Traduction

samedi 15 novembre 2014

Des (longues!) nouvelles des enfants


 
Ce samedi, mon 3e (Charles 11 ans) ira passer l'examen d'admission à l'école secondaire du quartier pour joindre le programme de Santé-Globale en secondaire 1 tout comme son frère aîné, Félix, l'a fait.
Il est un peu stressé le Ti-pit mais maman ne l'est pas autant. J'ai bien confiance qu'il réussira.
C'est un enfant qui apprend vite mais qui doit développer sa confiance en lui. Ça fait drôle à dire, mais je crois que le fait de pouvoir se comparer à des pairs dans une classe l'aidera à prendre conscience de ce qu'il "vaut" lorsqu'il est question de résultats. Il va peut-être enfin nous croire lorsqu'on lui dit qu'il a une grande facilité d'apprentissage!
Ses grands frères sont fins pour ça. Ils le rassurent souvent.
Nous devrions avoir des nouvelles d'ici le congé de Noël.



Photo: Denise Morneau

Ces derniers mois, c'est notre aîné, Félix, qui nous préoccupe le plus. Il est finissant cette année mais malgré ses efforts, tous les devoirs faits, les périodes de récupération et cie... il est en situation d'échec en mathématiques SN et n'obtient plus de résultats constants dans plusieurs matières. Depuis sa commotion cérébrale de l'an dernier, il a souvent mal à la tête, a du mal à se concentrer. Il avait déjà une tendance à prendre plus de temps que les autres pour un même examen mais tout cela s'est empiré. Tellement que nous avons jasé de TDA il y a quelques mois et que cette semaine, il s'est rendu lui-même (nous n'étions pas disponibles à l'heure de son rendez-vous) en discuter avec un médecin. Il voit une chiro pour son crâne/mâchoire aussi et elle semble nous dire que sa commotion cérébrale aurait due être prise plus au sérieux. Que les symptômes (semblables au TDA) peuvent se présenter plusieurs mois, voire des années plus tard après une commotion cérébrale. Il doit revoir un médecin en décembre pour rejaser de tout ça et faire quelques tests. Peut-être qu'une médication pour TDA pourrait l'aider? C'est ce que nous voulons vérifier.
Et nous souhaitons qu'il puisse rencontrer la spécialiste des commotions dans notre région.
Je trouve ça triste qu'il soit en train de modifier ses buts, ses rêves à cause de difficultés de ce genre. Il faut trouver la ou les causes. Pourquoi est-ce pire en mathématiques? Pourquoi ces maux de tête (le chiro lui fait tout de même du bien). Est-il trop stressé, se met-il trop de pression?
Lui qui a pourtant tellement de cordes à son arc...

Au moins, tout ne va pas mal dans sa vie d'adolescent! En plus du fait qu'il aura son permis probatoire dans 2 mois et qu'il a très hâte, "Monsieur" a été élu le Premier Ministre de son école. Rien de moins!
Après avoir été choisi quelques années comme "représentant" de classe, après avoir été retenu pour le dossier de l'uniforme scolaire (2 élèves) , voilà que l'école lui manifeste son appui.
Il expérimentera donc un peu la gestion et la prise de décisions avec d'autres étudiants mais aussi avec les instances scolaires internes et parfois de la commission scolaire.
Je suis une maman très fière!
Pour un enfant qui a fait tout son primaire à la maison, y'avait pas d'quoi paniquer pour des craintes de socialisation! Ça fait parti de lui et de sa personnalité. Si ça peut rassurer quelques-unes d'entre vous qui hésiter face à ce choix! ;)
Dans sa petite enfance, ce garçon était très sociable mais il avait facilement les yeux dans l'eau dès qu'il était le moindrement intimidé par une question ou une situation. L'école-maison lui a donné une grande confiance en lui (du moins, avec les gens) et malgré ses difficultés scolaires récentes, chaque professeur peut complimenter Félix pour son attitude, sa participation et même pour ses interventions en classe afin d'aider au retour du "calme" durant le cours.
Attention chers enseignants! Notre fils, en étant Premier Ministre, nous a mentionné qu'il comptait vous rappeler que vous ne faites pas ce que vous dites en matière de discipline... peu d'élèves sont effectivement expulsés des cours au détriment de ceux qui veulent apprendre!!!

Rapidement, Simon, en secondaire 2, réussit encore au-delà de nos attentes. Nous sommes généralement très satisfaits, même si nous ne voyons pas souvent les devoirs passer... hum...Il excelle notamment en mathématiques. Ses profs le trouvent discret et à son affaire. Il continue sa médication pour don TDA car lui-même en voit les effets bénéfiques. Et nous, nous pensons qu'il peut mettre plus d'efforts notamment en lecture (une faiblesse qu'il avait aussi au primaire avec nous). Je compte souvent sur lui pour garder sa petite soeur. Il le fait de bon coeur maintenant qu'elle est plus vieille et il sait lui faire plaisir.

Isaac grandit si vite! Sa 3e année se déroule bien, même si j'aimerais lui consacrer plus de temps. Je me dis que l'an prochain, j'aurai tout mon temps pour repasser la matière qui m'aura échappée malgré moi cette année. Je n'aurai que lui en 4e et sa petite soeur de 3 ans.
Il y a des jours où il me fait penser à son frère aîné, lent, un peu lunatique, ailleurs, pas de mémoire... Fait-il exprès? Est-ce de la paresse, de la mauvaise volonté de sa part???? Un TDA discret??? Mais à d'autres moments, il est "toute" là et dépasse mes attentes! La routine s'est installée et cela commence à être plus facile de le laisser travailler sans moi quelques minutes. Il continue le piano et a retrouvé sa motivation personnelle (celle que ses frères n'ont jamais vraiment eue!).


Notre petite Adèle fait peu à peu l'apprentissage de la propreté tout en nous manifestant de plus en plus qu'elle a bel et bien son 2 ans!!!  ;) Parfois calme et paisible comme un lac sans vent, d'autres fois; une véritable  tornade à qui l'on doit dire "Non" à tout et qui jette tout sur son passage!!!
En générale, elle demeure une enfant facile et agréable.
Dernièrement, je fus enchantée de me faire réveiller par le chant de la sirène Ariel... "a-a-a-a...a-a-a-a...." Tellement A-D-O-R-A-B-L-E!!!
Je rêvais d'une petite fille comme elle qui aime les robes, les princesses, s'inventer des histoires, en lire, chanter...

J'aime tellement mes enfants! De façon différente certes mais ils sont si précieux pour moi et je souhaite tant leur bonheur et leur épanouissement. Âges différents= soucis différents... je trouve que mon aîné donne de plus en plus un bel exemple aux suivants...Il pense à son avenir et cherche à le construire sur de bonnes bases.
Je suis une maman imparfaite mais comblée.
Ils sont  ma dernière pensée lorsque j'ai la tête sur l’oreiller et ma première pensée à mon réveil.
C'que je suis chanceuse de pouvoir passer autant de temps avec eux, d'être là lorsqu'ils ont besoin de jaser, d'être là pour les voir grandir et changer, pour les voir devenir des "hommes" et parfois...pour leur éviter des p'tites gaffes(!!!)
Jamais je ne regretterai d'avoir choisi de rester à la maison pour mes enfants.





1 commentaire:

  1. Ils sont magnifiques. Bravo à eux pour leurs réussites et à toi pour leur accompagnement.

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails