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dimanche 22 février 2015

Résultat d'évaluation en Neuropsy pour Félix

Je fais suite à ce billet

Comme l'attente dans le public nous aurait sans doute fait patienter à l'été avant de pouvoir faire évaluer notre grand de 17 ans (secondaire 5 à l'école), nous avons opté pour une entente avec la neuropsychologue spécialisée en commotion cérébrale pour évaluer Félix suite à ses difficultés scolaires, (notamment en mathématiques, gestion de temps, maux de tête...)

Pour les maux de tête, disons qu'une médication de son médecin a rapidement aidé en plus des traitements d'une chiro spécialisée (mâchoire-crâne). Ça va beaucoup mieux et il pourra probablement arrêter son médicament cet été.
Ses changements de cours acceptés, c'était aussi un facteur moins stressant pour lui désormais de ne plus avoir de sciences à l'horaire.
Mais il reste  à comprendre ce qui se passe pour que certaines notes soient très élevées et que d'autres, dont celles des maths soient si basses depuis plus d'un an et qu'il n'arrive pas à reprendre le dessus ni à avoir suffisamment de temps pour réaliser ses examens.
(Il faut le dire, notre petit doute sur le TDA dans son cas provenait seulement , mais surtout du fait que même lorsqu'il faisait l'école-maison, il était lent dans ses travaux...vraiment lent. On se disait qu'il manquait sûrement de compétition...en plus, il a toujours eu du mal à s'endormir le soir. Mais jamais rien de frappant comme l'hyperactivité, être dans la lune, ou avoir des difficultés sociales....).

S'il n'avait été de sa commotion cérébrale et des derniers mois difficiles (à l'école, humeur, stresse, maux de tête, 2 possibles attaques de panique...), nous n'aurions probablement jamais passé ce test.

En fait, nous avons convenu avec la neuropsy de lui faire passer uniquement les tests nécessaires à détecter un TDA , des séquelles de sa commotion, des troubles de mémoire, organisation du temps etc... mais pas ceux des troubles d'apprentissages puisqu'il n'y avait aucune inquiétude de ce côté,
Ceci a diminué les coûts aussi.

En gros, les résultats démontrent qu'il n'a aucun TDA mais qu'il est possible que l'anxiété vienne le perturber dans certains domaines. Notamment, là où il était très intuitif (et qu'il réussissait jusqu'à ce que la matière devienne trop complexe)  et où, désormais, il devrait maintenant apprendre à se servir de stratégies pour parvenir à une réponse...car les capacités sont au rendez-vous!
Pas de doutes!
Par exemple: Alors que la majorité des secondaires 5 (maths SN) sont meilleurs en Compétences 2 (problèmes courts, équations...) , lui, c'est l'inverse, il réussit mieux les Compétences 1 (long problème à développer...), mais le temps lui manque presque chaque fois et les 2 profs de maths qu'il a eu cette année n'y comprennent rien car elles voient bien ses efforts et qu'il semble comprendre ses devoirs...

La neuropsy nous a expliqué ce qui a pu se produire les semaines suivant sa commotion de février 2014...les capacités qui avaient tant diminué, mais qui, à son avis seraient revenues avec le temps. Fiou! La mémoire n'est pas atteinte!
 Il y avait de quoi paniquer en se sentant si démunis...pauvre lui!

Félix a désormais un papier lui donnant la possibilité de demander 1/3 de temps de plus pour ses travaux et examens (qu'il pourra utiliser aussi si besoin au Cégep, bien sûr!) .
 Au pire, il ne servira qu'à faire diminuer le stresse. :)
Il lui a été suggéré de prendre du temps avec sa prof de maths pour revoir des stratégies, étape par étape afin de gagner du temps...

Maintenant, nous en avons le cœur net. Pas de TDA ni de séquelles de commotion. Sans doute, une présence d'anxiété venue par la perte de moyens et le manque de temps trop fréquent....
(Côté manque de temps à l'école; j'en aurais long à dire là-dessus! Ça ne vient pas de la voisine!...des notes excellentes ou très bonnes, mais de longues soirées d'étude, du stresse, de l'étude encore dans l'autobus et aux pauses, et la peur de manquer de temps lors de l'examen...et bien souvent, de remettre ma copie la dernière, effectivement!Oui, je connais tellement ça! )
Mais bon, c'est ma vie... me trouver lente!

Je suis contente d'avoir donné la chance à mon fils de mieux se comprendre, de mieux se connaître. Désormais, il pourra faire ses choix sans douter de ses capacités...et petit à petit, la confiance en lui reviendra, même en maths!
Et il ne pourra jamais dire qu'on n'a pas cherché à l'aider du mieux possible.;)



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c'est encourageant et stimulant.

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