Malgré la fébrilité qui m'habite au moment de se remettre à nos cahiers et activités pour une nouvelle année scolaire, il semblerait que ce ne soit pas le cas de mes fils, à l'exception du cadet qui semble fier tout de même de pouvoir participer à nos activités plus officiellement du haut de ses 5 ans tout neufs.
D'années en années, je dois me rappeler qu'une période de transition et surtout d'adaptation est nécessaire pour eux et moi et qu'elle peut durer quelques semaines...
La maternelle à 3 demies-journées/semaine est commencée pour Isaac, le football pour Simon, la chorale a repris, le soccer est pas mal terminé sauf pour papa, et d'autres activités débuteront cette semaine: les scouts et les projets de catéchèse.
Je dois me remettre en tête que mon Charles, qui a généralement de la facilité au plan académique, entre dans un nouveau cycle en 3ième année et qu'en français, ses cahiers sont tous différents, y compris sa petite routine de travaille. Il doit fournir un peu plus d'efforts, écrire des textes un peu plus longs, rester concentrer quelques minutes de plus...
Je dois garder en tête que Simon a un déficit d'attention et peut-être une autre difficulté d'apprentissage (???) (que l'on saura à la fin du mois, puisqu'il sera évalué cette semaine)... Qu'il n'a pas envie, lui, de retarder d'un an son entrée au secondaire, contrairement à ce que mon mari et moi souhaiterions si les évaluations confirment nos soupçons. Alors, pour l'instant, en français, on ne touche pas à la 6ième année mais pour les autres matières, ça va généralement.
Et de plus, la maternelle, c'est exigent en terme de temps et de planif pour le parent , les journées intenses et les rendez-vous ici et là ont brisé un peu le rythme de croisière qu'on arrive à prendre un jour ou l'autre...bref, c'est un début d'année qui me demande beaucoup d'adaptations à moi aussi.
Papa a débuté les MATHS et de ce côté, ça semble être un bon départ.
FRANÇAIS:
Simon a une routine de travaille semblable à l'an dernier mais il peut prendre plus d'autonomie grâce à Vingt mille mots sous les mers. Cependant, j'estime pour l'instant que j'ai bien fait d'acheter des cahiers de 5ième. C'est assez simple pour ne pas le décourager lorsqu'il doit travailler seul mais il y fait encore assez d'erreurs pour me laisser croire que ça ne l'est pas trop.
Il travaille sur la compréhension de courts textes publicitaires
Charles et Simon ont travaillé sur la phrase, le nom propre/commun, l'emploi de la majuscule.Simon accorde aussi des adjectifs et les mots qui peuvent être employés autant comme nom ou verbe ou adjectif...) et révise le GN.
Charles a fait connaissance avec sa nouvelle méthode Au-delà des mots3. Conjugue les verbes Aimer et Avoir au présent de l'indicatif et s'est initié à sa démarche d'étude hebdomadaire (voir les fiches d'étude en lien avec cette méthode). Pour l'instant, ça lui demande beaucoup d'écrire ses mots de vocabulaire en lettres cursives mais il en prendra vite l'habitude. J'y crois! Surtout qu'il n'a pas de difficultés en orthographe...éventuellement, je verrai si c'est essentiel qu'il en fasse chaque jour.
Il a écrit le brouillon d'un texte sur la vie d'un jeune québécois en 2011.Les activités liées aux thèmes 1 et 2 de son 1er fascicule sont donc pas mal complétées.
UNIVERS SOCIAL : VOYAGE 3ième année: Les premiers habitants de l'Amérique. Qu'est-ce qu'un siècle? Dans quel siècle vivons-nous actuellement? À quel siècle ont vécu les Iroquoiens vers 1500? Comment était leur village?
UNIVERS SOCIAL: VOYAGE 6ième:(Faut pas que je le dise trop fort...mais c'est l'année que je trouve la moins intéressante à enseigner...mais bon, je le fais de mon mieux quand même!)
Nous comparons le Québec de 1905 à celui de 1980: Le territoire
L'ANGLAIS exigera un peu plus ma présence cette année... et le programme Rosetta Stone semble daigner nous accompagner encore...
Je suis déçue de ne pas avoir débuté certaines choses comme les sciences et la MUSIQUE. D'ailleurs, je branle dans le manche encore sur ce que je veux vraiment faire avec eux côté musical pour ne pas que ce soit trop chargé mais qu'il puisse découvrir un nouvel instrument si possible.
Nous avons vécu notre première période de CARACTÈRE d'ABORD. Je resterai positive, mais c'était presque catastrophique. Le premier thème qui s'échelonnera sur quelques semaines: l'ATTENTION, a vraiment sa raison d'être!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.