Traduction

jeudi 31 janvier 2013

6 mois de pur bonheur!

Pas une journée ne passe sans que je remercie le Ciel pour cette petite princesse venue combler mon coeur à la suite de mes quatre princes charmants!
Et les "je t'aime Adèle" sont nombreux et fusent à toute heure de la journée... comme quoi, je ne suis pas la seule à vivre un grand bonheur avec ce bébé tout sourire!

Au début mars, Simon et Charles iront suivre leur cours de gardiennage; ils seront eux aussi (comme Félix), mieux outillés pour prendre soin d'elle et surtout pour anticiper les dangers.

Elle est aimée de ses grands frères,c'est évident Ils sont prêts à la distraire, faire les clowns pour la faire rire,  et vont prêter leurs bras si on a besoin d'eux...
mais je dirais que malgré ce lien très fort qui les unit à leur petite soeur, ils sont loin de me ressembler à leur âge (du moins, dans mes souvenirs où j'aimais jouer le rôle de 2ième maman pour mes petits frères) et c'est parfois un peu frustrant!
Ils ont peu d'initiatives et bien que je ne les entends pas se plaindre d'elle, je constate que si je veux qu'elle soit en sécurité et que son rythme soit respecté, qu'ils ont du mal à lâcher leurs jeux/amis pour une longue période. Je me vois donc obligée d'engager 2 gardiennes adolescentes (de l'âge de mes 2 plus vieux...), qui à tour de rôle, viennent prendre soin d'elle durant 4 heures tous les samedis.
J'évite ainsi d'être plus stressée et je crois que je respecte mes fils dans leur besoin de se sentir en congé cette journée-là! Ils l'ont bien gardée pour quelques minutes et un samedi aussi (de toute façon, je suis avec mes élèves de piano au sous-sol...) et ça se reproduira certainement, mais que voulez-vous...la fibre maternelle n'y est pas vraiment!

Bon, elle vieillira et lorsqu'elle pourra s'exprimer en mot et qu'ils pourront l'amener jouer au parc, en vélo ou qu'elle pourra se joindre davantage à leurs activités, je sais que là, ils y verront probablement un plus grand intérêt et que ce sera plus facile pour eux.
N'empêche,les 3 plus vieux savent changer une couche, ils savent l'endormir (même si la patience n'y est pas chaque fois), et ils connaissent ses intérêts bien plus que les gardiennes et pour le reste, ils nous voient aller mon mari et moi et apprendront par l'exemple.
Je crois que pour des garçons, vivre l'expérience d'être grand frère à cet âge (surtout pour ceux de 9-12 et 15 ans) peut apporter beaucoup, les ouvrir davantage aux autres (eux qui ont une tendance à se regarder le nombril ) et les inviter à prendre le chemin de la maturité et d'apprendre le sens des responsabilités plus tôt que d'autres... (je l'espère!)


 
 
Coquine... Oh! Que oui! Elle sait déjà comment attirer l'attention de ses grands frères! 
 


Et voilà... Isaac a décidé de déguiser sa petite soeur! Et ça ne fait que commencer!

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ne vous inquiétez pas trop, mes fils avaient respectivement 17, 15,13, 11 et 8 ans lorsque notre dernier fils est né. Ils n'ont jamais changé de couche mais ils s'en sont beaucoup occupé (calin, jeux),comme vous je leur ai jamais demandé de le garder plus d'une heure et vraiment de façon occasionnel.
    Même si ils ont tous eu des reactions et des relations differentes avec ce bébé, ce fut plus simple pour certains d'entre eux (certains avait la fibre "maternelle" d'autres pas).
    Actuellement, mes ainés ont 27 et 25 ans et sont papa tous les deux et bien j'ai été agréablement surprise de voir l'ainé (pour qui les choses avaient été moins évidentes) être un papa trés impliqué, il donne le bain, change et habille sa fille (5 mois), la berce et fait preuve d'une grande patience. Pour le second, il s'était déja beaucoup investi auprés de ses petits fréres et adore les bébé, donc il est aussi un papa trés présent.
    Je pense et mes fils le confirment que d'avoir eu un petit frére durant leur adolescence les a beaucoup aidé lors de la naissance de leurs filles respectives. Ils n'ont pas été surpris par ce nouveau né et ont pu s'en occuper dés le premier jour sans apprehension. Contrairement à leurs amis qui sont devenus péres sans avoir eu leur experience, ils n'ont pas été surpris par les besoins ou l'évolution du bébé.
    Donc cette petite fille ne peut qu'être un plus pour vos fils, même si vous n'en voyez pas les fruits tous de suite, ils apprennent en vous voyant être parents et seront plus à même d'être plus tard de bons pères.
    Car maintenant la majorité des famille n'ayant plus que deux enfants souvent avec peu d'écart d'age, les garçons se retrouvent papa en n'ayant jamais cotoyé de bébé et le choc et parfois dur.

    Bravo pour votre belle famille et votre engagement auprès d'elle.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours intéressant d'entendre des histoires de famille qui nous ressemblent un peu... Merci pour ce beau partage!
    Aujourd'hui, mes fils de 10 et 12 ans ont été suivre leur cours de gardiennage. Une autre étape pour se responsabiliser et aider à anticiper les besoins ou les dangers.

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails