Traduction

lundi 26 septembre 2011

La maternelle et les débuts de la lecture et de l'écriture

Comparé à mes 2 plus vieux, les 2 derniers ont vécu une maternelle un peu moins structurée puisque je n'arrivais plus à planifier mon temps avec eux de la même façon ayant à composer avec les besoins de 4 enfants.

Pour la maternelle, je prévois encore cette année  une vingtaine de thèmes dans l'année insérés dans  des duo-tangs d'activités variés. Isaac les complète lorsque j'ai un petit lousse  dans mon horaire de travail avec les plus vieux ou qu'un grand frère peut "jouer le rôle du prof".
Je me réserve des moments en semaine et à l'heure du dodo et de l'histoire pour passer du temps juste avec le dernier et lui apprendre de nouvelles notions mais ces moments ne sont pas toujours planifiés.

Isaac ne compte pas aussi bien que d'autres de son âge mais cela ne m'inquiète guère puisque je sais très bien que je n'ai pas mis d'énergie là-dessus et que je constate qu'il dénombre bien, qu'il peut additionner et soustraire de petits nombres et qu'en quelques minutes, il retient facilement des nouveautés.


Il y avait quelques mois (les vacances!) qu'il n'avait pas chanté la comptine de l'alphabet et je constate qu'il fait des erreurs qu'il ne faisait plus. Nous réviserons cela et associerons chaque lettre à son image dans les prochaines semaines.
Cependant,il connaît son nom, reconnaît quelques mots et il sait faire le son de presque toutes les lettres de l'alphabet et même certains autres contenus dans le livre Raconte-moi les sons (Un "must", selon moi pour facilité l'apprentissage de la lecture), parce qu'on a lu et relu ces histoires juste pour le plaisir.


D'ailleurs, cette semaine, je jouais avec lui à écrire les lettres qu'il me dictait au tableau pour "inventer des mots" . Ils devaient utiliser une consonne/une voyelle/consonne/voyelle, etc...
Nous nous sommes amusés et un moment donné, j'ai tenté de lui montrer comment on pouvait faire de nouveaux sons p: ex: M+ i= mi...

Pour cela, j'ai toujours apporté à mes fils, l'image de deux voitures (M)+ (I).
Leur moteur a un bruit différent.
L'une fait mmmmmmmmm... et l'autre fait iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.


Lorsqu'elles entrent en collision, on entend un nouveau bruit:" Mi"
J'utilise le côté visuel aussi:  je fais glisser (rouler mes voitures) mes lettres magnétisées sur le frigo jusqu'à ce qu'elles se "cognent" ensemble.
Le temps que je les rapproche, ça lui donne le temps de chercher le nouveau son qu'elles produiront ensemble.

En exagérant le son de chaque lettre, l'enfant arrive de temps en temps par lui-même à trouver le nouveau bruit et il en est très fier.
C'était le cas de mon petit Isaac cette semaine lorsqu'il a découvert les syllabes  Mi,  Mo,  Li,  Lo , Le, Pa, Pi.
Je ne crois pas qu'il aura de grandes difficultés en lecture celui-là. Il n'est peut-être pas aussi précoce que mon 3ième, mais ça regarde bien!
(Mon 2ième garçon a tellement eu de difficultés, je suis en mesure de comparer.)

Même chose en écriture et pour la motricité fine: il semble aimer tenir un crayon, découper et peut s'appliquer au coloriage. De plus, depuis qu'il a reçu son Leapster Explorer avec le jeu M. Crayon, à sa fête, on le voit, bien concentré, à tracer des formes, des lettres ou des chiffres sans se décourager....

Comme pour mon 3ième, ces jeux et divers logiciels me facilitent grandement la tâche d'enseignante.

Les jeux éducatifs enseignent une très grande partie des notions à voir...moi, je les complète, je lui fais appliquer ses connaissances dans son quotidien, je vérifie s'il les comprend bien et ça me donne plus de temps pour faire "autre chose" avec lui, comme de lui lire des histoires, faire des bricolages, des promenades et d'autres jeux (de société).

Vers la fin de la maternelle et/ou pour débuter la première année, nous utiliserons les Reproductibles associés à Raconte-moi les sons  et la méthode LA ROUE pour permettre de consolider les connaissances et les habiletés.

En attendant, plusieurs jeux (proposés dans le livre) nous attendent avec les cartes repères de Raconte-moi les sons et les trucs pour apprendre à tracer des lettres selon la méthode ABC BOUM .
(En passant,  ce n'est pas facile d'avoir accès à ce matériel sans suivre une formation.  Si quelqu'un l'a en main, je serais intéressée à trouver le tracé des quelques lettres qu'il me manque. Merci!)

Tout est prétexte pour s'initier à la lecture et à l'écriture. On peut:

  • demander à l'enfant de "lire" un mot qui revient souvent dans l'histoire. Il doit suivre le texte avec  notre doigt et on s'arrête sur le mot qu'il doit nous dire. P.Exemple: le nom du personnage principal, ou d'autres mots simples et facile à reconnaître.
  • lui demander de nous dire les lettres qu'il reconnaît dans le titre de l'histoire ou encore sur une boîte de céréales.
  • on peut tracer la lettres dans le sable
  • on peut former des lettres en plasticine, avec des cordes, des cure-pipes ou autre...
  • on peut décorer une lettre
  • on peut tracer des lettres à la craie sur l’asphalte
  • lui faire composer un no de teléphone (pour les chiffres)
  • lui aider à écrire des mots qu'il aime à l'ordinateur et lui imprimer en gros caractère  (le laisser chercher les lettres sur le clavier).
  • Lui épeler les lettres et le laisser écrire le mot  dans un moteur de recherche qu'il veut trouver sur le net ...très populaire ici! Les miens savaient écrire les mots: jeu, caillou, Pbs kids et autres titres de sites internet qui les intéressaient bien avant d'écrire maman ou même leur nom!
  • Inventer des jeux de Bingo ou autres avec des lettres.
  • Faire une mini dictée de 4-5 lettres qu'on pense que l'enfant connaît (et le féliciter et/récompenser...)
  • Jouer à faire des rimes...
  • Jouer à entends-tu le son : ______ dans le mot: ________ ?
  • Jouer à compter les syllabes de divers mots en les exagérant.
  • Jouer à deviner la première lettre d'un mot.
  • etc...j'en passe!

Rien ne presse et rien de sert de pousser l'enfant qui n'est pas prêt. Ces premiers apprentissages plus "scolaires" doivent se faire dans la joie, par le jeu, les chansons, les comptines en usant de créativité pour rejoindre les goûts et intérêts de l'enfant en question.

Dans le cas de mon dernier, il est clair qu'avec son 5 ans tout neuf, il serait un plus jeune de classe à l'école et comme le jeu occupe encore une très très grande place dans son quotidien, je ne peux le priver de ça en lui imposant un horaire trop rigide!
L'expérience m'a aussi appris que chaque chose vient en son temps avec tellement plus de facilité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails