Traduction

samedi 11 septembre 2010

Programme de Musique 10-11



2ième Cours de chant de Louis-Joseph

J'insiste pour que Louis-Joseph et Nicolas suivent au moins un cours de musique durant l'année.

L'an dernier, c'était trop d'investissement de pratiquer un instrument pour mon Louis-Joseph pour qui les matières scolaires lui demandent beaucoup d'énergie.(Ça l'était aussi pour moi!)
Cependant, il a découvert la passion de chanter...il aime chanter à la chorale, avec ses amis, il aime s'enregistrer et composer des chansons. Au printemps dernier, en jasant de cours de musique avec lui, il ne démontrait pas vraiment d'intérêt pour un autre instrument mais lorsque je lui ai proposé des cours de chants, ça n'a pas tombé dans l'oreille d'un sourd!
Alors, puisque ma formation me permet de l'aider à acquérir plus d'aisance, de confiance et de technique vocale, il semble heureux qu'on prenne du temps ensemble 1 fois/semaine, juste tous les deux, pour se concentrer sur les progrès qu'il peut faire avec du répertoire qui le stimule.Il aura aussi son 15 min. de pratique personnelle à faire chaque jour ou presque.
Comme il aime beaucoup chanter soliste à l'église, nous travaillerons au départ surtout les chants de la chorale que je dirige, puis, j'aimerais l'initier à quelques œuvres vocales pour jeunes un peu plus "classiques ou folklorique" pour travailler d'autres choses et partir de Zéro dans l'apprentissage d'une nouvelle pièce, avant qu'il n'ait pu développer de défauts.

Quant à Nicolas, il chante toujours à la chorale avec les autres. Il poursuit ses cours de piano et papa l'initie aussi à la trompette. Il avait commencé au printemps dernier à "s'amuser" avec l'instrument quelques minutes par jour. Maintenant, il a sa méthode et devra travailler ce qui lui sera demandé. Il a le temps et le potentiel pour apprendre 2 instruments...il n'est juste pas toujours persévérant et patient!



Quand à mon grand qui est maintenant au secondaire...j'ai donné ce que j'ai pu à  cet enfant sensible, talentueux et autodidacte! Il va encore s'asseoir pour le plaisir d'improviser au piano, mais c'est tout...À la chorale, on aura encore besoin de lui pour nous accompagner au Djembe et pour chanter des partitions "quasi" ténors! Il a le sentiment d'être bon en musique puisqu'il a gagné un concours de composition il y a 2 1/2 ans...c'est vrai qu'il a énormément de talent...

...C'est juste la méthode de travail et l'effort qui n'ont pas toujours été là!!!
 
Il parle de monter un groupe de musique avec des amis de l'école...mais pour ça, il dit qu'il lui faudrait une batterie!!!





Pour compléter la pratique d'instruments et le chant choral avec mon 2ième et 3ième enfant, j'utilise les livres de théorie musicale  de l'Université Laval et divers jeux rythmiques ou autres.

Au fil des semaines et du quotidien, s'ajouteront des œuvres à écouter, des biographies de compositeurs et l'étude de certains instruments de musique. J'ai aussi en banque un beau lapbook sur Mozart et son époque et d'autres sur le piano ou la guitare.
Je songe d'ailleurs à en choisir au moins un pour  cette année.

Les leçons privées de musique que je donne à mes fils (piano/chant) et les pratiques de semaine, c'est probablement ce que je trouve le plus exigeant et demandant dans mon rôle de maman-professeur! Je peux "comparer" avec mes autres élèves et je sais qu'ils pourraient faire mieux...mais c'est "juste" maman qui va juger leur travail!  Je dois les amener à l'effort, à la méthode et à la constance sans leur transmettre une "écoeurette aiguë" pour la musique! 
J'ai du mal à m'ajuster à leur façon de travailler...ou vice-versa! Pourtant, ce sont les élèves que je connais le mieux! 
Une chance que pour les motiver, il y a le concert, parfois un concours ou encore la parenté qui les écoute de temps en temps! 
Il faut qu'il y ait des réussites pour que la fierté s'installe et que  le désire du travail bien fait vienne d'eux et non de la maman-prof.
Voilà, je m'arrête...j'en aurais long à jaser sur ce sujet!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails