation fraternelle en plus d'améliorer la lecture à voix haute. Le plus vieux lecteur travaille fort pour rendre l'histoire la plus captivante possible en ajoutant de bonnes intonations et en modulant sa voix pour jouer différents rôles.

Notre petite Adèle adore se faire lire des histoires. Longues ou courtes. Du haut de ses 2 1/2 ans, elle peut  même écouter religieusement des romans J'aime lire que nous lui lisons.
Au bout de 30-45 min, nos obligations nous forcent bien souvent à passer à autre chose, mais elle, elle ne se lasse pas de nous écouter .

Et quand sa soeur préfère s'adonner à d'autres jeux, Isaac invite notre chienne Heidi à écouter ses histoires ou à se coller contrer lui pour passer un bon moment.
Vive la lecture!

Dommage que mes 2 plus vieux à l'école (sec.2 et 5) en aient perdu le plaisir depuis qu'ils sont à l'école et qu'ils sont soumis à des romans qui les dégoûtent ou disons-le, qui sont vraiment discutables côté valeurs.... Mais, bon, ça c'est une autre histoire moins rose qui me fait fulminer.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails