Traduction

samedi 21 février 2015

La lecture interactive



Que ce soit en classe ou en famille,
ces 5 petites étapes proposées ici  sur le site J'enseigne avec la littérature jeunesse peuvent nous rendre service pour agrémenter et exploiter au maximum nos lectures avec les enfants.

Je trouve ce site très inspirant.
Si je pouvais donc avoir assez de temps et être assez organisée pour bâtir mes programmes uniquement ou presque à partir d'albums et de romans...Ce serait vraiment intéressant et pas juste pour mes enfants! ;)

Les enfants aiment tellement se faire lire des histoires et ce, peu importe leur niveau au primaire.
Parfois, les images comptent pour eux et ils choisissent la meilleure place et d'autres fois, ils ont la possibilité de traîner leur carnet à dessins pour griffonner tout en écoutant ma jolie voix!

Et quand on trouve Le livre qui les allume, on peut vraiment aborder de belles discussions, y faire de nouveaux apprentissages, sans même avoir l'impression de faire du français, des sciences, de l'éthique et  même de l'histoire...
C'est fou ce qu'ils peuvent retenir lorsqu'on prend le temps de lire et commenter avec eux, ne serait-ce que simplement la revue Les Explorateurs ou encore le magazine Image Doc, très populaire chez nous... !

Je me dis à moi-même, tout en écrivant ce billet, que j'ai un peu perdu cette habitude malgré moi au fil des années. Je suis nostalgique...

 Peut-être à cause des enfants qui vieillissent? qui le demandent moins? ou qui se sont montrés plus capricieux en terme de choix de lecture? ou à cause d'un petit bout'chou perturbateur (!)? . Un peu prise aussi par le stresse de bien préparer mes enfants en vue de leur entrée au secondaire en cherchant à plaire au Ministère???
En réalité, je leur fais toujours la lecture, mais je n'y mets pas autant de temps qu'il y a 3-4 ans et mes lectures choisies demeurent souvent aléatoires, selon mon humeur, ma motivation du moment...pas autant planifiées que je le voudrais.

Je sais bien que par eux-mêmes, ils lisent déjà des contenus semblables, mais quand je lis avec et pour eux, il y a aussi tout l'aspect affectif qui entre en jeu , les belles discussions, la possibilité de sentir qu'on peut plus facilement transmettre nos valeurs ...et d'ailleurs, notre intelligence n'est-elle pas plus réceptive lorsque les besoins affectifs sont comblés?

Je me dois de réserver plus de temps assise avec eux sur le divan pour vivre ces moments qui resteront marqués en eux bien plus qu'un exercice de français traditionnel...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails